Effectivement je suis bien d'accord qu'il ne faut jamais prétendre critiquer un livre qu'on a pas lu. Personnellement d'ailleurs je n'ai pas critiqué "le livre de Dawkins" : j'ai posté la critique de Molyneux, qui me semblait intéressante, et j'ai critiqué les passages de Dawkins qui y étaient reproduits ou que j'ai lu dans le livre en question, ou dans d'autres textes.
Par ailleurs, permets-moi de te rassurer Molyneux ne pense pas que Dawkins est plus réactionnaire que Bush ! Il est vraiment curieux (et révélateur de ta lecture a priori hostile de Molyneux) que tu fasses une telle interprétation du passage que tu cites et qui signifie bien entendu que l'analyse de Dawkins est de toutes façons erronée (et donc réactionnaire), mais qu'elle est encore plus réactionnaire dans le contexte de la guerre de Bush.
Pourquoi ? Parce qu'une partie centrale de la propagande impérialiste repose sur la notion répandue mais fausse et reprise par Dawkins que c'est la religion qui est la cause des conflits militaires contemporains.