Prêcheurs de haine

Message par Gaby » 22 Déc 2004, 15:55

(Valiere @ mercredi 22 décembre 2004 à 15:48 a écrit :
a écrit :Sauf que c'est un raccourci facile et que si la langue est particulière, les mots ont ici un sens particulier...
Tu peux faire la même dénonciation de comptoir avec l'éthique protestante...

Ce n'est pas un raccourci, c'est une critique d'un livre et la reprise de passages qui m'ont marqué... Au fait d'autres MARXISTES sont cités aussi.
Et bien tu peux t'en ALLER...
T'es une foutue disgrâce pour ton avatar, l'ensemble de tes contributions c'est :
- de la pub' pour je ne sais quelle assoc' à la noix type UFAL.
- de la pub' pour le PS.
- des critiques dignes du livre noir ("extermination des anars par les bolcheviks", marx antisémite, etc).

Change d'étiquette.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Nadia » 22 Déc 2004, 15:56

(Valiere @ mercredi 22 décembre 2004 à 15:48 a écrit :
a écrit :Sauf que c'est un raccourci facile et que si la langue est particulière, les mots ont ici un sens particulier...
Tu peux faire la même dénonciation de comptoir avec l'éthique protestante...

Ce n'est pas un raccourci, c'est une critique d'un livre et la reprise de passages qui m'ont marqué... Au fait d'autres MARXISTES sont cités aussi.
Normal, si l'auteur est un anticommuniste primaire voulant convaincre son monde que la citadelle "juive" est assaillie par tout le monde en même temps.
Il peut donc citer Staline comme "marxiste".

D'ailleurs, j'ai rarement vu une citation de Marx aussi hachée. C'est limite pas franchement compréhensible.
Nadia

Message(s) : 0

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 16:31

a écrit :Et bien tu peux t'en ALLER...
T'es une foutue disgrâce pour ton avatar, l'ensemble de tes contributions c'est :
- de la pub' pour je ne sais quelle assoc' à la noix type UFAL.
- de la pub' pour le PS.
- des critiques dignes du livre noir ("extermination des anars par les bolcheviks", marx antisémite, etc).

Change d'étiquette.

Tu as une curieuse conception du débat Gaby !

-J'ai répondu à des questions sur l'UFAL, j'ai parlé aussi d'autres associations, notamment d'éducation populaire
-Ce n'est pas de la pub pour le PS mais une orientation en faveur d'un travail avec la gauche du PS
- c'est un compte rendu de lecture... L'auteur n'a jamais dit ni affirmé que Marx était antisémite, il a parlé d'une forme de judépophobie du mouvement ouvrier naissant.
Valiere

Message par Nadia » 22 Déc 2004, 16:45

(Valiere @ mercredi 22 décembre 2004 à 16:31 a écrit : ...
- c'est un compte rendu de lecture... L'auteur n'a jamais dit ni affirmé que Marx était antisémite, il a parlé d'une forme de judépophobie du mouvement ouvrier naissant.
Vivi, mais tu n'es pas obligé de tout prendre pour argent comptant tout ce que raconte le Taguieff, lui qui est déjà bien connu pour son combat pour assimiler toute critique de la politique de l'Etat d'Israël pour de l'antisémitisme.

Un peu plus de recul aurait été bénéfique.

Bien que je ne partage pas le ton provoc de Gaby, je ne pense pas que mettre Trotski comme avatar soit vraiment adapté dans ton cas.
Nadia

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 16:50

CODE Un peu plus de recul aurait été bénéfique.

j'ai pris du recul notamment par rapport à la politique américaine mais il faut créer ou provoquer le débat, c'est l'objet de mes chroniques.

a écrit :Bien que je ne partage pas le ton provoc de Gaby, je ne pense pas que mettre Trotski comme avatar soit vraiment adapté dans ton cas.

Je l'ai choisi car j'ai toujours été trotskiste et même maintenant que je suis inorganisé, j'y suis....
Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger...
Valiere

Message par alex » 22 Déc 2004, 16:58

Une religion ne naît pas de rien, elle est à l’image des Hommes qui la crée, et ce dans une société donnée.
Si Marx parle du Juif de manière générale, globale, c’est parce qu’il étudie la question juive et donc la société juive, son histoire, les valeurs véhiculées par cette religion, sa place obtenue au sein de la société bourgeoise qui monte en puissance.
Son objectif est :
« l’émancipation sociale du Juif, c’est l’émancipation de la société du judaïsme » ;
En ce sens il est effectivement judéophobe comme christianophobe ou autre.

Le mieux est peut être de lire dans son entier le texte de Marx.
alex

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 17:12

Sauf que la judéophobie n'est pas liée à une religion seulement...
Valiere

Message par Nadia » 22 Déc 2004, 17:18

(Valiere @ mercredi 22 décembre 2004 à 17:12 a écrit : Sauf que la judéophobie n'est pas liée à une religion seulement...
Ben alors à quoi ?
A une "race" humaine déterminée ? :blink:

Et d'ailleurs, à quoi sert ce néologisme, "judéophobie" ? Il signifie quoi au juste ? :wacko:
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...