Guerlain, la raclure

Message par Zorglub » 20 Oct 2010, 20:15

Voici la réponse, bien sentie, d'Audrey Pulvar dans sa chronique de France Inter.

Et notre brève :
a écrit :Ça pue la haine raciale et sociale du côté du parfumeur Guerlain

À l’occasion d’une interview au journal télévisé de 13h de France 2 vendredi dernier, le parfumeur Jean-Paul Guerlain a déclaré : « Pour une fois je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… »

La famille Guerlain est la 34e fortune française. Et cette déclaration d’un des siens illustre bien le mépris social et racial qui règne dans ces milieux là, qui de génération en génération ont construit leur fortune sur le dos des ouvriers et pour certain d’entre eux sur la sueur et le sang des esclaves noirs.
Zorglub

Message(s) : 1254

Message par Zelda » 24 Oct 2010, 12:15

Oui, le billet est pas mal.
Je viens de voir une émission sur les media sur France 5. Pulvar est la compagne d'Arnaud Montebourg.

Là où elle m'a agacée, c'est dans ce qu'elle vient de dire sur Mélenchon :

Je refais le début :

Pujadas a la télé sort à un syndicaliste : "Mais vous vous rendez compte que nous sommes la risée de toute l'Europe ?"

Dans une autre émission, on voit Mélenchon regarder ça avec des potes et s'écrier un truc du genre "Larbin... arrête ça me dégoûte !" et "salaud"...

Et ensuite, il n'est s'est jamais excusé. (Ce que nous ici ne lui reprocherons jamais bien entendu).

Le reportage de pierre Carles (pour ceux qui ne connaissent pas, un ultra-gauche, mais ce n'est pas le sujet)
http://www.youtube.com/watch?v=aDX_jVs7mPQ&feature=related

La réponse savoureuse de Mélenchon : :sygus:

http://www.youtube.com/watch?v=T0mzSsTnYU0&NR=1

Et bien là dessus, Pulvar a dit qu'elle était choquée qu'à froid, il ne se fut pas excusé. Bien PS, la madame. :altharion:

Sinon pour revenir sur l'interview de Guerlain, Lucet (je l'aimais pas, ça va pas s'arranger) non seulement n'a rien dit à chaud (c'était en direct) mais continuait à sourire bêtement comme toujours après la saillie. On ne contredit pas un grand bourgeois, pas si on est journaliste apparemment.

edit : Guerlain, ça pue... :hinhin: Je viens de comprendre le titre de l'article.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Zappa » 24 Oct 2010, 13:30

(Zelda @ dimanche 24 octobre 2010 à 13:15 a écrit : Pujadas a la télé sort à un syndicaliste : "Mais vous vous rendez compte que nous sommes la risée de toute l'Europe ?"

Dans une autre émission, on voit Mélenchon regarder ça avec des potes et s'écrier un truc du genre "Larbin... arrête ça me dégoûte !" et "salaud"...

Pujadas s'adressait à Xavier Mathieu comme on s'adresse à un gosse qui a fait une connerie et essayait de lui faire dire qu'il était désolé du saccage de la préfecture pendant la lutte à Continental, qu'ils avaient été trop loin...
Zappa

Message par Gaby » 24 Oct 2010, 13:44

(Zelda @ dimanche 24 octobre 2010 à 13:15 a écrit : Pierre Carles (pour ceux qui ne connaissent pas, un ultra-gauche, mais ce n'est pas le sujet)

Je ne sais pas ce que tu entends par ultra-gauche mais je ne suis pas sûr que ça soit même possible... Les figures comme Carles, Halimi ou Schneidermann qui font la critique des médias, c'est plutôt du Chomsky ou du Bourdieu que du Pannekoek ou du Castoriadis...

Quoi que si les ultra-gauches se sont transformés de cette façon après les situationnistes, c'est plutôt intéressant.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 24 Oct 2010, 16:23

"Ultra gauche" n'est peut-être pas le mot juste. Mais pour Pierre Carles, il ne se limite pas à la critique des médias. Il a sorti des films comme "attention danger travail" et "volem rien foutre al pais", qui en gros glorifiaient les bobos fiers de ne pas travailler... Si je me souviens bien l'un de ces films avait reçu une critique très sévère de LO, il faudrait que je recherche où.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Sterd » 24 Oct 2010, 16:28

[quote=" (Matrok @ dimanche 24 octobre 2010 à 17:23"]
Si je me souviens bien l'un de ces films avait reçu une critique très sévère de LO, il faudrait que je recherche où.
Dans le CLT sur la décroissance http://www.lutte-ouvriere.org/documents/ar...ne-qui-8991#2.9
Sterd

Message par Matrok » 24 Oct 2010, 16:34

J'ai retrouvé : c'était dans le CLT sur la "décroissance" :

a écrit :Fuir le travail ? Cela ne peut signifier, dans la société actuelle, que deux solutions : ou bien se retirer de la société et vivre en communauté où l’on travaillera « librement » ; ou bien… vivre du travail des autres. Et certains décroissants assument très tranquillement cette solution. Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre le succès qu’a rencontré dans ce milieu le film récent de Pierre Carles, Attention danger travail. Ce documentaire montre des personnages qui ont abandonné le circuit du travail et qui expérimentent la « frugalité volontaire »… en vivant du RMI. Le seul problème étant que le RMI, comme toutes les prestations sociales, est financé par l’argent public, c’est-à-dire le fruit du travail de millions d’autres travailleurs. Les militants présentés dans ce film ne vivent pas en dehors de la société : ils se nourrissent, vont au cinéma, empruntent les transports collectifs. C’est-à-dire là encore se servent du travail des autres, en estimant apparemment qu’il n’y a rien de choquant à ne pas apporter, eux, leur quote-part au travail social. Cette situation qui est vécue si douloureusement par des millions de chômeurs qui eux, ne demanderaient pas mieux que de travailler pour pouvoir vivre dignement, est, pour ces décroissants, un choix, qu’ils assument et dont ils se vantent. Allant, comme un personnage du film, jusqu’à remercier leur patron de les avoir mis à la porte, ce qui leur a permis de découvrir ce qu’ils appellent « la vraie vie ».

-- edit --
grillé par Sterd :dead:
Matrok

Message par Zelda » 24 Oct 2010, 17:21

Je rebondis en vrac sur les uns et les autres (les pauvres).

@Gaby : Pierre Carles, il est pas un peu anar ? Pour les raisons que dit Matrok ?

@Matrok : Tu l'as vu "Attention travail" ? Ce ne sont pas des bobos du tout, pour moi. Ce sont des petites gens, des marginaux qui font de nécessité vertu après des années de galère au travail.

@ l'encan : qui peut trouver l'extrait de Pujadas disant à un gréviste ou un syndicaliste "Vous êtes (ou nous sommes ?) la risée de l'Europe" ? J'aimerais retrouver ce truc, en matière de "neutralité bienveillante" d'un journaliste à l'égard d'un mouvement, c'est exemplaire. :altharion: Je n'ai vu qu'un extrait au zapping et j'aimerais le contexte.

PS : le zapping de canal (ou la semaine du zapping) est très bien en ce moment. Très orienté critique des media (et du gouvernement) dans la gestion du conflit sur les retraites... On verra ce soir si c'est encore le cas.
Zelda

Message par Matrok » 24 Oct 2010, 17:23

(Zelda @ dimanche 24 octobre 2010 à 17:21 a écrit : @Matrok : Tu l'as vu "Attention travail" ? Ce ne sont pas des bobos du tout, pour moi. Ce sont des petites gens, des marginaux qui font de nécessité vertu après des années de galère au travail.
Non, je ne l'ai pas vu. Voilà qui m'apprendra à parler des films que j'ai pas vu :emb:
Matrok

Message par Sterd » 24 Oct 2010, 17:30

(Matrok @ dimanche 24 octobre 2010 à 18:23 a écrit :
(Zelda @ dimanche 24 octobre 2010 à 17:21 a écrit : @Matrok : Tu l'as vu "Attention travail" ? Ce ne sont pas des bobos du tout, pour moi. Ce sont des petites gens, des marginaux qui font de nécessité vertu après des années de galère au travail.

Non, je ne l'ai pas vu. Voilà qui m'apprendra à parler des films que j'ai pas vu :emb:
Moi, j'ai vu a ça m'avait laissé le même sentiment que celui exprimé dans le clt
Sterd

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...