Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Groza » 27 Mai 2008, 17:38

[quote=" (Proculte @ mardi 27 mai 2008 à 18:27"]
je trouve pas ce livre(Ernst Glaeser, La Paix) ni la biblioteque ni la librairie :(
Tu peux commander directement auprès de l'éditeur :

http://www.lesbonscaracteres.com/
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par Proculte » 27 Mai 2008, 17:47

:huh1: merci Groza
Proculte

Message(s) : 50

Message par Sterd » 27 Mai 2008, 18:03

[quote=" (Proculte @ mardi 27 mai 2008 à 18:27"]
je trouve pas ce livre(Ernst Glaeser, La Paix) ni la biblioteque ni la librairie :(
http://www.lesbonscaracteres.com/livre12.htm
Sterd

Message(s) : 0

Message par Proculte » 19 Juin 2008, 19:54

Le diable qui est en nous
Auteur: Sabahattin Ali

RESUME de Le diable qui est en nous

Contraint d'accepter un travail de rond-de-cuir pour financer ses études à Istanbul, Ömer garde un regard lucide sur le monde, et la fraîcheur de ses rêves juvéniles, malgré la précarité matérielle qui lui laisse peu d'espoir de réussite.
Il s'éprend de Macide dès leur première rencontre. Les deux jeunes amants tentent de construire une vie commune malgré le dénuement. Ömer n'est pas à la hauteur de ses aspirations et supporte mal les sacrifices qu'impose la vie de couple. Ses mauvaises fréquentations le conduisent à commettre des actes que sa conscience condamne et l'amour se désagrège au sein du jeune foyer. Du beau rêve des premiers jours, l'âpreté du quotidien ne laisse que des lambeaux.
Ömer n'accuse que lui-même : le coupable, c'est le diable qui est en lui et qui le pousse à céder à ses pulsions.

BIOGRAPHIE de Sabahattin Ali

Né en 1906 dans la région de Gumuldjiné, Sabahattin Ali publie ses premières nouvelles dans les années trente. À la suite d'un écrit satirique critiquant Atatürk, il est accusé de propagande et emprisonné. Il devient la cible des nationalistes turcs après la parution du Diable qui est en nous en 1940. Il est assassiné en 1948 alors qu'il tente de fuir vers la Bulgarie.
Proculte

Message par tristan » 20 Juin 2008, 11:03

je vient de lire " ces messieurs de saint malo " de bernard simiot et la je commence le tome 2 " le temps des carbec"
c est romans historique parle de la naissance de la bourgeoisie et comment cette bourgeoisie fait ses premieres fortunes. je vous le recommande
tristan

Message par Proculte » 20 Juin 2008, 18:05

Et surtout vous en pensez quoi ? :prosterne:
Proculte

Message par Groza » 04 Août 2008, 10:18

Khaled HOSSEINI, Mille Soleils Splendides

Je viens de terminer ce roman que j'ai beaucoup aimé :

A travers le destin de deux femmes afghanes, l'auteur nous emmène vivre à Kaboul de la fin des années soixante dix à aujourd'hui. A travers le quotidien de ces deux héroines, c'est le sort des femmes afghanes qui est traité. Et malheureusement, il n'a rien de réjouissant. A la guerre (contre l'URSS, contre l'Iran puis entre les seigneurs de guerre) et à la misère viennent s'ajouter la violence masculine, la domination des hommes sur leurs femmes et les inégalités serxuelles. Certes celles-ci ont atteint un paroxisme à l'époque du règne des talibans (aucune scolarité pour les filles, des soins extrèmement minimalistes pour les femmes - on assiste dans le roman à un accouchement dans des conditions épouvantables) mais elles ont existé sous tous les régimes.

Seul bémol : l'auteur laisse penser que l'intervention militaire de l'ONU a apporté beaucoup de changements bénéfiques aux adghans... mais il ne s'agit que du dernier chapitre et le reste mérite d'être lu.
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par Lannig » 06 Août 2008, 00:43

Je suis en train de lire "Ils ont tué Pierre Overney" de Morgan Sportès bien documenté sur les mouvements maos de l'époque et en particulier la GP.
Ce livre raconte bien évidemment l'assassinat d'Overney mais comme la GP a conduit à ce paroxysme et il montrent assez les enchaînements des faits qui ont conduit à c e crime. Et bien sûr ils dénoncent les "gépistes" mais absout les stals de l'époque en "montrant" que dans la propagande maos visait d'abord le PC e la CGT. Alors la thèse qui sous-tend un peu le bouquin c'est que la GP était infiltré par à la fois des éléments de l'Etat chargés de la surveiller mais aussi par d'autres éléments qui voulaient descriditer le PC. On peut douter de cette thèse. Par contre ce que montre ce bouquin s'est que pour les dirigeants maos Benny Levy, Geismar, Gluckmann et plein d'autres, ils en avaient rien à foutre des ouvriers et de leurs propres militants. Ce qu'à l'époque j'avais ressenti. L'absence de formation politique, de culture des militants de base est criant.
Quant à ce pauvre Pierre Overney, il est mort hélas, pour rien.
Mais eux ont bien su se reconvertir, qui en rabbin, l'autre en inspecteur général, et pour finir en philosophe néo-libéral pro-américain !

Lannig
Lannig

Message(s) : 2

Message par quijote » 06 Août 2008, 08:19

"Voyage au Congo "de Gide :
je viens de le finir . C 'est une violente condamnation du colonialisme qui fit beaucoup de bruit en son temps . Certes du point de vue d 'un bourgeois humaniste qui croit à " la mission civilisatrice" Mais c 'est très fort . Un récit vivant par un écrivain honnête , sans compromis . Un livre encore actuel .
quijote

Message par Valiere » 07 Août 2008, 17:34

Zola au panthéon

très intéressant : lutte contre les réacs et "schisme" entre républicains à la sauce Clémenceau et mouvement ouvrier !
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...