Jaurès, naissance d'un géant.

Message par Barikad » 26 Avr 2005, 12:20

j'ai zappé entre le telefilm et le debat sur la 3. Pour ce que j'ai vu du film, il m'a semblé bien, surtout pour des gens qui ne connaitrai rien de l'histoire du mouvement ouvrier. La coté humaniste bourgeois republicain de Jaures apparait assez bien. Petit anachronisme: les ouvriers qui chantent l'internationale le poing levé au XIX siecle. Le poing levé, c'est les antifascistes allemands qui l'ont inventé, il me semble
Barikad

Message(s) : 0

Message par pedro » 26 Avr 2005, 14:39

Concernant le débat, j'ai surtout vu la fin, et les participants m'ont paru, à gauche comme à droite, pour le oui comme pour le non, rivaliser de démagogie. Je ne parle pas de l'insupportable le pen qui, pratiquement comme à son habitude, s'est fait remarquer, à la fin, en jouant la victime des "méchants journalistes qui veulent le faire taire"...
pedro

Message par pedro » 26 Avr 2005, 16:00

(Daisy @ mardi 26 avril 2005 à 15:57 a écrit :
(pedro @ mardi 26 avril 2005 à 15:39 a écrit : Concernant le débat, j'ai surtout vu la fin, et les participants m'ont paru, à gauche comme à droite, pour le oui comme pour le non,  rivaliser de démagogie. Je ne parle pas de l'insupportable le pen qui, pratiquement comme à son habitude, s'est fait remarquer, à la fin, en jouant la victime des "méchants journalistes qui veulent le faire taire"...

Quel rapport avec le sujet ?
Suite à ce que disais Barikad. Ceci dit, effectivement, cela n'a pas de rapport avec Jaurès.
pedro

Message par Kane » 26 Avr 2005, 16:34

Baf, l'anachronisme du poing levé n'est pas très grave, il souligne le basculement de Jaurès et il a un bel impact dramatique. Cela reste du cinéma, il faut user des "armes" dont on dispose :D
Kane

Message par Koceila » 26 Avr 2005, 16:52

QuoteDaisy Ecrit le mardi 26 avril 2005 à 12:13 :

a écrit :On y voit les bourgeois appeler Blum au gouvernement pour les sauver ; on y voit Blum terrorisé par les grèves (d'ailleurs, son seul contact avec les grévistes se réduit à un film que lui projette ses camarades) ; on y croise des personages comme Pivert, Jouhaux, Thorez ... D'ailleurs, à un moment Blum demande à Jouhaux de stooper les grèves et celui-ci lui répond que c'est impossible, les boites les plus en grève étant celes où il y avait le moins de grévistes...

En tous cas, les bourgeois en question ne sont pas reconnaissants car quelques années plus tard, il sera jugé par un tribunal pètainiste, procé au court duquel il prononça sa fameuse phrase:" nous avons été les gérants loyaux du capital", et sera emprisonné dans un camps de concentration nazi en Allemagne.

Comme je le disait plus haut: aux temps des grands hommes comme Jaurès a succédé le temps des médiocrités tel Léon Blum!

Sinon, on sentait un air nouveau et neuf quand on entendais les ouvriers parler de luttes des classes, de grêves et de révolutions...............c'était une autre époque, celle des grands hommes.
Koceila

Message(s) : 10

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...