musique "soviétique" ?

Message par Matrok » 14 Déc 2008, 16:21

Quelques remarques, c'est pas des trucs très réfléchis et le convive va encore m'accuser de "donner des verges pour me faire battre" et puis en profiter :

D'abord sur Youtube :
(Wikipedia a écrit :YouTube est un site web d’hébergement de vidéos, créé peu de temps avant son homologue français Dailymotion, sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéos. YouTube a été créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal. Le service situé à San Bruno utilise la technique Adobe Flash pour afficher toutes sortes de vidéos : des extraits de films, d’émissions de télé et des clips de musique, mais aussi des vidéos amateur provenant de blogs par exemple. En octobre 2006, Google a annoncé qu’après avoir conclu un accord, il deviendrait le propriétaire de l’entreprise en échange d’actions Google d’une valeur totale de 1,65 milliard de dollars. La transaction prit fin le 13 novembre 2006[1].

Voila, Youtube est un des phares de la "nouvelle économie" liée au support web, avec Google (qui est maintenant son propriétaire) ou Amazon. Alors dire qu'il ne représente pas "l'idéologie bourgeoise", ça veut dire quoi ? Youtube, c'est une part des activités de Google, une boîte qui vaut des dizaines de milliards de dollars ! Est-ce à cause de sa violation permanente de la propriété intellectuelle (que ce soit le "droit d'auteur" ou le "copyright"), un phénomène dont bien d'autres activités de Google donnent aussi l'exemple ? Cela ne change rien, si l'idéologie de Youtube ne représente pas celle de l'ensemble de la bourgeoisie d'aujourd'hui elle en représente une tendance. La vieille propriété intellectuelle du genre "Société des Auteurs" à la Beaumarchais (une idée d'avant la Révolution Française !), elle prend l'eau de partout.

Par ailleurs, sur Youtube on trouve certes des vidéos à la gloire du communisme, d'autres de toute sorte de propagande débile ou intelligente, mais on y trouve aussi des staliniens crétins déconnectés de toute réalité, et pas mal de néonazis. Youtube est aussi le paradis des négationnistes, ceux du génocide juif un peu, ceux des attentats du 11 septembre beaucoup. Alors l'idéologie de Youtube, parfois elle chlingue grave.

Enfin sur l'"école russe de chant" opposée aux "interprètes soviétiques", ça prouve vraiment ta méconnaissance. L'opéra russe a développé ses propres manières d'interprétation d'une façon différente de l'Italie, de l'Allemagne ou de la France, qui toutes avaient également des spécificités. La filliation des interprètes que tu cites, il faut faire remonter ça à Chaliapine au moins. Lequel n'avait rien d'un "interprète soviétique" au départ ! On pourrait dire la même chose pour l'école russe de piano, qui remonte quand même au moins à l'époque de Rachmaninov et Prokofiev. Cet art ne s'est pas perdu en union soviétique, c'est vrai. Mais l'art soviétique était également très conservateur, surtout peut-être pour l'Opéra. Compare avec l'Allemagne : dans les années 50, Wieland Wagner ne mettait déjà plus en scène les opéra de son glorieux ancêtre dans la même tradition que celle qui avait prévalu jusque sous le IIIème Reich. En revanche, la mise en scène de Boris Godounov au Bolchoi dans les années 80 était dans la même tradition qu'un siècle auparavant ! Quant à la création, certes il y avait de sacré compositeurs soviétiques, Chostakovitch en tête, mais la musique extérieure à l'URSS passait difficilement. Peléas et Mélisande de Debussy n'a été créé en Russie qu'après la chute de l'URSS. Un comble pour un pays qui a une vraie tradition d'opéra !
Matrok
 
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Message par Jul » 14 Déc 2008, 16:29

Oui merci Matrok...


Et c'est assez simple, mettez Chostakovitch et toute la clique de compositeurs Russe du XXème siècle sur une balance avec de l'autre coté : Schoenberg, Berg, Webern, Boulez, Ligeti, Stockhausen, Berio, Ravel Debussy, Messiean, Nono, Dutilleux, Stravinsky et j'en passe...

Ben c'est les russes qui font réac.....
Jul
 
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Message par com_71 » 14 Déc 2008, 16:34

(Jul @ dimanche 14 décembre 2008 à 16:29 a écrit : Ben c'est les russes qui font réac...
Je persiste à penser que, dans le domaine musical, ça ne veut rien dire...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par Matrok » 14 Déc 2008, 16:41

D'ailleurs, sur l'Opéra comme vitrine d'un certain conservatisme en Russie, ou plutôt d'une certaine illusion de continuité, il y a un petit paragraphe intéressant de Victor Serge dans "l'an I de la Révolution Russe". Je ne le trouve qu'en anglais donc voila:

a écrit :Every evening the theatres, now nationalized, presented their customary repertoire, but to a new sort of audience. The ballet companies, organized for the delight of an aristocracy long since shot, gave their performances in the midst of the terror; the gold-vaulted theatres were thronged with working men and women, with young Communists, their skulls shaved as a precaution against typhus-carrying fleas, and with Red soldiers on leave from the front. And with the same memorable voice that had thundered  God Save The Tsar in times gone by, Chaliapin sang The Song of the Bludgeon to assembled trade-unionists.


Ma traduction:

a écrit :Tous les soirs, les théâtres maintenant nationalisés présentaient leur répertoire habituel, mais devant un nouveau type de public. Les compagnies de ballet, organisées pour la distraction de l'aristocratie maintenant déchue, donnaient leurs spectacles au milieu de la terreur; sous les coupoles dorées des théâtres s'amassait une foule serrée de travailleurs et de travailleuses, avec de jeunes Communistes, leurs crânes rasés en précaution contre les puces porteuses du typhus, et des soldats rouges prêts à partir pour le front. Et de la même voix mémorable qui tonnait jadis "Que Dieu Sauve le Tsar" dans un temps maintenant passé, Chaliapine chantait le "Chant de la Trique" pour une assemblée de syndicalistes.


Ce que Victor Serge ne pouvait pas savoir, c'est que ce répertoire n'allait quasiment pas changer jusqu'à la fin des années 80 !
Matrok
 
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Message par Jul » 14 Déc 2008, 16:43

(com_71 @ dimanche 14 décembre 2008 à 15:34 a écrit :
(Jul @ dimanche 14 décembre 2008 à 16:29 a écrit : Ben c'est les russes qui font réac...

Je persiste à penser que, dans le domaine musical, ça ne veut rien dire...
Ben quelquepart si, dans le sens où c'est surtout là bas (et ça reviens en ce moment un peu partout malheureusement) qu'on a continué à écrire de la musique bien tonale....
Jul
 
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Message par Matrok » 14 Déc 2008, 16:44

(com_71 @ dimanche 14 décembre 2008 à 15:34 a écrit :
(Jul @ dimanche 14 décembre 2008 à 16:29 a écrit : Ben c'est les russes qui font réac...

Je persiste à penser que, dans le domaine musical, ça ne veut rien dire...

C'est vraiment discutable pour Chostakovitch, mais dans l'absolu bien sûr que si, ça veut dire quelque chose. Mais ça mérite un autre fil. Je pars à la recherche d'un texte passionnant que j'ai lu ailleurs sur le sujet et je reviens (j'espère que je vais le retrouver, pour les curieux c'est la préface de l'"Histoire de la Musique" de Vuillermoz, un chef d'orchestre français des années 30).
-- edit --
Bon, ben désolé, c'était à l'adresse suivante mais ce n'est plus sur le site apparemment:
http://mapage.noos.fr/lhhelvete/vuillermoz1.jpg
http://mapage.noos.fr/lhhelvete/vuillermoz2.jpg
http://mapage.noos.fr/lhhelvete/vuillermoz3.jpg
Matrok
 
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