Peaky Blinders

Peaky Blinders

Message par Cyrano » 19 Mars 2015, 18:13

J'ai regardé cette série qui se passe en 1919, à Birmingham
On y voit des grèves et une police qui recherche les meneurs communistes, mais aussi, bien sûr les voyous du gang Peaky Blinders (puisque c'est le sujet).

Quelqu'un a-t-il un titre de bouquin sur le mouvement ouvrier anglais juste après la 1ère guerre mondiale?
Merci!
Cyrano

Message(s) : 1517

Re: Peaky Blinders

Message par com_71 » 20 Mars 2015, 01:45

Disponible sur Arte +7, et youtube pour les 2 premiers épisodes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par artza » 20 Mars 2015, 08:17

Histoire du mouvement ouvrier anglais par Tate et Morton publié par Maspéro début des années 1960.

Les derniers chapitres portent sur l'après 1ère guerre mondiale, les débuts du PC, la grève de 1926...
Malheureusement les auteurs sont staliniens style universitaires soft.

Autrement Où va l'Angleterre? de Trotsky.
L'histoire de la sélection des pigeons au bec court et mou (les chefs réformistes du mouvement ouvrier) qui ne peuvent même plus casser la coquille de l'oeuf qui contient les poussins et voir le jour est savoureuse :D
artza

Message(s) : 2527

Message par Cyrano » 20 Mars 2015, 13:57

Je m'en souvenais pas des pigeons incapables de briser l'oeuf (pour une bonne raison... je n'avais pas lu). Je viens alors de lire le passage en téléchargeant sur Marxists Internet Archives. C'est vrai que c'est jubilatoire. Troskry l'auteur? Trostsky? Il a l'air de bien écrire?

Mais je vais commander l'autre titre dont tu parles.
En tout cas, il semble qu'il ne faisait pas bon d'être communiste en 1919 en Angleterre (si j'en juge par la série Télé). Ni un membre de l'IRA (on y est en plein).
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par com_71 » 22 Mars 2015, 02:32

Effacé maintenant sur youtube...

Mais il y a ça :

http://libertyland.tv/streaming/peaky-b ... episode-1/
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par Bertrand » 22 Mars 2015, 08:58

on peut également les trouver avec ce programme, signalé par zejarda sur un autre fil, qui fonctionne très bien...

Zejarda
on m'a signalé un logiciel pour récupérer les émissions qui passe en Replay: http://captvty.fr/
A priori, logiciel ne contournant pas de loi: http://captvty.fr/faq#legal
Bertrand

Message(s) : 792

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...