lettre ouverte aux bons français qui assassinent

Message par Ottokar » 26 Avr 2005, 17:19

(Valière a écrit :c'esr un nationalisme que je ne partage pas mais qui se fondent sur les principes républicains...

Dès qu'il y a république (ou laïque) ça te suffit ? Manque de pot, un trotskyste, en principe, il n'est pas pour la république, mais pour la dictature du prolétariat !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par logan » 26 Avr 2005, 17:31

(valiere a écrit :L’auteur se déclare franchement communiste et républicain. Ce n’est pas pour me déplaire même si j’ai toujours eu un peu de mal à voir dans le drapeau tricolore un emblème révolutionnaire. Il fut le drapeau des républicain, certes mais aussi celui des versaillais et de l’armée française qui torturait en Algérie. La question est complexe.

Ca me parait très simple au contraire :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 26 Avr 2005, 18:35

J'explique bien mon orientation qui n'est pas la même que celle de l'auteur mais, j'admets que l'on puisse être révolutionnaire et considérer que face à l'intégration capitaliste européenne, il ne faut pas laisser le concept de nation à ceux qui veulent le liquider....
Admettre n'est pas être d'accord...Admettre c'est considérer qu'il existe des courants révolutionnaires ayant sur la question de la république d'autres conceptions que celles de la majorité des membres de ce forum.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 26 Avr 2005, 19:12

Ce n'est pas ce qui sort de la lecture de ce livre ...J'ai l'impression que ces camarades qui appartiennent au PRCF sont d'authentiques militants ouvriers révolutionnaires qui n'ont pas rompu totalement avec le stalinisme donc qui ont été forgé par les écoles de formation qui ne sont pas les miennes....
Il faut discuter avec ces militants pour les faire évoluer...
Valiere

Message par Barikad » 26 Avr 2005, 19:23

(Valiere @ mardi 26 avril 2005 à 20:12 a écrit : Ce n'est pas ce qui sort de la lecture de ce livre ...J'ai l'impression que ces camarades qui appartiennent au PRCF sont d'authentiques militants ouvriers révolutionnaires qui n'ont pas rompu totalement avec le stalinisme donc qui ont été forgé par les écoles de formation qui ne sont pas les miennes....
Il faut discuter avec ces militants pour les faire évoluer...
Ce sont d'authentiques Staliniens, oui, et des comme on en fait plus depuis des années. Le Gastaud en question, je le connais bien, il rêve de Thorez la nuit. Et franchement, à l'heure où le PCF lui meme n'ose plus trop sortir les dapeaux tricolores, nous faire les louanges d'un livre chauvin sur un forum communiste, c'est gonflé. Mais c'est vrai qu'avec toi, Valière, on n'est plus surpris :altharion:
Barikad

Message par Valiere » 26 Avr 2005, 19:30

Ce n'est pas un manifeste que je défends mais une critique de livre...Je ne comprends pas ce procès...
C'est un courant qui m'a envoyé plusieurs textes que je n'ai pas publiés mais ici cela s'appelle critique de livre et non communion d'idée...
Au fait son nationalisme garde quelques traces d'internationalime qui sont sympas :

"Je ne vibre pas davantage à l'unisson des journalistes 'patriotes', quand ils encensent le french doctor Kouchner jouant les proconsuls de l'Otan en Yougoslavie occupée. Lisant à l'envers l'histoire officielle de mon pays, je tiens que ces 'mauvais Français' que furent Henri Martin et Henri Alleg ont sauvé l'honneur de la France, quand messieurs Lacoste, Mollet, Mitterrand, Chirac, Massu, et autres étoiles du colonialisme français foulaient aux pieds la devise républicaine en Indochine ou en Algérie. Mais toutes ces preuves de déviance ne sont rien en comparaison de ce fait aussi impardonnable qu'inexplicable: républicain, syndicaliste, internationaliste, antifasciste, antiraciste et laïque, de gauche en un mot, j'ai le front d'aimer la France et de considérer sa mise en tutelle 'constitutionnelle' par l'Europe de Maastricht comme une félonie..."

Je n'aurais pas signé ce texte . Mais j'accepte de discuter avec l'auteur alors que je ne discuterais pas avec un pro islamiste de disant révolutionnaire (!?)
Valiere

Message par Pascal » 26 Avr 2005, 19:57

(Valiere @ mardi 26 avril 2005 à 20:30 a écrit :l'honneur de la France

C'est quoi ça ??

a écrit : j'ai le front d'aimer la France et de considérer sa mise en tutelle 'constitutionnelle' par l'Europe de Maastricht comme une félonie...

Que la france disparaisse ne m'empêcherait pas de dormir... au contraire, l'abolition des nations et des frontières, ça me fait rêver !

a écrit :  son nationalisme garde quelques traces d'internationalime qui sont sympas

J'ai du mal à concevoir que l'on puisse être "internationaliste" et "nationaliste", et aucun nationalisme n'est sympa à mes yeux...
Pascal

Message par logan » 26 Avr 2005, 20:13

a écrit :Mais toutes ces preuves de déviance ne sont rien en comparaison de ce fait aussi impardonnable qu'inexplicable: républicain, syndicaliste, internationaliste, antifasciste, antiraciste et laïque, de gauche en un mot, j'ai le front d'aimer la France et de considérer sa mise en tutelle 'constitutionnelle' par l'Europe de Maastricht comme une félonie...

:hum: :anim-toilet: :bleu-vomi: :06:
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...