Le Capital de Marx en manga

Message par NazimH » 02 Mai 2011, 08:58

J'ai lu les deux...
Et franchement c'est mauvais...

Pour ce qui est du côté technique, c'est NUL. Dessins en dessous de tout et histoire sans aucun intérêt.

Pour ce qui est du "marxisme pour débutant" le tome2 ne vaut pas mieux que le 1, tout est atrocement simplifié mais d'une manière telle que le marxisme devient une sorte de dogme qui ne semble pas avoir de rapport avec la réalité.
Par exemple pour ce qui est des crises, les "scénaristes" ont tenté de "moderniser" la description de Marx et donc opèrent un mix de la crise financière récente avec la crise de surproduction -la seconde expliquant la première de façon directe ce qui apparait vraiment tiré par les cheveux.
Le livre se termine par une apologie de la petite production marchande, ce qui est bien sûr, tout le monde le sait ici, l'objectif du Capital.
NazimH

Message(s) : 26

Message par Ottokar » 02 Mai 2011, 11:59

Merci, tu m'économises 5 ou 6 euros...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Zappa » 02 Mai 2011, 13:09

(NazimH @ lundi 2 mai 2011 à 09:58 a écrit : Par exemple pour ce qui est des crises, les "scénaristes" ont tenté de "moderniser" la description de Marx et donc opèrent un mix de la crise financière récente avec la crise de surproduction -la seconde expliquant la première de façon directe ce qui apparait vraiment tiré par les cheveux.

Les liens me semblent assez directs. De ce que j'ai compris, c'est l'existence de crédits à la consommation incroyables ( subprimes ) qui a plombé le monde financier. Et ces crédits incroyables existaient pour permettre à des prolos, qui n'auraient pas pu autrement, d'accéder à certains biens, notamment immobiliers. Salaires trop bas d'un côté, prix trop haut de l'autre, les prolos qui ne peuvent plus accéder à tout une partie des biens disponibles, on a l'air en plein dans la crise de surproduction.
Sinon il y a quelques semaines dans le Figaro c'était assez drôle parce qu'ils encensaient un économiste américain mormon pour avoir donner une remarquable analyse de la crise économique et en fait c'était une resucée de la théorie de la crise de surproduction. Mais bien entendu, ni l'économiste mormon ni le Figaro n'évoquaient Marx.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Oel » 02 Mai 2011, 16:43

a écrit :
a écrit :quelqu'un de neutre sur le marxism

Je ne vois pas trop comment un être pareil pourrait exister... :blink:

Je veux dire un peu plus neutre que Besancenot

Je n'ai pas lu ce manga, à vrai je suis à peine en train de débuter le vrai (et je patauge déjà, je trouve ça super dur tous ces mécanismes sur la valeur, peut-être que cela vient de mon âge).
Besancenot a affirmé lui que ce manga était très bien, d'ailleurs c'est pourquoi il a accepté de le préfacer ^^
Oel

Message par Ian » 02 Mai 2011, 18:53

(NazimH @ lundi 2 mai 2011 à 09:58 a écrit : Par exemple pour ce qui est des crises, les "scénaristes" ont tenté de "moderniser" la description de Marx et donc opèrent un mix de la crise financière récente avec la crise de surproduction -la seconde expliquant la première de façon directe ce qui apparait vraiment tiré par les cheveux.
Comme le dit Zappa, la crise financière récente est bien le résultat d'une crise de surproduction. ;)

A part ça, j'ai pas (encore) lu le manga, donc pas d'avis sur celui-ci.
Ian

Message(s) : 290

Message par Oel » 02 Mai 2011, 21:02

a écrit :
(NazimH @ lundi  2 mai 2011 à 09:58 a écrit : Par exemple pour ce qui est des crises, les "scénaristes" ont tenté de "moderniser" la description de Marx et donc opèrent un mix de la crise financière récente avec la crise de surproduction -la seconde expliquant la première de façon directe ce qui apparait vraiment tiré par les cheveux.

Comme le dit Zappa, la crise financière récente est bien le résultat d'une crise de surproduction. :D ) (relayé sur tous les sites/forums libéraux)
Oel

Message par redaxe » 02 Mai 2011, 21:15

(Oel @ lundi 2 mai 2011 à 17:43 a écrit :

Je n'ai pas lu ce manga, à vrai je suis à peine en train de débuter le vrai (et je patauge déjà, je trouve ça super dur tous ces mécanismes sur la valeur, peut-être que cela vient de mon âge).

T'es trop vieux (veille?) ou trop jeune ? ;)
Je me permets de te conseiller "travail salarié et capital" (de Marx, donc...), qui explique ça très bien, je l'ai lu ado et j'ai trouvé ça très clair. C'est court en plus. Il est en ligne ici, http://www.marxists.org/francais/marx/work.../km18471230.htm
redaxe

Message par Oel » 02 Mai 2011, 22:07

(Oel @ lundi 2 mai 2011 à 17:43 a écrit :

T'es trop vieux (veille?) ou trop jeune ? :D

Bien que cette encyclopédie soit stalinienne, encylomarx pourra m'aider aussi ;)
Oel

Message par NazimH » 03 Mai 2011, 06:43

Zappa et Ian avez-vous lu le manga ? (je viens de voir que pour Ian non et je pense que Zappa idem)
Moi j'ai donné mon sentiment sur ce qu'il y a dedans. Et je maintiens que j'ai trouvé que la présentation de la crise qui est dedans est schématique. Ce qui ne me pose aucun problème quand c'est dans le Capital qui présente clairement une abstraction (pas dans tous les chapitres) pour aider à mieux comprendre.
Là le livre tente de mélanger une abstraction et des "tranches de vie" de la crise financière (comme les queues devant les banques etc...). Je maintiens que cela aboutit à un résultat déplorable car on vient à penser que les crises capitalistes ont toutes le même mécanisme que tout est toujours identique etc...
On pourrait dire que c'est pareil dans le Capital : Marx mélange des abstractions et des exemples plus ou moins vécus. Ouais ben , il y a des fois où c'est réussi (pas schématique c'est Marx/Engels) et des fois où c'est raté (ce manga et là beeeuurrk schématique). Désolé d'être pas capable de mieux expliquer.

Cela dit mon sentiment est peut-être faux. De toute façon tout le monde peut le lire pour se faire son avis.
NazimH

Message(s) : 26

Message par Zappa » 03 Mai 2011, 13:03

Non non les camarades ici étant unanimes pour dire que c'est une bouse, je vais plutôt essayer de terminer le Capital que j'avais abandonné il y a quelques années. Je te crois volontiers quand tu dis que c'est trop schématique, mal présenté. C'est juste que ta formulation laissait penser que la crise de surproduction et la crise financière ont des liens vachement distendus, ce qui me semble pas être le cas.
Zappa

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...