Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par gerard_wegan » 18 Oct 2007, 20:45

(Pumsz @ jeudi 18 octobre 2007 à 17:55 a écrit :J'ai lu "Le Pingouin" de Andreï Kourkov (Андрій Коурков pour les intimes)

:33:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Thersite » 18 Oct 2007, 23:56

(Bolchevizma @ lundi 15 octobre 2007 à 22:32 a écrit :
(Thersite @ lundi 15 octobre 2007 à 21:09 a écrit : Ca va pas durer !  :hinhin:
a écrit :Il fallait encore du temps pour que ce Réel que j’ai promu dès mes prémisses au rang de catégorie (et dont les badauds me décriaient de ne pas le voir venir), je rendisse clair qu’il ne se livre qu’à l’acte qui force le fantasme dont s’asseoit la réalité. Scilicet l’acte psychanalytique en reste loin, quoique hors de lui, ce soit impossible : le réel quoi ! Interdit aux tricheurs.
:dead:

En même temps ce n'est pas très représentatif de le citer totalement hors contexte ! En tous cas ça ne peut en aucun cas prouver qu'il s'agit d'une "imposture intellectuelle". Enfin, le sujet a déjà été abordé longuement, et ce n'est pas le lieu pour. N'empêche que si tu choppes un passage de Science de la Logique de Hegel en plein milieu du pavé, tu risques d'avoir l'impression que c'est encore plus obscur que Lacan !
Oui, oui, c'était une réaction spontanée et méchante, mais je ne dénigre pas Lacan (je ne connais pas du tout !) ni Hegel, c'est simplement que j'ai du mal avec les auteurs qui se rendent volontairement inaccessibles : que les travaux d'érudition comportent du vocabulaire, des concepts difficiles pour le profane, soit ! mais rendre sa pensée hermétique avec des néologismes, des tournures capillo-tractées à la Hegel, Lacan, Heidegger (traducteurs de Heidegger !), ça m'énerve un peu ! Je préfère a priori l'expression relativement claire et belle de Rousseau, Marx, Freud, indépendemment du contenu même... :mf_bookread:
Thersite

Message(s) : 0

Message par yannalan » 30 Nov 2007, 12:48

J'ai relu un vieux bouquin "mère de tous les Behan", c'est la mère de Brendan Behan, l'écrivain irlandais qui raconte sa vie dans les quartiers ouvriers de Dublin. En comptant qu'elle a fait le récit à 95 ans en 1984, elle en a pas mal à raconter !
yannalan

Message(s) : 303

Message par roudoudou » 30 Nov 2007, 13:49

Bon j'énumère donc

J'ai relus travail et salarie et capital de Marx

Je lis des texte de rosa luxembourg sur le site de Zelda.

Je suis après de relire salaire prix et profit de Marx.

Je lis un autre bouquin que j'ai acheté à NOZ sur la commune ou il y a plein de photos de l'époque avec des documents d'archives super intéressant. (de paris à Nouméa l'histoire des insurgés de" la commune de 1871 déportés en Nouvelle Calédonie) édition Orphie.
:-P

@ plus bonne journée :victory:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par bennie » 30 Nov 2007, 14:13

je lis avec beaucoup d'intéreêt 'Un verre de lait, s'il vous plaît" "Et glass melk, tak!"

de Herbjorg Wassmo, (Norvège) aux éditions gaia.

Dorte, lituanienne15 ans, accepte, pour aider sa mère, un emploi de serveuse à Stockholm. C’est le début d’une effroyable descente aux enfers dans le monde de la prostitution et de la traite des blanches, notamment des pays de l’Est.

Le lecteur est témoin de l’horreur mais aussi des moments de rêve qui permettent à la jeune fille de survivre.

Voilà un livre engagé, exigeant et d’un réalisme sans merci, mais servi par une écriture d’une grande poésie.

j'avoue que ecrtains passages sont r=très pénibles à lire, et le fait que l"'auter soit une femme rassure, il n'y a pas d'embiguité possible.
bennie

Message par BuenaventurayAndreu » 30 Nov 2007, 14:20

Là un Cahier d'Etudes et de Recherches ( revue théorique de la IVème Internationale )

" Du PCI au PDS , la longue marche du Parti Communiste Italien "

Je viens juste de finir celui sur " Innovation technologique et lutte des classes au Japon depuis 1945 "
BuenaventurayAndreu

Message par jeug » 05 Déc 2007, 15:23

Moi, je viens de lire « La route de la liberté » d’Howard Fast.

Ca raconte l’histoire des esclaves libérés, à la fin de la guerre de sécession, qui s’unissent à des blancs pauvres et vivent avec un immense espoir la période de 8 années qu’on a appelé la reconstruction, de 1868 à 1876.
Un pan de l’histoire US qu’on s’est empressé d’oublier là-bas, et pas seulement parce qu’il est particulièrement peu glorieux pour l’ordre bourgeois, mais aussi parce que l’expérience de ces petites gens fait partie de celles qui font la démonstration qu’il était possible de construire l’ histoire des Etats-Unis (et au-delà) d’une autre manière.

Ca me fait penser au cercle LT de demain soir à la Mutu sur l’impérialisme américain.

Ca me ramène aussi à l’éphéméride d’aujourd’hui (05/12/07)Boycott des bus par les Noirs de Montgomerry
Car en fait, si on songe que les droits civiques pour les Noirs américains, établis en 1868 ont été abolis en 1876, je redécouvre dans cette page de l’éphéméride que la ségrégation dans les bus n’a été abolie qu’en 1956. 90 ans après !

Le bouquin est extraordinaire de force et particulièrement poignant.
L’illustration de la lutte de classe jusqu’à la mort.
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...