Cité de l'architecture

Cité de l'architecture

Message par com_71 » 03 Déc 2019, 13:55

J'ai fait récemment la découverte à Paris de la Cité de l'architecture et du patrimoine (au Palais de Chaillot).
https://www.citedelarchitecture.fr/fr
L'équipe animatrice n'a visiblement pas les deux pieds dans le même sabot. ;)
Sur un vaste espace ils proposent des expos, des conférences, des projections, des ateliers...
En ce moment le focus est sur Vienne avec 2 expos : les trésors de l'Albertina (des dessins anciens d'architectes) et Otto Wagner, un architecte viennois génial et bourgeois jusqu'au bout des ongles. Il rejoignit un temps le mouvement "Sécession" avec Klimt et Egon Schiele. Ses projets monumentaux furent tous refusés aux concours, trop modernes et "art nouveau" pour l'aristocratie de la fin de l'Empire. Par contre il donna satisfaction à sa classe pour l'urbanisme, le génie civil, la planification des transports, etc... Il toucha aussi à l'architecture d'intérieur, le dessin de mobilier, de caractères typographiques, jusqu'aux couverts de table...

Aussi une expo sur Notre-Dame, une autre sur le logement social à Zurich...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Cité de l'architecture

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2019, 10:30

Merci, j'adore ce lieu.
Notamment parce que bien souvent, les expos sont commentées très intelligemment (et bénévolement) par des étudiants en architecture.
En plus c'est bourré de maquettes, donc accessible je dirais aux enfants dès 10 ans.
Si j'avais du faire un troisième boulot, j'aurais fait urbaniste ou architecte. Construire des lieux pour les gens, quel beau métier.
Merci du tuyau, on va y aller voir.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron