a écrit : Clavez
La seul chose que j'avais en tête est qu'ayant relu un Arsene Lupin, j'ai été étonné du carractère immonde de ce héros dont j'avais à 15 ans dévoré les aventures. Si l'on analyse concrètement ce qui est raconté, il ne faut absolument pas laisser les ados le lire.
Je ne me souvenais pas que Arsène Lupin était immonde. Ca me surprend un peu...
En revanche, Les trois mousquetaires sont absolument immondes : machos, violents, opportunistes. Ils tuent des gens à tous les coins de rue sans le moindre état d'âme, parfois pour une parole en trop. Et le jugement de Milady par ces brutes machistes est absolument odieux. Dans la vie, le vrai d'Artagnan fut d'ailleurs une barbouze de Louis 13 puis de Louis 14...
Et on a fait lire ça à des générations d'enfants !
Le débat sur l'impact de la littérature et le cinéma sur la criminalité est très, très ancien ! Dans les années 50, on accusait les polars de susciter la délinquance, leur lecture était interdite dans les enceintes scolaires. Aujourd'hui, on les fait étudier dans de nombreuses classes...
Je ne crois pas du tout que la littérature ou le cinéma soient des facteurs de délinquance. Ils ne peuvent influencer que des esprits déjà très faibles. Et surtout la délinquance est un phénomène social qui sévit parmi des populations qui ne lisent pas et ne vont pas au cinéma, ou très peu...
Ce qui n'empêche pas de trouver odieuse l'idéologie explicite ou implicite de certains films et livres...