A voir...

Message par Gaby » 16 Jan 2005, 18:23

Il va sortir en DVD très rapidement.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Beatlechris » 18 Jan 2005, 03:21

(Gaby @ dimanche 16 janvier 2005 à 19:06 a écrit :
(Zelda @ dimanche 16 janvier 2005 à 19:04 a écrit : Question subsidiaire : Où peut-on se procurer Sur la terre de nos ancêtres de la BBC ?

DTC.

:karoli:

:swoon: :rofl:
Beatlechris

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 18 Jan 2005, 23:06

Ben moi je suis plutôt d'accord avec Zdanko...
J'ai aussi trouvé ce film matérialiste sur tout ce qui est important.
La religion, c'est la prise de conscience de la mort avec en plus des coïncidences énormes mais malgré tout possibles : la petite soeur qui "ressussite" pile au moment ou l'antilope meurt, ça a très peu de chance d'arriver mais c'est possible, et c'est justement pour ça que c'est largement suffisant pour ébranler un sapiens qui ne comprend pas ce que c'est que la mort mais qui est à cent lieues de s'inventer des dieux à partir de rien. Rien à voir avec des questionnements existentiels qui seraient dans la nature de l'homme, bref tout ce que j'entends comme conneries en cours de philo. Maintenant ce que Coppens a dit, ça prouve peut-être qu'il n'est même pas fichu d'assumer ses convictions, mais rien ne laisse croire dans le film qu'il y a autre chose qu'une coïncidence.
Et je ne vois vraiment pas ce qui vous choque dans l'hypothèse selon laquelle les croyances religieuses auraient parfois permis d'accélérer la progression des Homo sapiens sur terre.
Sur le rôle supposé secondaire accordé au femmes dans le film, ce n'est peut-être pas totalement faux mais c'est à relativiser : il y a quand même deux femmes chamanes-chefs, dont une qui est, dans le film, la première Homo sapiens à traverser les Alpes. C'est aussi une femme qui a un rôle primordial dans la domestication du loup. A propos, vous n'avez pas l'air d'avoir aimé cette hypothèse (au passage entièrement matérialiste), mais je n'ai pas compris pourquoi ?
Pour les raccourcis, c'est vrai qu'il y en a qui sont limites (en particulier le gamin qui nait Homo sapiens par opération du saint esprit ou immaculée conception, j'avais crû avoir mal compris en le voyant mais apparemment non), mais en général, elles sont rendues indispensables par la forme même du film. c'est aussi pour ça que les auteurs ont tendance à essayer de rapprocher les sentiments des hommes préhistoriques des notres, et à les faire se projeter dans l'avenir beaucoup plus qu'il n'est réaliste de l'imaginer. Franchement, ça ne me parait pas être l'essentiel dans le film.
Evidemment il y a forcément un défaut avec ce type de films : c'est que les hypothèses sont mises sur le même plan que les faits avérés. Mais si une voix off rappelle à chaque fois "attention là c'est pas sûr", ça casse un peu l'ambiance, et ils le font quand même pour la disparition d'Homo Neanderthalensis. En gros, c'est fait de manière à ce qu'on se rende compte de qu'est-ce qui est quoi.
Maintenant, c'est vrai que je n'ai pas vu d'autres films peut-être plus réussis sur le sujet, en particulier ceux de la BBC don parle canardos. J'essairai de voir ça, effectivemet on pouvait sûrement faire encore mieux, mais dans l'ensemble c'est quand même très bien je trouve.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...