je hais les patrons

Message par Louis » 29 Oct 2003, 15:06

un panorama vigoureux de toutes les formes d'exploitation, de l'usine aux centres d'appels, en passant par les bureaux, les ateliers etc etc Une description vigoureuse de la violence patronale, du "managériat" par la peur, avec la casse de tous les collectifs au travail. La situation des syndicats, victimes d'une véritable guerre menée contre eux par les patrons, mais aussi du replis sur leur "pré carré" et la bureaucratisation du mouvement syndical; Ce que j'ai préféré : la description de ceux qui ne baissent pas les bras, et luttent malgrés tous les obstacles ! Je vous en scanne quelques "bonnes feuille" ce soir, si y'a de la demande (mais dans le respect du droit d'auteur, bien entendu)
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 29 Oct 2003, 18:37

Un livre assez agréable à lire

je dirait "un livre assez éprouvant a lire" (mais combien vrai sur les tensions au travail etc etc Un petit mot sur l'auteur : elle est syndicaliste CGT a "Bayard presse" (presse catho pas vraiment de gauche) et donc en butte a l'osctracisme patronal (en plus, elle doit pas connaitre de camarades de lo, qui ne devraient pas etre implanté dans cette entreprise)

bon au niveau syndical, elle ne fait pas un tableau tres optimiste de la situation ! Et ses conclusions rejoignent largement celles de Stéphane BEAUD et de Michel PIALOUX
Louis

Message par Louis » 31 Oct 2003, 11:57

c'est assez le ton du livre (et l'article du monde me semble pas mal...) Mais au dela de la précarité (qui touche effectivement de plus en plus largement) l'auteur insiste sur le fait que l'insécurité au travail touche de plus en plus largement (et que les syndicats restent largement au deça de ce qu'ils devraient etre, mais cela est un autre débat)
Louis

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...