Arte annule une diffusion sur le sexisme

Message par Jacquemart » 09 Sep 2010, 21:16

Depuis 70 ans, tout n'était donc qu'un tragique malentendu ?...
:sygus:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Sinoue » 09 Sep 2010, 22:26

(Zappa @ jeudi 9 septembre 2010 à 22:15 a écrit : L'extrême gauche. Puis-je te demander quelques points de désaccords, entre LO et la Ligue par exemple ?
C'est une plaisanterie? Encore faut-il savoir de quelle ligue on parle.
Sinoue

Message(s) : 154

Message par Zelda » 10 Sep 2010, 07:08

Si je reviens au sujet, je dirai que je n'aime pas du tout ce genre de docu.

Pour les deux raisons suivantes :

C'est quand même assez facile de filmer les 20% les plus crétins (cocher tarés si vous préférez, j'hésite) des mecs des cités (qui disent frapper et/ou qui frappent, pas trop d'accord avec Wapi quand il dit que certains disent frapper et ne frappent pas, je dirai plutôt que l'inverse est un phénomène social : ceux qui frappent en n'ayant jamais prévenu, pas même forcément le jour où la copine les trompe ou tout simplement les quitte, mais le jour où eux, maladivement jaloux, croient qu'elle les trompe...)

Parce que c'est totalement misérabiliste pour les femmes. Ambiance délétère ou pas, les femmes ont autant l'instinct de survie que les hommes. Qu'on nous montre au moins des contre exemples de femmes qui se font respecter dans la cité (sans être voilées tant qu'à faire) et/ou qui se sont barrées de la cité pour s'éloigner de certains chacals et qui témoignent et/ou qui ont adopté des stratégies de survie. Si on en est là, à ce que les plus démerdes se barrent, autant le dire. Certaines filles, j'en ai vu, se font plus "virilistes" que les mecs pour les tenir à distance (gros survêt et "j'm'en bats les couilles" à chaque mouvement respiratoire) :ermm: . C'est une stratégie de survie et pas la plus conne tant qu'elles sont coincées dans une cité qui craint et où les chacals font la loi. J'attends le jour où elles se mettent en bande pour humilier publiquement les leaders des chacals, ça fera des reportages saignants. :hinhin:

Quand certains ici disent que non, c'est pas un problème spécifique banlieue, c'est partout le sexisme... inutile de dire que je rigole, et jaune, devant tant de jésuitisme. Après, est-ce un défaut de jeunesse ou bien un angélisme d'une partie du npa ou de l'Etincelle ? Peu importe, le résultat est assez déconnecté de la réalité. Qu'il n'y a pas QUE ça dans les banlieues, c'est certain. Mais qu'il y a ça 1000 fois plus condensé qu'ailleurs, c'est certain aussi pour moi. Etre une fille de 13 ans dans une banlieue qui craint, c'est pas noté pareil qu'être une fille de 13 ans dans le 16ème arrondissement, ou même dans une ville ou un quartier petit bourgeois, ou même qu'une ville ou un quartier populaire sympa (oui ça existe). Sur les grands chiffres en tout cas.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Zappa » 10 Sep 2010, 10:35

Y a pas plus de meurtres de femmes en banlieue qu'ailleurs, pas plus de viols non plus. Pour les violences physiques et morales j'ai jamais vu de chiffres. Après sur l'ambiance délétère et permanente de certains quartiers, je suis d'accord avec toi : le machisme y est important et il s'exprime très ouvertement. OUi c'est plus condensé, plus irrespirable pour les filles.

Sinon je demandais pas pas un récapitulatif des divergences de LO et de la LCR depuis 70 ans mais en quoi il y aurait des différences de conceptions ou d'interventions sur le féminisme.
Zappa

Message par Gaby » 10 Sep 2010, 12:14

(Zappa @ vendredi 10 septembre 2010 à 11:35 a écrit : Sinon je demandais pas pas un récapitulatif des divergences de LO et de la LCR depuis 70 ans mais en quoi il y aurait des différences de conceptions ou d'interventions sur le féminisme.
Ben il y en a plein. Les camarades de feu la LCR seraient très volubiles. LO aussi sans doute. La LCR fonctionnaient avec des commissions, dont une sur les questions LGBTI, ses militants participaient plus promptement aux initiatives des associations, les organisations ne publiaient pas les mêmes textes sur la question dans les années 70, il y a encore eu récemment la différence de tonalité au sujet du port du voile à l'école, etc, etc.
Gaby

Message(s) : 401

Message par quijote » 10 Sep 2010, 12:24

(Zappa @ vendredi 10 septembre 2010 à 11:35 a écrit : Y a pas plus de meurtres de femmes en banlieue qu'ailleurs, pas plus de viols non plus. Pour les violences physiques et morales j'ai jamais vu de chiffres. Après sur l'ambiance délétère et permanente de certains quartiers, je suis d'accord avec toi : le machisme y est important et il s'exprime très ouvertement. OUi c'est plus condensé, plus irrespirable pour les filles.

Sinon je demandais pas pas un récapitulatif des divergences de LO et de la LCR depuis 70 ans mais en quoi il y aurait des différences de conceptions ou d'interventions sur le féminisme.

ah ! bon , t'as pas entendu parler de la petite Sohane brûlée vive et d'une autre que son copain avait tenté de lapider parce qu'elle se refusait à lui .. bien sûr les crimes passionnels existent partout mais ce qui m ' a frappé c'est quand tout un tas de petits cons à Vitry au moment de l 'enterrement de Sohane , j, ont applaudi .. , .. il faut vraiment une perte de repères moraux dans certaines cités où le chômage existe et où la délinquance et les trafics de toutes sortes existent pour voir ça ..ceci dit , je ne généralise pas et je ne dis pas que TOUS les habitants de ces endroits sont de petits machos mal léchés ..ce que je dis c 'est qu'il y a une minorité de petits cons qui pourrissent la vie des gens et emmerdent les jeunes filles dont ils ne supportent pas qu'elles puissent disposer de leur personne . Et je peux en parler car près de moi , dans mon entourage , nous avons eu ce problème .. et comment !
quijote

Message par Zappa » 10 Sep 2010, 13:33

(quijote @ vendredi 10 septembre 2010 à 13:24 a écrit : bien sûr les crimes passionnels existent partout mais ce qui m ' a frappé c'est quand tout un tas de petits cons à Vitry au moment de l 'enterrement de Sohane , j, ont applaudi .. ,
Dans un autre style, la minute de silence à l'assemblée nationale pour Jean-Marie Demange.
Zappa

Message par abounouwas » 10 Sep 2010, 16:42

le voile ?
abounouwas

Message par Louise » 10 Sep 2010, 17:46

les chiffres, les chiffres, super, on prend en compte les diffucultés des femmes en banlieue que quand elles font partie des statistiques ?
On n'est pas militante féministe uniquement quand la vie de femmes est en danger, on l'est pour qu'elles bénéficient des mêmes libertés que les hommes, et au moins dans ce cas précis, que d'autres femmes.

Je rejoins complètement ZELDA.

Encore une fois, il ne faut pas tomber dans l'angélisme, car il est facile pour nous de nier, nous n'en sommes pas victimeS, on s'habille comme on veut, on sort comme on veut, on pense comme on veut et tout un tas d'autres choses.
Nier la souffrance et la privation qui leur est faite d'être "libre de choisir" sans un frère, un père, un mec....on peut invoquer tous les pretextes du monde...mais c'est quand même très loin du féminisme.
Peut-être que ça ne représente que 20 % (chiffre que je truve énorme), mais ça existe.
Louise

Message par Valiere » 10 Sep 2010, 23:19

Je reviens vers Luc avec un peu de retard mais on est au coueur du débat.
Quand NPNS a dénoncé le sexisme et la maltraitance des femmes ainsi que des actes réels et plus graves, des militants révolutionnaires ont expliqué qu'elles exagéraient... Qui ? Mais des militants LCR
Toutes mes excuses : il existait un forum dont je n'ai plus accès ...existe t-il encore où je pourrais extraire de longues interventions
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...