euh, la crockette, tu inverses la charge de la preuve......
les tenants du peuplement mongoloide de l'amerique ont la preuve linguistique et génétique que l'immense majorité de la population amérindienne est d'origine asiatique ....
en face, quelques anthropologues constatent des similitudes entre certains outils taillés en europe et d'autres en amérique sans d'ailleurs s'occuper des similitudes avec les outils des peuplades asiatiques de la meme période. ils trouvent un crane provenant d'un squelette de 9000 ans dont la forme s'approche de certains cranes caucasoides. Note bien qu'il y a 9000 ans l'homme était deja en amérique depuis 10 000 ans. Note aussi que la difference entre les cranes caucasoides et les cranes mongoloides n'est qu'une question de moyenne statistique. Sur un seul squelette on ne peut rien rien conclure comme on ne pourrait rien conclure de nos jours on comparant le crane d'un seul chinois pris au hasard au crane d'un seul europeen.
a partir de ces indices extremement maigres ils élaborent une théorie selon laquelle ces outils et ce squelette proviendraient d'européns blancs qui auraient peuplé l'amérique avant les indiens.
evidemment il est impossible de prouver qu'un tel périple était impossible. tout ce qu'on peut dire c'est qu'il était extremenent improbable compte tenu des techniques de l'époque et des difficultés du voyage et que la route la plus directe la plus facile et la plus évidente pendant les glaciations était le detroit de behring ou l'on pouvait passer à pied....
tout ce qu'on peut dire aussi c'est que la premiere vague de peuplement amérindien est bien antérieure (-20 000 ans ) et que les solutréens en question si s'en étaient n'ont laissé aucune trace linguistique et génétique.
l'homme de kennewick a été trouvé en 1996 et la politique s'est ensuite emparé de cette affaire.....
la droite conservatrice et raciste en profite pour défendre la thèse des européens qui ont decouvert et peuplé l'amérique les premiers et des indiens usurpateurs et assassins....
cette thèse est developpée partout aux USA et bien sur comme beaucoup de théses de la droite créationniste et raciste, avec quelques années de retard, elle nous revient sous la forme d'un "documentaire" de Arte ou Txi confirme qu'on entend qu'une petite musique.....
moi j'avais entendu parler de cette campagne j'avais lu certains articles denonçant l'intox et c'est pourquoi j'ai réagi si vite sans avoir pu voir l'émission.....du coup je me suis fait engueuler par zelda comme étant de parti pris ......
par pitié les copains, méfiez vous des "docus" de arte c'est le troisieme qui nous débite de la merde avec un emballage pseudoscientifique