"Impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont

Message par Nadia » 27 Oct 2004, 13:20

Bien heureux que Lacan n'ait pas évoqué la signification des nombres imaginaires ("i" and co), sinon vous imaginez la prose ? :blink:
Nadia

Message(s) : 0

Message par Enjolras » 27 Oct 2004, 13:20

(Barnabé @ mercredi 27 octobre 2004 à 14:16 a écrit :
a écrit : Rapidement, la question du 2 est essentielle dans la psychanalyse. D'abord, il y a l'analysant et l'analyste lors de la cure et quand l'analysant parle, il s'adresse à cet autre ; ensuite parce qu'il n'y a pas de rapport sexuel (selon Lacan) - ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'acte sexuel, rapport c'est au sens d'Aristophane dans Le Banquet de Platon ; enfin parce que le sujet est divisé (conscient, inconscient pour commencer).

Je ne me prononce pas sur le fond. Mais si je comprend, en gros Lacan parle de l'importance de la dualité (sur le thème analyste/patient), pour dire que en gros, l'analyse passe par la parole et que pour qu'il y ait parole, il faut quelqu'un à qui parler. Mais dans le texte cité par rojo il entoure ça de tout un fatras pseudo mathématique sur les ensemble, la constitution en mathématique des entiers naturel, qui, en plus d'être confus au point de ne plus rien vouloir dire, n'a absolument rien à faire avec ce qu'il a à dire sur la psychanalyse, et qui a pour résultat (si ce n'est but) de rendre son discours beaucoup plus obscure et de donner une caution en disant "regardez je parle de mathématique, c'est que ce que je dis est scientifique, rigoureux et sérieux". C'est là qu'il y a imposture intellectuelle. Ou alors il faut que tu expliques l'utilité dans le texte du discours pseudo-mathématique sur les nombres.
Il y a un lien, que je n'ai pas encore bien explicité d'ailleurs, entre la logique mathématique et la psychanalyse. Lire à ce propos le texte Die Verneinung de Freud.
Enfin, on avance l'air de rien. Pas mal, non ?
Enjolras

Message par Enjolras » 27 Oct 2004, 13:22

insinuation modérée
Enjolras

Message par Nadia » 27 Oct 2004, 13:22

[quote=" (Enjolras @ mercredi 27 octobre 2004 à 14:20"]
Il y a un lien, que je n'ai pas encore bien explicité d'ailleurs, entre la logique mathématique et la psychanalyse. Lire à ce propos le texte Die Verneinung de Freud.
Pourrais-tu nous résumer briévement ce lien, stp ?
Nadia

Message par Barnabé » 27 Oct 2004, 13:23

(Nadia @ mercredi 27 octobre 2004 à 14:22 a écrit :
(Enjolras @ mercredi 27 octobre 2004 à 14:20 a écrit : Il y a un lien, que je n'ai pas encore bien explicité d'ailleurs, entre la logique mathématique et la psychanalyse. Lire à ce propos le texte Die Verneinung de Freud.

Pourrais-tu nous résumer briévement ce lien, stp ?
J'allais poser la même question.
Barnabé

Message par Nadia » 27 Oct 2004, 13:34

(rojo @ mercredi 27 octobre 2004 à 14:32 a écrit :
(Nadia @ mercredi 27 octobre 2004 à 14:20 a écrit : Bien heureux que Lacan n'ait pas évoqué la signification des nombres imaginaires ("i" and co), sinon vous imaginez la prose ? :blink:

Si si il l' évoquée, c'est d'ailleurs très drole, il en parle comme de l'érection du "i" :sygus:

Il faut que je retrouve le passage
Euhh... un truc sur l'impuissance ? :blink:

:pendu:
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...