Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Valiere » 15 Avr 2007, 17:14

Je préfère les livres et essais récents, plutôt que les études de nos historiques
Valiere

Message(s) : 0

Message par nicoestla » 16 Avr 2007, 11:34

J'ai lu 1984 !!!
Mes deux livres preferes : Jules Matrat a egalité avec 1984.
nicoestla

Message par bennie » 17 Avr 2007, 11:02

Les programmes de Sarkozy, Royal et Bayrou,
et la presse à fond la caisse (remarquez la rime)

Je cherche la différence profonde, ça s'appelle du travail d'investigation.

Sinon, question bouquin, je lis "GULAG, a History of the soviet camps", de Anne Applebaum.

C'est intéressant, j'apprends plein de choses, seulement, vous vous en doutez, c'est très anticommunistes.
L'auteure commence en racontant que ce sont les bolcheviks les premiers à avoir ouvert les camps. Bref, les goulags auraient été inévitables, inhérente au communisme...

Ensuite, c'est bien, précis, facile à lire. Entre autres, voir comme MAxime Gorki a justifié le spremiers camps et défendu le soit-disant 'apprentissage par le travail' fait froid dans le dos.

Il est bien sûr expliqué comment le strotskystes ont peuplés ces camps sinistres.*-
bennie

Message par yannalan » 17 Avr 2007, 12:52

"l'exotique est quotidien" de Georges Condominas, c'est une réflexion sur une enquête ethnologique chez les Mnong Gar des hauts plateaux de l'Annam à la fin des années 40. J'ai fini le bouquin de Djilas sur l'histoire de la résistance en Yougoslavie. Je ne sais pas s'il y a mieux, parce que je ne trouve pas génial.
yannalan

Message(s) : 303

Message par pero17rojo » 22 Avr 2007, 09:10

Est-ce que quelqu'un a lu Vie et destin de Vassili Grossman?
pero17rojo

Message par yannalan » 22 Avr 2007, 11:06

Oui, je trouve que ça vaut le coup.
yannalan

Message par ianovka » 22 Avr 2007, 11:14

Oui, ça vaut le coup ne serait-ce que pour se rendre compte de ce qu'était le stalinisme au quotidien.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par yannalan » 22 Avr 2007, 11:35

Il y a aussi "une saga moscovite" de Vasili Aksionov, qui se déroule entre 25 et 50 en gros.
yannalan

Message par pero17rojo » 29 Avr 2007, 14:29

Merci de vos reponses :wavey:
pero17rojo

Message par bennie » 02 Mai 2007, 16:08

Ai fini et aimé

Le peintre de batailles (Arturo Pérez Reverte / éd. Seuil)

La métaphore est connue : Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas? Parce qu'Andrés Faulques a photographié le soldat croate Ivo Markovic blessé pendant la guerre en Yougoslavie, et que l'image a fait le tour du monde, la famille de Markovic a été exterminée. Dix années plus tard, l'ancien soldat revient hanter Faulques dans sa retraite au bord de la Méditerranée où le photographe peint une grande fresque circulaire. Markovic veut tuer l'homme qui a causé indirectement son malheur, mais il cherche aussi à le comprendre et à lui prouver que tous ceux qui se trouvent au milieu d'une guerre participent, d'une manière ou d'une autre, à son évolution.

Le roman d'Arturo Pérez Reverte, qui fut lui-même grand reporter dans de nombreux conflits, nous livre une réflexion poignante sur les horreurs de la guerre et sur l'impossibilité de rester neutre dans un monde dominé par l'image et le foisonnement d'informations.
Imma O. Aznar

C'est bien écrit, ça m'a plu. ça cause de la responsabilité,...
bennie

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...