pour en finir avec dieu

Message par sylvestre » 03 Oct 2008, 10:49

Les enfants sont crédules, voilà en effet une grande découverte....

Une fois de plus la critque de Molyneux me semble pertinente :

a écrit : La seule exception serait à la rigueur la tentative de Dawkins d'expliquer pourquoi la religion est si répandue dans la société humaine, mais cette tentative échoue de façon assez lamentable. Comme il est un évolutionniste proclamé, il se sent tenu de cadrer son explication en termes d'avantages génétiques dans le processus de sélection naturelle, mais son hostilité de façade à la religion l'oblige aussi à nier que la religion puisse comporter des avantages pour la survie d'un individu ou d'une société. Il essaie de s'extirper de cette contradiction en suggérant que la religion est l'effet collatéral d'une caractéristique qu'il proclame avantageuse dans la lutte pour la survie, à savoir la propension des enfants à croire ce que leur racontent leurs aînés. A l'évidence, cela ne résiste pas à la critique. D'abord, la question de savoir à quel point la suggestibilité des jeunes dépasse leur scepticisme, en particulier à l'approche de l'adolescence, est sujette à débat. Deuxièmement, il n'est pas certain que cette suggestibilité soit, dans l'ensemble, un avantage. Troisièmement, il semble très probable qu'à la fois l'importance et le caractère avantageux de la suggestibilité soient puissamment conditionnés socialement, et très différents selon les sociétés. Finalement, comme toute théorie qui explique le comportement et les croyances des enfants par les croyances et le comportement de leurs parents, elle est confrontée, si elle veut éviter de devoir remonter en arrière à l'infini, au problème de l'explication de la disposition initiale des parents.

Comme Marx le faisait remarquer : « Les éducateurs eux-mêmes doivent être éduqués ».15 En d'autres termes, l'explication de Dawkins n'explique rien du tout.
sylvestre
 
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Message par canardos » 03 Oct 2008, 11:06

ce que le darwinisme explique c'est l'avantage pour un jeune enfant d'etre crédule, à une periode ou l'homme vivait sous une pression selective élévée...

evidemment dans les sociétés humaines actuelles, la pression selective a disparu et il n'(y a donc plus de selection darwinienne de tel ou tel trait comportemental.

et comme le dit Molineux qui pour ne fois ne profere pas une connerie, bien sur cette propension comportermentale d'origine génétique et developpementale des jeunes enfants à accepter les ordres des adultes est
a écrit : puissamment conditionnés socialement
et de façon tres différente selon les sociétés.

C'est meme ce conditionnement social operé par les religions qui est présenté par Dawkins comme un effet collateral indésirable d'une adaptation darwinienne favorable.

Et c'est parce que ce n'est qu'un conditionnement social qu'il faut comprendre pourquoi il marche si bien et le combattre en s'opposant systematiquement à l'enseignement religieux, particulierement des jeunes enfants et en opposant à ce conditionnement religuex un apprentissage qui developpe leur sens critique.

Un combat que tu ne considere pas à l'ordre du jour Sylvestre, au nom du marxisme qui a bon dos me semble-t-il!
canardos
 
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Message par roudoudou » 09 Oct 2008, 13:09

a écrit : ce que le darwinisme explique c'est l'avantage pour un jeune enfant d'etre crédule, à une periode ou l'homme vivait sous une pression selective élévée...

evidemment dans les sociétés humaines actuelles, la pression selective a disparu et il n'(y a donc plus de selection darwinienne de tel ou tel trait comportemental.

et comme le dit Molineux qui pour ne fois ne profere pas une connerie, bien sur cette propension comportermentale d'origine génétique et developpementale des jeunes enfants à accepter les ordres des adultes est
QUOTE
puissamment conditionnés socialement
et de façon tres différente selon les sociétés.

C'est meme ce conditionnement social operé par les religions qui est présenté par Dawkins comme un effet collateral indésirable d'une adaptation darwinienne favorable.

Et c'est parce que ce n'est qu'un conditionnement social qu'il faut comprendre pourquoi il marche si bien et le combattre en s'opposant systematiquement à l'enseignement religieux, particulierement des jeunes enfants et en opposant à ce conditionnement religuex un apprentissage qui developpe leur sens critique.


Moi qui n'est pas lu encore le livre,([b]Et ps j'estime que même si ne pas lire que de la littérature marxiste, je regarde un documentaire,ou je lis autre chose n'est pas forcement une perte de temps en sois" enfin bon pour moi du reste" :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
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