Les viols collectifs

Message par canardos » 23 Déc 2005, 16:46

(Vérié @ vendredi 23 décembre 2005 à 13:31 a écrit :
(Ottokar @ vendredi 23 décembre 2005 à 13:49 a écrit : Non, LO n'a pas soutenu NPNS de façon "acritique". Mais j'ai vu des militants de LO protéger les réunions faites par NPNS en banlieue

Je ne reproche pas du tout à LO d'avoir participé à des réunions et de les avoir protégées contre des Intégristes, bien entendu.

Mais, Ottokar, peux-tu m'indiquer les textes, les articles etc où LO a effectué une critique précise de NPNS ? J'ai le souvenir d'un débat à la fête (l'an dernier ou l'année d'avant ?) où les militants de LO soutenaient systématiquement Fadala Amara sans la moindre critique. A La fête, je ne crois pas qu'elle risquait d'être agressée par des intégristes...

j'interviens, car j'ai assisté à un débat avec fadela amara à la fete de lutte ouvriere.

elle présentait des camarades algériennes qui continuaient leur combat pour le droit des femmes contre les islamistes et le pouvoir dans des pires conditions....plusieurs avaient eu des membres de leur famille et des proches amies assassinées.....

et bien ces camarades qui militaient toujours en algerie ont attaqué fadela amara en lui reprochant d'entretenir des illusions sur une lecture généreuse et favorable aux femmes de l'islam, de vouloir conciler féminisme et religion. elles ont rappelé que la lutte pour les droits des femmes était inséparable de la lutte contre les préjugés religieux....

cette critique la, je la reconnais.... mais elle est aux antipodes de la tienne qui consiste à lui reprocher à attirer trop l'atttention sur une offensive religieuse contre les femmes, d'encourager l'"islamophobie".

si nous engagions des moyens militants considerables dans ce combat, alors nous pourrions faire entendre notre petite musique, marquer nos divergences, justement sur la question du combat anti-religieux.

mais dans le contexte actuel, face aux attaques constantes de tous ceux qui veulent ménager les courants religieux ou qui à l'extreme gauche, considerent qu'évoquer trop ce probleme, c'est encourager la xénophobie, et qui du coup, refusent de défendre les droits des femmes et de combattre les préjugés religieux, evidemment qu'on ne va pas la critiquer, mais la soutenir inconditionnellement, tout simplement parce que son combat contre les violences, contre l'ordre machiste, pour les droits et la dignité des femmes est le notre!

elle est proche du PS? peut-etre....qu'est ce que ça change, la belle affaire...venant de certains, pas toi, verié, qui ont fait la cour à SOS racisme, la critique est assez culottée d'ailleurs....

ce sont des petites bourgeoises pas nombreuses et pas implantées dans les banlieues...

peut-etre....

et bien c'est d'autant plus leur mérite de s'engager dans ce combat de défendre des filles victimes de l'oppression.

le critère qui doit determiner notre soutien à NPNS, c'est de savoir si leur combat est juste, si elles défendent les opprimées, si leurs revendications sont correctes...

et si nous avions un doute il suffit de voir la brochette de ceux qui attaquent NPNS et les raisons qu'ils évoquent pour se rendre compte que nous avons bien raison de la soutenir
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 23 Déc 2005, 17:51

verié, tu dis:

a écrit :Fadala et son mouvement ne sont pas responsables de cette exploitation médiatique, mais on ne les entend pas non plus expliquer que ces comportements ne sont pas l'apanage des Blacks et des Beurs de banlieue.

à ma connaissance, la situation des femmes et leurs droits sont plus menacés dans les banlieues, dans les populations défavorisées , et partout ou la religion est
fortement implantée...c'est le marxisme le plus élémentaire...c'est surtout le principe de réalité

arretons le politiquement correct, du genre on le parle pas des viols à Neuilly. il y en a mais beaucoup moins et les victimes se défendent mieux. et c'est normal, leur position economique n'est pas la meme!

l'autre résurgence des viols, celle dont on parle moins et qu'il faut combattre, c'est celle du droit de cuissage qui croit parallement à la précarité de l'emploi. et ça c'est un combat que lo mene toutes les fois qu'elle peut.....

mais quand je t'entend dire:

a écrit :
Les critiques portent sur SES POSITIONS POLITIQUES. Elle n'est pas "proche du PS" comme tu le dis pudiquement, mais permanente du PS, meme si elle n'apparait pas complètement sous cette étiquette ! Ce n'est pas tout à fait la meme chose.

la je m'étonne.....c'est toi qui en parles, pas elle... pourquoi la critiquer sur une appartenance qu'elle ne revendique pas en tant que NPNS? sauf pour discrediter ses autres propos....

quand tu dis:
a écrit :Je m'interrogeais seulement sur l'existence réelle de ce "mouvement" en dehors de sa (grande) surface médiatique
tu as l'air d'insinuer que ce n'est pas un hasard si elle a le soutien de la presse bourgeoise. ce qui est gonflé car tu cites l'article de liberation ou elle réclame l'amnistie pour les jeunes de banlieue, une amnistie que lo réclame aussi....ainsi que toi d'ailleurs...

tu sous entends meme qu'elle est grassement payée par le PS:
a écrit :Elle n'est pas "proche du PS" comme tu le dis pudiquement, mais permanente du PS.....Mais le PS avec sa brochette de permanents (bien) payés a solidement verrouillé.

pas tres joli tout ça....

mais quels propos lui reproches tu exactement....quelles positions publiques critiques tu....

je ne parle pas de ses convictions religieuses dont elle ne fait état qu'à titre personnel, ou de son appartenance supposée au PS, mais des positions de NPNS, des actions que son mouvement a engagé!

parce que ç'est ça, le seul critère qui permet de savoir si on doit ou non la soutenir!

si elle prenait des positions choquantes, on aurait le droit de faire le rapprochement de ses positions avec celles du PS, mais ce n'est pas le cas.

meme chose pour SOS racisme, sans faire l'apologie de SOS racisme, tant qu'il ne s'était pas mis à defendre le voile et qu'il avançait des revendications correctes, ça n'a jamais gené lo de soutenir ces revendications la.

finalement, que reproches tu de concret à NPNS qui ne résume pas à "sa dirigeante est ps" j'ai l'impression que tu lui reproches simplement du parler des droits des filles des milieux défavorisés sous pretexte que ça encourage objectivement la xénophobie...

avec ce raisonnement, mais tu me démentiras si j'ai mal compris, on s'écrase et on laisse tomber ce combat pour les plus opprimées des opprimés
canardos

Message par quijote » 23 Déc 2005, 18:08

(Vérié @ vendredi 23 décembre 2005 à 18:19 a écrit : [ 'elle n 'est pas  proche , mais permanente du PS, meme si elle n'apparait pas complètement sous cette étiquette ! __

Au fond explique moi ce que ce distingo change en quoi que ce soit la nécéssité pour nous de soutenir tous ceux d 'où qu 'ils viennent l qui soutiennent les droits des femmes

Même si 'ils sont ou ont été permannents du PS , doit -on mettre cela en avant , le leur repprocher constamment , leur jeter ça à la figure ?
On pourrait bien entendu en parler publiquement et systématiquement , pour autant que cette allégeance serait nuisible dans le cadre du combat qu 'ils mènent .

Mais dans la mesure où eux -mêmes ne mettent pas ça en avant , pourquoi devrions nous le faire à leur place , en ayant l ' air ainsi de leur faire un procés d 'intention , même si nous ne devons pas ignorer le fait

Ne pas en faire un préalable .

Car il me semble que Fadela , elle même issue de la banlieue se bat d 'abord en tant que porte parole des fillles de banlieue qui doivent , qu 'elles le veuillent ou pas subir la pression de ce milieu réactionnaire.

Et c 'est cet aspect que nous devons retenir plutôt que de chipoter et faire la fine bouche , dans un contexte où nous n 'avons pas nous la force de mener ce combat , à leur place , avec nos objectifs certes différents
quijote

Message(s) : 0

Message par canardos » 23 Déc 2005, 18:34

a écrit :elle tient bel et bien un discours politique républicain-nationaliste. Il suffit de l'écouter !

encore une fois, quel est ce discours?

peux tu le citer?

parce que je ne vais pas lui reprocher de ne pas etre une revolutionnaire!
c'est deja bien qu'elle defende les droits démocratiques des plus opprimées des plus oubliées!

quand à la clique de Dray et de Boutih, comme tu dis, je ne sais pas ce qu'ils ont dit en tant que PS, mais ce n'est pas eux que LO soutient, c'est NPNS et ses revendications, tu ne peux pas lui faire porter le chapeau...

quand à ce qu'il y a de choquant à dire que que fadela amara rejoindra un jour ouvertement le PS et soutient la meme politique je vois deux choses:

d'abord le PS n'a pas beaucoup défendu les filles des banlieues, NPNS si!

encore une fois les actions et revendications de NPNS sont -elles justifiées aujourd'hui? tant qu'elles le sont on les soutient!

et surtout les arguments que tu évoques et qui portent sur ses accointances et ses arrières pensées politiques voire sur sa carrière personnelle sont largement des proces d'intention et sont les memes que ceux qui lui reprochent de lutter contre le voile et pour les droits des filles de banlieue, de stigmatiser le prolétariat immigré...ils, tiennent lieu de critique sur le fond, faute de dire cliarement que sa défense des filles des banlieues dérange.

faute d'attaquer les idées, on attaque la personne, son intégrité, et on hurle avec les loups, et quels loups....

c'est pour ça que j'ai dit "pas tres joli tout ça!"

:altharion:
canardos

Message par lallemande » 23 Déc 2005, 18:56

bravo canardos pour ce retour en force. =D>
(Si tu veux, tu peux te présenter dans la rubrique "présentez-vous svp" lol!). Je suis d'accord avec ce que tu dis, 'est le combat npns qui compte avant tout et j'ai horreur qu'on se permette de reprocher aux femmes le combat qu'elles mènent sous-prétexte que ça attiserait (et je mets le conditionnel, parce que je pense que ça se justifie, comme je crois l'avoir dit plus haut) la haine contre les gens de leur "communauté". Ce débat me rappelle pas mal les horreurs que j'ai entendues à gauche dans les années 90 contre Taslima Nasreen quand elle a sorti son livre. Il ne lui était pas reproché d'avoir des accointances avec le PS, mais d'être musulmane du Tiers monde et d'oser l'ouvrir.
lallemande

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...