votre lecture du moment

Message par titi » 15 Avr 2005, 15:09

"L'honneur de St Arnaud", de F.Maspero
c'est l'histoire d'un aventurier de la conquête coloniale de l'algérie (sous Louis Philippe), devenu maréchal pour ses "hauts faits d'arme" comme par exemple bruler des villages entiers avec femmes et enfants ; ensuite il participera au sacre de Napoléon 3 en massacrant les parisiens

très instructif en pleine polémique sur "la chance qu'a eue l'algérie d'etre colonisée par la france"
on voit bien comment la guerre de conquete menée par la france a détruit un pays développé, cultivé, et meme plus alphabétisé que la france de la meme époque !

et aussi comment la bourgeoisie ne s'embarasse pas de mensonges grossiers
titi

Message(s) : 112

Message par anchaing » 15 Avr 2005, 15:20

Je rame pour finir 1492 de Jacques Attali (c'était vendu à la fête... je crois...), je trouve ça limite chiant, avec beaucoup trop de faits, même si on apprend des choses intéressantes. Peut-être faudrait-il une connaissance plus approfondie de la période pour s'y retrouver un peu mieux et arriver à organiser tout ce qu'il dit...

Sur la même période j'ai trouvé Magellan ou Amérigo (de Zweig) bien plus intéressants par exemple...
anchaing

Message(s) : 0

Message par oscar » 17 Avr 2005, 14:54

"L'autre avantage, c'est que je n'achète jamais de livre et les trouve tous à ma bibliothèque favorite. " (zelda).
J'ai jamais été un fan des bibliothèques ! N'en déplaise à Martin Eden où à Mathilda (du roman de Roal Dahl, à lire absolument !), je trouve que les livres y sont comme figés, et qu'on est un peu seul à se dépatouiller dans des allées sans fin, à jamais trouver ce qu'on cherche !
Ce n'est pas très communiste, mais j'ai toujours ressenti le besoin de posséder le livre que je lis, car, lecteur assez lent, je me l'approprie en le lisant, petit bout par petit bout. Le posséder permet également de facilement le prêter, et de se constituer ainsi une bibliothèque personnelle. Cette bibliothèque a aussi l'avantage d'être la mémoire de ce qu'on a lu, car à part prendre des notes, on se souvient rarement des livres qu'on a lu il y a longtemps...
J'ai donc bien plus plaisir à flaner dans une bonne petite librairie, que dans une bibliothèque. Seul bémol : les livres restent chers, même en poche.
oscar

Message par Krueger » 17 Avr 2005, 19:33

En ce moment je lis
- "Moi, Phoolan Devi, reine des bandits" de Phoolan Devi :prosterne:
- "The Bourne identity" de Robert Ludlum, :ph34r: :w00t: (le roman à la base du film " la mémoire dans la peau" avec Matt Damon)

Sinon, - "Au bord de l'eau" , Shi Nai-an, :wub: même si ça fait un an que j'essaye de le finir :dead:
Krueger

Message par oscar » 17 Avr 2005, 20:04

Pour répondre à Zelda : justement, quand j'ai une grosse quantité de bouquins de la biblio, j'ai tendance a pas faire l'effort de m'"accrocher" si le livre me gonfle, et donc à zapper continuellement...
Ma librairie favorite est tenue par des "militants" de la lecture, qui savent bien te conseiller; ils vendent d'ailleurs la LDC (à côté du Bolchevik, mais bon...)
oscar

Message par Thomas » 17 Avr 2005, 20:18

Perso, Les mains sales de Sartre, j'ai bien aimé et je me reconnais bien dans le petit jeune plein d'illusions sur le Parti.....
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...