Bonjour,
J'aurais pu aussi bien mettre ce sujet dans "Histoire et théorie" vu le sujet de la pièce, qui n'a rien d'une fiction.
Nous étions 5 à aller voir cette pièce aux Bouffes du Nord hier soir. A la sortie, nous étions tous les 5 extrêmement émus.
En 2013, Svetlana Alexievitch a écrit ce livre, en tant que grande reporter. Elle a capté les témoignages humains de toute sorte à cet événement unique : en quelques années, une inversion totale des valeurs d'une société de bout en bout. Comme dit un intervenant : "J'ai eu une vie d'enfant communiste, une vie d'adulte capitaliste".
https://www.actes-sud.fr/la-fin-de-lhom ... lexievitch
Venons-en à la pièce de théâtre maintenant.
http://www.bouffesdunord.com/fr/la-sais ... omme-rouge
J'avais peur d'assister à une sorte de lecture d'extraits vaguement interprétés par des artistes.
Tout le contraire.
J'ai été scotchée de bout en bout. Je pense que ça dure 1H30 environ.
Le metteur en scène est Emmanuel Meirieu, et je vais retenir ce nom.
7 personnages sont retenus à partir du livre.
Les procédés tiennent de la magie, et pendant que le comédien joue, des procédés de mise en scène autour vous rendent ses propos convaincants comme si c'était vos pensées mêlées de flou, comme dans un mauvais rêve, qui vous imprégnaient.
Les comédiens tous très bons, 2 comédiens m'ont particulièrement scotchée : Xavier Gallais (j'ai vraiment pensé à Dyonisos !!!), et Evelyne Didi.
Les témoignages sont d'une violence inouïe. J'ai pleuré, et parfois, j'étais au delà des pleurs.
Sur le stalinisme bien sûr, machine à broyer les humains, mais aussi sur le retour du capitalisme, machine à broyer les pauvres.
J'avais tendance je dois vous l'avouer, à penser que le théâtre avait un peu fait son temps, était un peu trop élitiste et n'apportait rien de spécifique par rapport au cinéma... C'est le genre de pièce qui me fait totalement changer d'opinion. L'émotion y est totale, sans filtre, sans distance.
A voir si l'on est à Paris, et rapidement, car ça se termine le 02/10. N'ayez pas peur de prendre des places totalement sur les côtés, dans tous les cas, on voit parfaitement tout.
On est juste plus mal assis.