(canardos @ mercredi 27 octobre 2004 à 12:24 a écrit : la haine de la psychanalyse...?
ou vois tu cela?
j'y ai cru, et j'ai cessé de la considerer comme autre chose que de la charlatenerie sur la base de preuves.... et le bouquin de sokal et brickmont en apporte quelques unes que tu te gardes bien de réfuter...
tu dis
a écrit :La forclusion du Nom-du-Père et/ou les mathèmes de Lacan (formules de la sexuation, par ex.) ont un sens
lequel?
enfin
a écrit :Bah tu vois, j'fais une analyse... Lacanienne, qui plus est ! Et par ailleurs, je suis en formation (cartel psychanalytique).
condoléances!
mais rassure toi, tu n'es pas encore irrécupérable... tu as su choisir un tres beau poeme de rimbaud
et pourtant rimbaud a l'horrible défaut (pour un lacanien) de s'exprimer clairement...
Ah, je vais essayer de trouver un point d'accord à présent...
Si tu rejettes la psychanalyse, c'est peut-être parce que tu es tombé sur un charlatan - en effet ! -.
Des psychanalystes, y en a plein, c'est comme les tendances du trotskysme (ou de l'extrême-gauche en général).
Personnellement, j'ai 6 ans d'analyse derrière moi et je considère que c'est une des meilleures idées que j'ai eues récemment.
Lacan s'exprime relativement clairement. Le problème, si j'ose dire, ce n'est pas Lacan, c'est l'inconscient. L'inconscient, c'est retors, complexe, non ?
Dans la dialectique marxiste aussi, il y a de la complexité, est-ce pour cela que cela ne vaut rien ?
Et chez Rimbaud, dans certaines
Illuminations ?
Par exemple, quand Lacan dit que la fonction du père pour le petit d'homme est d'unir le désir à la loi, cela signifie que le père réussit l'éducation - ce qui n'est jamais absolument possible... - de son fils lorsqu'à la fois il le castre (fin du complexe d'Oedipe) - c'est la Loi - et à la fois "éternise" le désir de celui-ci (ayant renoncé au désir incestueux pour sa mère sous la menace de la castration, le petit n'est plus tout-puissant et entre dans le champ du langage et de la parole, lié au désir).
http://www.shef.ac.uk/~psysc/thesaur3/