Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Proculte » 20 Mai 2008, 20:10

Le joueur

* Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Alexis Ivanovitch joue d’abord pour gagner, puis pour étonner, enfin pour espérer. Il n’a pas misé seulement de l’argent mais sa vie elle-même. Ce récit suit comme une ombre la vie de Dostoïevski, durant quinze ans, à Moscou et à Baden-Baden où il se ruina au jeu. Jouer, c’est tenter le diable, c’est aussi tenter Dieu. Alexis a voulu tout risquer, toucher le fond pour connaître la compassion et la grâce divine. Il y a une autre malédiction dans la vie du joueur, une femme-bourreau, Pauline, la belle-sœur du général qu’il sert comme précepteur. C’est, dans la vie de l’auteur, Apollinaria, que Dostoïevski aima d’un amour douloureux. Autour d’eux, des êtres malfaisants ou étonnants, dévorés par la passion du gain. Ce court roman, plein de brio, annonce toute l’œuvre de Dostoïevski. « Demain, demain tout cela finira », dit le joueur qui recommence à jouer éternellement.
Proculte

Message(s) : 50

Message par Groza » 20 Mai 2008, 21:02

Ernst Glaeser, La Paix.

Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Allemagne révolutionniare, juste après la fuite de l'empereur, et nous permet de nous plonger dans le quotidien de cette période...
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par amanda » 22 Mai 2008, 01:57

oui un très bon roman, le second d'un trilogie me semble-t-il.
Il y a d'abord class 22 (ou class 1902) et le dernier civil pour finir.
Des romans quelque peu autobiographiques je crois et qui permettent de découvrir l'Allemagne par le biais de la vie dans une petite ville du Sud du début du siècle dernier à la montée du nazisme.
Moi j'avais lu sans retenue ;)
amanda

Message(s) : 0

Message par Valiere » 22 Mai 2008, 07:43

Je lis en ce moment les mensonges de l'histoire de Pierre Miguel .
l'historien nous plonge dans les mensonges et surtout nous explique le passage de la domination de l'église et de ses mensonges à celle des états
Valiere

Message par Valiere » 23 Mai 2008, 06:04

De "grâce" ne prie pas...Lucifer qui prie ! Je te rasure j'ai lu ce livre et il m'a intéressé.
Valiere

Message par Proculte » 23 Mai 2008, 11:18

L'amour de la vie- Jack London

L'amour de la vie (1907) est l'avant-dernier des six recueils de nouvelles consacrées par Jack London à la ruée vers l'or du klondike.Dans l'inspiration comme dans la forme,un livre très différent des précédents.

Les solitudes glacées du Grand Nord ne servent pas seulement de cadre à l'avanture.Elles facilitent,par leur silence,une réflexion sur le sens dela vie,à travers le destin de personnages en quete de leur vérité.L'amour de la vie est le dernier livre dont Lénine ait pu entendre la lecture peu de jours avant sa mort. :cry3:
Proculte

Message par rudy » 27 Mai 2008, 16:27

Casse pas ton balai !
Souvenirs d'un travailleur immigré de Eugène MMUNDU collection l'Harmatan.

Un roman qui se lit comme des nouvelles. Ces 110 pages racontent des tranches de vies d'une quinzaine de personages qui ont travaillé aux Vins de France.
Eugène, venu en france pour étudier, travaille dans cette boîte en attendant de reprendre ces études universitaires. Tsoungui sera délégué CGT. Antoine d'origine portugaise se fait appeler antonio pour "emmerder" le gars du fn....
Un petit bouquin sympa à lire
rudy

Message par Proculte » 27 Mai 2008, 17:27

je trouve pas ce livre(Ernst Glaeser, La Paix) ni la biblioteque ni la librairie :(
Proculte

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...