Les viols collectifs

Message par magdalene » 08 Sep 2004, 16:59

(Valiere @ mercredi 8 septembre 2004 à 17:24 a écrit :
Mais justement relis, je lui répondais directement pour expliquer que c'était pour ces filles une utilisation de tournantes pour refuser le côté dit ludique et exprier que c'était une monstruosité.

je ne comprends rien à ce que tu écris.
magdalene

Message(s) : 0

Message par Valiere » 08 Sep 2004, 17:04

Alors plus clairement : "tournantes" est le terme utilisé par les garçons qui violent les filles et c'est parce que ce terme est en vogue, que l'auteure l'a reprise...
C'est du viol.
Mon ami Rojo était-ce clair?
Valiere

Message par magdalene » 08 Sep 2004, 17:05

on ne saurait trop insister sur "La squale", en DVD, excellent.
magdalene

Message par magdalene » 08 Sep 2004, 17:08

(Valiere @ mercredi 8 septembre 2004 à 18:04 a écrit : Alors plus clairement : "tournantes" est le terme utilisé par les garçons qui violent les filles et c'est parce que ce terme est en vogue, que l'auteure l'a reprise...
C'est du viol.
c'est gentil d'être explicite pour rojo. :-P

et moi ce que je te dis, c'est que même si le terme est repris par les victimes elles-mêmes il n'en cache pas moins le sens réel du "viol collectif". ce dernier permet de parler de ce crime sans colporter l'image de cité dangeureuse : la premières fois que j'ai entendu parler de viol collectif c'était il y a 15 ans, et ça s'était passé dans les chiottes d'un collège tout ce qu'il y a de plus "bourgeois catho de province".
magdalene

Message par Gaby » 08 Sep 2004, 17:09

(Valiere @ mercredi 8 septembre 2004 à 18:04 a écrit : Alors plus clairement : "tournantes" est le terme utilisé par les garçons qui violent les filles et c'est parce que ce terme est en vogue, que l'auteure l'a reprise...
C'est du viol.
Merci pour cette révélation oh combien soudaine et surprenante.
Gaby

Message(s) : 401

Message par magdalene » 08 Sep 2004, 17:15

et pour aller un peu plus loin sur la politique du vocabulaire, combien de fois entendons-nous :
"Elle s'est faite violée" ou bien "Je me suis faite agressée". Il est plus exact de dire "Elle a été violée" ou "J'ai été agressée". La victime est passive, l'action vient bien de l'agresseur et toutes les minijupes du monde ne changent rien à la provenance de l'oppression.
magdalene

Message par Valiere » 10 Sep 2004, 09:32

Absolument....Mais là c'est aussi une question relative à la recherche de la facilité et de la reprise d'expressions entendues.
Valiere

Message par zarta » 17 Sep 2004, 13:23

le problème des viols collectifs dépassent bien celui des cités. J'ai entendu parler d'un viol collectif qui a eu lieu dans le bois d'Orsay (91) sur le territoire de la faculté des sciences d'Orsay, suite à une beuverie organisée par une grande école d'ingénieurs (située elle aussi sur Orsay) : SupElec ou SupOptic (je ne sais plus, les deux ont le même style de population bourgeoise, voire réac), et concernait une fille et des mecs de cette école.
Peut-être même que la situation est tout aussi dramatique chez les bourges, parce que les filles ne peuvent même pas en parler tandis que l'orga des filles de cités va donner une certaine impulsion (du moins, je l'espère) qui fait que maintenant on ne peut plus dire que c'est de la mytho, un problème qui vient d'allumeuses etc.
Mais le problème persiste même après l'arrestation des violeurs qu'il ne suffit pas de mettre en taule pour éliminer le danger d'un viol...
Il faudrait peut-être aussi remettre en question tout le commerce lié au sex (voire l'habillement super sexiste) et accessible même aux plus jeunes.
zarta

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...