Babylon Berlin

Babylon Berlin

Message par Ottokar » 16 Fév 2019, 16:03

Le Monde a fait une bonne critique de la saison 2 de cette série, visible sur Canal. Wikipédia me dit qu'elle est basée sur des romans policiers de Volker Kustcher (que je n'ai pas lu et ne connais pas). C'est allemand, bien filmé (cela aurait coûté fort cher) cela se passe dans le Berlin de 1929, ambiance Cabaret, des flics, les séquelles de la guerre, des trafics, des profiteurs et de la misère, des protestations et manifestations, et au milieu de tout cela une histoire de trafic avec... un groupe de trotskystes ! Le problème est qu'ils sont aussi ridicules que les "rrrrévolutionnaires" des feuilletons, avec des poses inspirées, se séparant en levant le poing et braillant d'un air inspiré "vive le camarade Trotsky !". Outre les âneries du scénariste (un tract "vive la 4ème Internationale" édité pour le 1er mai... 29 !) le noeud de l'intrigue est qu'ils détournent un wagon rempli d'or d'Union soviétique (assassinant de sang-froid les cheminots au passage, après les avoir neutralisés) pour l'envoyer Istanbul à Trotsky. A la suite d'une trahison, ils se font tous massacrer (sauf un) par des tueurs du Guépéou sortis de l'ambassade russe. Tout est hurler, l'assassinat d'une dizaine de personnes à la fois en plein Berlin, le wagon d'or, le détournement, l'utilisation supposée de cet or (ce n'est tant l'argent qui manquait à LT que des hommes et des femmes), les méthodes terroristes des "trotskystes", leur jeu ridicule.
J'ai craqué au 2ème épisode de la première saison... alors que le Monde disait que la seconde était plus "politique". La finesse politique de la première m'a suffi. Dommage, beaux décors, belle évocation du Berlin des années 30.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Babylon Berlin

Message par Gayraud de Mazars » 16 Fév 2019, 17:40

Salut Ottokar,

Ottokar a écrit : Outre les âneries du scénariste (un tract "vive la 4ème Internationale" édité pour le 1er mai... 29 !)


Effectivement fallait oser !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Babylon Berlin

Message par artza » 16 Fév 2019, 18:15

Volker Kutscher auteur d'une trilogie polarde berlinoise en français chez Points Seuil.

J'ai ouvert le premier bouquin de la trilo. "Le poisson mouillé". C'est bien trop long, 640 pages format poche. Au bout de 300 ça tourne en rond et vous tombe des mains...une histoire de wagon d'or à faire sorti d'URSS met en concurrence sanglante Russes blancs et oppositionnels communistes de la "Forteresse rouge". Comme fond historique le 1er mai 1929 à Berlin. La manif du PC fut interdite par le préfet de police socialiste Zoergiebel et mitraillée par la police.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)