a écrit :Post scriptum: un Gandalf marxiste léniniste, ça s'appel un Staline ou encore un Ceuscescu.
a écrit :Tu imagines un Gandalf marxiste-léniniste ? Ce pourrait être amusant, mais ce serait un autre genre littéraire, encore à créer.
(clavez @ jeudi 4 janvier 2007 à 14:43 a écrit : C'est currieux, en lisant et relisant Tolkien, je n'ai jamais vu le bien et le mal, mais une lutte entre la tradition, voire la restauration de la tradition contre l'industrialisme. Industrialisme qui est assimilé au totalitarisme; sa version démocratique, Saroumane, devenant une créature objective de Sauron. On est dans la vieille réaction, la réaction féodale à la révolution bourgeoise.
Somme toute, le génocide est une invention des bourgeois, les aristos ne sont que pogromistes.
Post scriptum: un Gandalf marxiste léniniste, ça s'appel un Staline ou encore un Ceuscescu.
Bon, quand même, on voit bien le Bien et le Mal... Tu vois souvent aussi des batailles genre Gandalf le Blanc ( = Bien) contre un Nazgul bien noir ( = Mal). D'ailleurs, je pense qu'il y a plus de Bien / Mal qu'autre chose... Maintenant, niveau religion, je pense que l'Anneau pourrait largement représenter un objet sacré, mais justement, ce serait plutôt critiqué... Sauron, avec son Anneau, voulait asservir tout le monde, et c'est mal... Le fait de servir cet objet et de ne jurer que par lui, c'est mal... Quelque part, Tolkien ne critiquerait-il pas la religion ?
Saroumane, de sa haute tour, face à son armée, a été comparé à Hitler... Donc, ton point de vue n'est pas complètement faux non plus... ^^
a écrit :Le fait de servir cet objet et de ne jurer que par lui, c'est mal... Quelque part, Tolkien ne critiquerait-il pas la religion ?
a écrit :Le retour au temps béni du bon roi Richard et de sa poule au pot.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 1 invité