Je suis justement en train de lire une bio de Howard Hawks (quel réalisateur quand même !)

Cela dit, c'est un peu une légende qui veut qu'il n'y ai rien à comprendre chez Lynch. Il est assez malin pour savoir ce qu'il fait et pour brouiller les pistes (après tout, Bunuel fût parfois largement aussi étrange sans qu'on le lui repproche aujourd'hui). On ne retrouve pas des figures de styles pour rien et de film en film, il y a une vraie cohérence dans son propos, sa manière de filmer. Maintenant, sur le dernier né, ce n'est pas que Lynch n'a rien écrit, c'est une fausse rumeur... en partie... en fait il écrivait au fur et à mesure des scènes qui lui passaient par la tête, il les tournait et au bout d'un moment il a trouvé un fil conducteur et une histoire (aussi dingue puisse-telle paraître) s'est créée. C'est assez différent d'une totale improvisation. Car au final le sujet d'INLAND EMPIRE est assez "banal" (et classique des obsessions lynchéenne), c'est surtout la manière de la raconter qui ne l'est pas, avec ces incessants va et vient entre trois mondes aux frontières de plus en plus ténues au fur et à mesure que l'héroïne part en vrille : celui, réel, de l'actrice, celui, factice, du rôle qu'elle interprète et celui fantasmé situé en Pologne.
En tout cas, je dis bravo !
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