Que conseiller à un lecteur "débutant" ?

Message par Beatlechris » 07 Jan 2012, 14:54

Bonjour
Que conseilleriez vous à un lecteur "débutant" ?

Je me définit comme débutant surtout par rapports a certains camarades.
Sans me dévaloriser, j'ai peu d'éducation.
Ni scolaire, ni littéraire, ni politique.
Mais j'aime lire.
Alors je demande des conseils aux copains.

Attention hein, j'ai quand même lu pas mal de trucs et depuis très jeune.
Surtout des classiques.
Ça va de Jules Verne à Kerouac (mon préféré), en passant pat Pagnol, Zola et bien d'autres.
Mais, depuis quelques temps, a cause de soucis de santé, j'ai dû mettre la lecture de coté.
Allant mieux de ce coté là, j'aimerais me remettre à lire.

J'aime les romans, historiques ou actuels.
Depuis l'age de 5 ou 6 ans, j'aime les choses qui font voyager, s'évader, rêver.
La science-fiction ou les romans d'aventure.

Politiquement j'ai lu : Le manifeste du parti communiste bien sur et les livres de LO.
Mais aussi "L'état et la révolution" de Lénine, "Marx en Engels" de David Riazanov, et "Journal d'exil" de Trotsky.

Le dernier livre que j'ai lu (et bien aimé) est "Ces messieurs de Saint-Malo"

Alors j'attends vos questions, idées et suggestions.
Merci
Beatlechris

Message(s) : 0

Message par jeug » 07 Jan 2012, 16:35

Ca dépend si tu aimes les bons bouquins ou les mauvais, si tu cherches un livre poignant ou inodore.

Ces derniers temps, les romans qui m'ont le plus pris aux tripes :
- L'enfant du Danube (Jànos Székely)
- L'équilibre du monde (Rohinton Mistry)
- La couleur des sentiments (Kathryn Stockett)
- Le grand jeu (Leopold Trepper)
- Les morts restent jeunes (Anna Seghers)

Des 5, on trouve des commentaires sur ton site préféré (fonction "Recherche").
jeug

Message(s) : 35

Message par Zelda » 07 Jan 2012, 17:17

a écrit :J'aime les romans, historiques ou actuels.
Depuis l'age de 5 ou 6 ans, j'aime les choses qui font voyager, s'évader, rêver.

Côté science fiction/fantastique, Ursula le Guin est une auteure qui me satisfait beaucoup :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ursula_K._Le_Guin

2 qui m'ont particulièrement marquée :

Les dépossédés (politique fiction)
Le commencement de nulle part (fantastique un peu esthétique médiévale qui m'avait scotchée)

Tu me fais penser qu'il faut que j'en lise davantage, de cette auteure.

En SF aussi, j'ai beaucoup aimé "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes qui parle science, et fiction, et ouvre de sacrées perspectives.

Sinon, un super polar qui se passe en Angleterre au XVIIème siècle et qui aborde des problèmes d'histoire de la révolution anglaise et d'histoire des sciences :

Le cercle de la croix de Iain Pears
Zelda

Message par Beatlechris » 07 Jan 2012, 19:35

Merci de vos réponses
(jeug @ samedi 7 janvier 2012 à 16:35 a écrit :Ca dépend si tu aimes les bons bouquins ou les mauvais, si tu cherches un livre poignant ou inodore.

LOL
Tu as imaginé que j'allais répondre quoi ? :hinhin:

(jeug @ samedi 7 janvier 2012 à 16:35 a écrit :Ces derniers temps, les romans qui m'ont le plus pris aux tripes :
- L'enfant du Danube (Jànos Székely)
- L'équilibre du monde (Rohinton Mistry)
- La couleur des sentiments (Kathryn Stockett)
- Le grand jeu (Leopold Trepper)
- Les morts restent jeunes (Anna Seghers)

La couleur des sentiments j'en ai pas mal entendu parler.
Et que en bien.
Mais j'hésite quand même.

Je note tout ça.

(Zelda @ samedi 7 janvier 2012 à 17:17 a écrit :Côté science fiction/fantastique, Ursula le Guin est une auteure qui me satisfait beaucoup :
Les dépossédés (politique fiction)

La politique fiction ça me plait beaucoup.
J'ai du lire 2 ou 3 fois ,"1984" par exemple.

Celui la me tente bien.
Je vais le chercher

Merci de vos réponses.
Beatlechris

Message par lucifer » 08 Jan 2012, 00:35

Je te conseillerai plutot des auteurs,Gérard Delteil,Didier Daeninkxs,Gilles Perraut,Jean-Francois Vilar,Claude Amoz,jean-Hugues Oppel....pas de titres en particulier,toutes leur production est bonne.

Ah,et aussi des vieux classiques: Roy Léwis tout particulierement"pourquoi j'ai mangé mon pere".Orwels"la ferme des animaux"et Montalban,J.C.Izzo,T.Bénaquista,S.Quadruppani,F.Muratet....etc...etc...
lucifer

Message(s) : 27

Message par Groza » 08 Jan 2012, 00:50

Quelques livres qui ont marquée ma mémoire :

Tous les livres de Panaït ISTRATI.
Traven, la révolte des pendus.
Maxime GORKI, La mère
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par Zelda » 08 Jan 2012, 01:18

a écrit :La politique fiction ça me plait beaucoup.

Dans ce cas, un autre me vient à l'esprit, que j'ai (en son temps) dévoré en deux nuits :

L'île de Robert Merle. Les révoltés du Bounty arrivent sur une île et reconstruisent une micro-société à partir de rien ? de rien ??? C'est vite dit... Passionnant.
Zelda

Message par Beatlechris » 08 Jan 2012, 01:49

(Groza @ dimanche 8 janvier 2012 à 00:50 a écrit :Quelques livres qui ont marquée ma mémoire :

Maxime GORKI, La mère

Comme tu peux le voir à ma signature, je l'ai déjà lu (et adoré)

(lucifer @ dimanche 8 janvier 2012 à 00:35 a écrit :Je te conseillerai plutot des auteurs,Gérard Delteil,Didier Daeninkxs,Gilles Perraut,Jean-Francois Vilar,Claude Amoz,jean-Hugues Oppel....pas de titres en particulier,toutes leur production est bonne.

Ah,et aussi des vieux classiques: Roy Léwis tout particulierement"pourquoi j'ai mangé mon pere".Orwels"la ferme des animaux"et Montalban,J.C.Izzo,T.Bénaquista,S.Quadruppani,F.Muratet....etc...etc...

Delteil j'en ai déjà lu
Et Daeninckx j'en ai plusieurs
Beatlechris

Message par jedi69 » 08 Jan 2012, 02:04

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Beatlechris @ samedi 7 janvier 2012 à 13:54 a écrit :
J'aime les romans, historiques ou actuels.

Je pense qu'on est tous un peu comme-ça ... en fin en même temps, on est très terre à terre ... l'un n'empêche pas l'autre ...

Tout ce que j'ai lu ces dernières années même si je les fait de façon politique, ça m'a fait plaisir, j'ai voyager dans le temps et dans l'espace, oui je suis pas resté dans l'hexagone, ou dans la vieille Europe ... j'ai été là où ils ont colonisé, j'ai été là où ils voulaient aussi la liberté, où ils rêvaient de vivre autrement, émancipé, épanouis ...

J'ai laissé quelques traces ici :

Vous lisez quoi en ce moment ?

Celui qui m'a fait le plus planer c'est : SANS PATRIE, NI FRONTIÈRE de Jan Valtin, une sorte de James Bond communiste

L'AMÉRIQUE d'Ilf & Petrov, deux intellectuels soviétiques invités à visiter les états-unis des années 30, il me semble ... c'était "amusant", ils essaient de pas froisser la censure stalinienne ...

Un autre moins politique, en fin ... ÉBÈNE, aventure africaines de Ryzard Kapuscinski, un journaliste, témoin de la décolonisation en Afrique, il sillonne presque tout le continent avec les moyens du bord ...

Dans le genre, il me vient rien sur l’Amérique du sud ... à part un livre politique : LES VEINES OUVERTES DE L'AMÉRIQUE LATINE d'Eduardo Galeano ... c'est un peu comme la 1ère partie du manifeste de Marx & Engels, le pillage de l'Amérique latine depuis Christophe Colon aux années 70 il me semble ... c'est pas le truc qui fait rêver, c'est le truc terre à terre, j'ai lu ça alors que je commençais à peine à m'intéresser aux idées politiques, j'étais vraiment débutant, mais ça m'a passionné ... après les idées communistes sont entrées comme une lettre à la poste dans mes neurones ...

Et un dernier qui me vient à l'esprit : LES FABULEUSES AVENTURES D'UN INDIEN MALCHANCEUX QUI DEVINT MILLIARDAIRE ... un conte de faits, un espèce de road movie "aux 4 coins de l'inde"

En science fiction ... je connais pas trop de livres ... il y a CONTACT de Carl Sagan ... mélange d'astrophysique et de géo-politique des années 70 ... en science fiction je suis plus films et séries télé : star wars, stargate, startrek, battle star galactica, kyle xy, dark angel ... je saurais pas te dire si'il y a les équivalent en livre ... là tu voyage dans des univers parallèle, des galaxies lointaines, des passés et des futurs d'il y a des millions d'années :rofl: ... en vérité c'est toujours des approches originales de la réalité, des sciences actuelles qui procurent à certains personnages des super pouvoir, l'occasion en vérité de vulgariser des recherches scientifiques du moment, et de spéculer dessus ... des rêves, des exercices synaptiques ! :sygus:

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Groza » 09 Jan 2012, 09:55

(jedi69 @ dimanche 8 janvier 2012 à 02:04 a écrit : Celui qui m'a fait le plus planer c'est : SANS PATRIE, NI FRONTIÈRE de Jan Valtin, une sorte de James Bond communiste

:sygus:

J'adore la présentation que tu fais de ce livre Jedi !!!

Sans patrie ni frontière est à lire en effet : c'est l'autobiographie d'un militant communiste de 1918 à la seconde guerre mondiale. Très jeune révolutionnaire en 1918 en Allemagne, Jan VALTIN est devenu un dirigeant de l'internationale et y a vécue la dégénérescence stalinienne !

A lire aussi : John REED, les 10 jours qui ébranlèrent le monde. Je ne présente pas. Il faut juste savoir que Lénine voulait que ce livre soit lu par tous les ouvriers du monde et fut censuré par Staline.

Et : Geoges ORWELL, hommage à la Catalogne. Un roman qui se déroule durant la guerre et révolution espagnole et qui montre les "contradictions" du "camp républicain".
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...