par interluttant » 23 Avr 2010, 21:29
Je ne crois pas à l'hypothèse de Yannalan selon quoi ce serait des ennemis venus négocier car I. Babel les présente au milieu de son récit comme quelquechose de naturel et surtout, à mon avis, les bolcheviks ne les aurait pas laissés se promenr librement comme ça.
Et dans la guerre civile et contre les Blancs, si ils y avaient quelques allemands volontaires pour prendre la tête d'armées Rouges, ils ont pu être ceux-là.
Yannalan, tu dis qu'il s ont été envoyés au Kazakstan en 1941, mais donc ils pouvaient très bien être là à Petrograd ou à Mosou en 1918 !
Qu'ils ne se soient pas comportés correctement par rapport aux russes pauvres, dans le contexte que décrit Babel, cela ne me semble pas impossible, car la répression s'exercait simplement à l'encontre des traitres qui n'avaient pas choisi le bon camp.
D'ailleurs, quand Babel dit "Je ne tirerai pas de conclusions. Ce n'est pas mon affaire.", c'est peut-être cela qu'il veut signifier : dans cette chronique, il décrit le massacre d'un traitre, sans doute un pauvre russe et juste après les allemands qui vivent un peu au dessus des autres. Il aurait ainsi décrit la terreur, sans en gommer les contradictions mais sans prendre partie contre elles.