(Vérié @ vendredi 23 décembre 2005 à 13:31 a écrit :(Ottokar @ vendredi 23 décembre 2005 à 13:49 a écrit : Non, LO n'a pas soutenu NPNS de façon "acritique". Mais j'ai vu des militants de LO protéger les réunions faites par NPNS en banlieue
Je ne reproche pas du tout à LO d'avoir participé à des réunions et de les avoir protégées contre des Intégristes, bien entendu.
Mais, Ottokar, peux-tu m'indiquer les textes, les articles etc où LO a effectué une critique précise de NPNS ? J'ai le souvenir d'un débat à la fête (l'an dernier ou l'année d'avant ?) où les militants de LO soutenaient systématiquement Fadala Amara sans la moindre critique. A La fête, je ne crois pas qu'elle risquait d'être agressée par des intégristes...
j'interviens, car j'ai assisté à un débat avec fadela amara à la fete de lutte ouvriere.
elle présentait des camarades algériennes qui continuaient leur combat pour le droit des femmes contre les islamistes et le pouvoir dans des pires conditions....plusieurs avaient eu des membres de leur famille et des proches amies assassinées.....
et bien ces camarades qui militaient toujours en algerie ont attaqué fadela amara en lui reprochant d'entretenir des illusions sur une lecture généreuse et favorable aux femmes de l'islam, de vouloir conciler féminisme et religion. elles ont rappelé que la lutte pour les droits des femmes était inséparable de la lutte contre les préjugés religieux....
cette critique la, je la reconnais.... mais elle est aux antipodes de la tienne qui consiste à lui reprocher à attirer trop l'atttention sur une offensive religieuse contre les femmes, d'encourager l'"islamophobie".
si nous engagions des moyens militants considerables dans ce combat, alors nous pourrions faire entendre notre petite musique, marquer nos divergences, justement sur la question du combat anti-religieux.
mais dans le contexte actuel, face aux attaques constantes de tous ceux qui veulent ménager les courants religieux ou qui à l'extreme gauche, considerent qu'évoquer trop ce probleme, c'est encourager la xénophobie, et qui du coup, refusent de défendre les droits des femmes et de combattre les préjugés religieux, evidemment qu'on ne va pas la critiquer, mais la soutenir inconditionnellement, tout simplement parce que son combat contre les violences, contre l'ordre machiste, pour les droits et la dignité des femmes est le notre!
elle est proche du PS? peut-etre....qu'est ce que ça change, la belle affaire...venant de certains, pas toi, verié, qui ont fait la cour à SOS racisme, la critique est assez culottée d'ailleurs....
ce sont des petites bourgeoises pas nombreuses et pas implantées dans les banlieues...
peut-etre....
et bien c'est d'autant plus leur mérite de s'engager dans ce combat de défendre des filles victimes de l'oppression.
le critère qui doit determiner notre soutien à NPNS, c'est de savoir si leur combat est juste, si elles défendent les opprimées, si leurs revendications sont correctes...
et si nous avions un doute il suffit de voir la brochette de ceux qui attaquent NPNS et les raisons qu'ils évoquent pour se rendre compte que nous avons bien raison de la soutenir