film Eragon

Message par Louis » 04 Jan 2007, 16:14

Ce n'était pas dans les intentions explicites de Tolkien, comme tu peut le lire quelques contributions plus haut... Maintenant, on peut lire toute production littéraire avec des lunettes déformantes. Mais de voir dans le seigneur des anneaux une oeuvre proto communiste, c'est la premiére fois qu'on le fait !
Louis

Message(s) : 0

Message par clavez » 04 Jan 2007, 17:09

a écrit :Post scriptum: un Gandalf marxiste léniniste, ça s'appel un Staline ou encore un Ceuscescu.

je plaisantait, suite à ça, de discuffred:
a écrit :Tu imagines un Gandalf marxiste-léniniste ? Ce pourrait être amusant, mais ce serait un autre genre littéraire, encore à créer.

J'avais oublié, que pour certain, les sympathisants de LO ne rigollaient jamais. Je préviendrais la prochaine fois.

PS: Pablo aurait pris Gandalf comme pseudo, si le livre avait été écrit à l'époque :bleh: :whistling_notes: :hypocrite:
clavez

Message(s) : 12

Message par Louis » 04 Jan 2007, 17:12

Non, j'avais bien compris que tu plaisantais :emb: Pourquoi, c'était pas clair dans ma réponse ? :33:
Louis

Message par revelo » 05 Jan 2007, 22:05

(clavez @ jeudi 4 janvier 2007 à 14:43 a écrit : C'est currieux, en lisant et relisant Tolkien, je n'ai jamais vu le bien et le mal, mais une lutte entre la tradition, voire la restauration de la tradition contre l'industrialisme. Industrialisme qui est assimilé au totalitarisme; sa version démocratique, Saroumane, devenant une créature objective de Sauron. On est dans la vieille réaction, la réaction féodale à la révolution bourgeoise.
Somme toute, le génocide est une invention des bourgeois, les aristos ne sont que pogromistes.

Post scriptum: un Gandalf marxiste léniniste, ça s'appel un Staline ou encore un Ceuscescu.
Bon, quand même, on voit bien le Bien et le Mal... Tu vois souvent aussi des batailles genre Gandalf le Blanc ( = Bien) contre un Nazgul bien noir ( = Mal). D'ailleurs, je pense qu'il y a plus de Bien / Mal qu'autre chose... Maintenant, niveau religion, je pense que l'Anneau pourrait largement représenter un objet sacré, mais justement, ce serait plutôt critiqué... Sauron, avec son Anneau, voulait asservir tout le monde, et c'est mal... Le fait de servir cet objet et de ne jurer que par lui, c'est mal... Quelque part, Tolkien ne critiquerait-il pas la religion ?

Saroumane, de sa haute tour, face à son armée, a été comparé à Hitler... Donc, ton point de vue n'est pas complètement faux non plus... ^^
revelo

Message par Louis » 05 Jan 2007, 22:27

a écrit :Le fait de servir cet objet et de ne jurer que par lui, c'est mal... Quelque part, Tolkien ne critiquerait-il pas la religion ?

Ben non, a mon avis, et bien au contraire ! La religion chrétienne (et catholique) ne défend ni le consumérisme et encore moins les fétiches (quoique, en tant que religion moderne, elle est obligée de "composer", cf le rôle du crucifix et des saints) L'attaque contre le fétichisme n'est elle pas une tradition de l'église catholique romaine ?
Louis

Message par revelo » 06 Jan 2007, 02:48

Moi, j'comprends plutôt ça comme : la quête de l'Anneau > pélerinage vers Lourdes, ou Rome, etc...

Et tous ceux qui veulent l'Anneau, quelque part, partent en croisade... Mais vouloir l'Anneau, c'est mal, on remarque tous ce que ça apporte...

Donc si c'est démontré comme étant "mal", en quoi ce serait défendu par Tolkien plutôt que montré du doigt ?
revelo

Message par Louis » 06 Jan 2007, 08:29

Eh bien moi je pense que tout ça n'est compréhensible qu'en revenant sur la doctrine chrétienne, et c'est assez pénible (mais si tu insiste...) Je SAIS que tolkien condamne explicitement "la quete de l'anneau", mais pas comme critique des superstitions "en général" et encore moins de la religion, plutot comme condamnation particuliére du fétichisme païen Pour s'en persuader, il suffit de comparer l'oeuvre a la "tétralogie" de Wagner (qui lui garde soigneusement le coté païen des légendes) Cela dit, on peut apprécier (et c'est ce que font la quasi totalité des lecteurs) la lecture de l'oeuvre sans gouter aux allusions religieuses, ou s'en foutre totalement Comme on peut apprécier "la flute enchantée" de Mozart sans être franc maçon...

Et pour en revenir a Eragon, c'est vrai que le film fait pâle figure par rapport au "Seigneur des anneaux" réalisé par Peter Jackson. Le héro est assez inconsistant (c'est le sort de la plupart des héros d'aventure) mais les méchants et les personnages secondaires (le dragonnier) pas assez fouillés, a mon gout !
En plus les scénes de bataille (et c'est un sommet du genre en général dans ce genre de film) sont assez baclés (quand on pense que ça va décoller, Saphira passe tout au lance flamme et ça tue la baston... Mais je dois dire que j'ai été séduit par la dragonne... Evidemment, c'est pas à la hauteur des chefs d'oeuvre du genre, mais ça fait passer un bon momment et que demander d'autre a ce genre de film...
Louis

Message par clavez » 06 Jan 2007, 13:48

Je ne comprend pas votre acharnement a voire du muthe chrétien recyclé de partout. Dans ce contexte l'anneau ne peut être que l'anneau d'alliance, obtenu par la circoncision. La destruction de l'anneau..... bonjour les dégats. :cry3:

J'insiste sur l'aspect dénonciation de l'industrialisme. Par exemple quand Frodon et compagnie reviennent dans leurs patrie, les méchants sont précisémententrain de déforesté et d'industrialiser la comté. La réponse aux horreurs de la science et de de l'industrie n'est autre que le retour des Rois, de l'aristocratie légitime.
On est dans un imaginaire à la Burke, ou à la de Maistre. Le retour au temps béni du bon roi Richard et de sa poule au pot. :wacko:
clavez

Message(s) : 12

Message par Jacquemart » 06 Jan 2007, 14:17

a écrit :Le retour au temps béni du bon roi Richard et de sa poule au pot.

C'était pas Henri IV ? On m'aurait menti ? :ohmy:
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...