Un documentaire sur le peuplement de l'Amérique

Message par canardos » 20 Fév 2006, 21:10

euh, la crockette, tu inverses la charge de la preuve......

les tenants du peuplement mongoloide de l'amerique ont la preuve linguistique et génétique que l'immense majorité de la population amérindienne est d'origine asiatique ....

en face, quelques anthropologues constatent des similitudes entre certains outils taillés en europe et d'autres en amérique sans d'ailleurs s'occuper des similitudes avec les outils des peuplades asiatiques de la meme période. ils trouvent un crane provenant d'un squelette de 9000 ans dont la forme s'approche de certains cranes caucasoides. Note bien qu'il y a 9000 ans l'homme était deja en amérique depuis 10 000 ans. Note aussi que la difference entre les cranes caucasoides et les cranes mongoloides n'est qu'une question de moyenne statistique. Sur un seul squelette on ne peut rien rien conclure comme on ne pourrait rien conclure de nos jours on comparant le crane d'un seul chinois pris au hasard au crane d'un seul europeen.

a partir de ces indices extremement maigres ils élaborent une théorie selon laquelle ces outils et ce squelette proviendraient d'européns blancs qui auraient peuplé l'amérique avant les indiens.

evidemment il est impossible de prouver qu'un tel périple était impossible. tout ce qu'on peut dire c'est qu'il était extremenent improbable compte tenu des techniques de l'époque et des difficultés du voyage et que la route la plus directe la plus facile et la plus évidente pendant les glaciations était le detroit de behring ou l'on pouvait passer à pied....

tout ce qu'on peut dire aussi c'est que la premiere vague de peuplement amérindien est bien antérieure (-20 000 ans ) et que les solutréens en question si s'en étaient n'ont laissé aucune trace linguistique et génétique.

l'homme de kennewick a été trouvé en 1996 et la politique s'est ensuite emparé de cette affaire.....

la droite conservatrice et raciste en profite pour défendre la thèse des européens qui ont decouvert et peuplé l'amérique les premiers et des indiens usurpateurs et assassins....

cette thèse est developpée partout aux USA et bien sur comme beaucoup de théses de la droite créationniste et raciste, avec quelques années de retard, elle nous revient sous la forme d'un "documentaire" de Arte ou Txi confirme qu'on entend qu'une petite musique.....

moi j'avais entendu parler de cette campagne j'avais lu certains articles denonçant l'intox et c'est pourquoi j'ai réagi si vite sans avoir pu voir l'émission.....du coup je me suis fait engueuler par zelda comme étant de parti pris ......

par pitié les copains, méfiez vous des "docus" de arte c'est le troisieme qui nous débite de la merde avec un emballage pseudoscientifique
canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 20 Fév 2006, 21:35

a écrit :=canardos par pitié les copains, méfiez vous des "docus" de arte c'est le troisieme qui nous débite de la merde avec un emballage pseudoscientifique

S' il avait que arte qui pond de la merde mais même sur le câble j'ai vue des docus pseudo-scientifique chez un copain après celui la je ne les pas vue :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Matrok » 20 Fév 2006, 23:06

a écrit :par pitié les copains, méfiez vous des "docus" de arte c'est le troisieme qui nous débite de la merde avec un emballage pseudoscientifique

Si c'était seulement le troisième... C'est vrai que depuis l'affaire de "l'os sphénoïde" les docus pseudo-scientifiques ou pseudo-historiques d'Arte ont reçu un sacré coup de pub, mais ça faisait déja longtemps que cette chaîne diffusait régulièrement des documentaires dans ce style. J'en ai vu un sur le Graal (je lisais des romans arthuriens et je me suis dit que ça pourrait être intéressant) : bourré de contre-vérités et de délires présentés comme des faits incontestables. Un autre qui tentait de prouver que les égyptiens de l'antiquité avaient des relations commerciales avec l'Amérique du sud : du même genre. Ensuite on m'a parlé d'un autre au moins aussi bête sur les templiers... En plus d'être débiles, ces films sont en plus très mal foutus, avec des "reconstitutions historiques" d'une laideur et d'une bêtise à regarder ses pieds (on a toujours droit à des sortes de préhistoriques en pagne et en transe religieuse :prosterne: ), un commentaire pontifiant, aucun rythme si ce n'est une lente progression qui sert en fait à balayer en cours de route toutes les théories concurrentes... C'est vraiment des machins indéfendables !

C'est d'autant plus bizarre que les documentaires qu'ils diffusent lors de leur soirées "théma" sont souvent bons voire très bons. J'en ai un en mémoire sur les comètes, commentaire de Jean-Pierre Luminet, qui expliquait comment la vision de ce phénomène avait évolué au cours des siècles avec les différents changements de la vision du monde. A la fois passionant, juste historiquement et scientifiquement, et très joliment fait (ils avaient utilisés des marionettes en ombres chinoises pour les "reconstitutions").
Matrok

Message(s) : 177

Message par zejarda » 21 Fév 2006, 07:18

Je suis d'accord avec Zelda.

Quelque soit son avis sur un sujet, il est bon pour l'ensemble des visiteurs du forum de voir un débat s'engager sur un sujet, plutôt qu'un participant du forum arrive et assene un coup de massu: " mais ce documentaire c'est de la merde" d'un ton pas vraiment amical, et surtout d'une manière qui ne favorise pas à l'échange de point de vue, de doute et d'intérogation.

Cela ne va pas pousser les curieux à faire part de leurs intérrogations, de peur de se prendre un coup de massue.

Tout comme Zelda, ce forum peux être un lieu ou l'on pose des questions, et ou l'on peut avoir des réponses, sans que ces réponses donnent l'impréssion que celui qui les a posées soit un gros nul.

Un peu plus de douceur :-P
zejarda

Message(s) : 20

Message par canardos » 21 Fév 2006, 08:28

le sujet du documentaire, c'était bien une certaine thèse venant des etats unis sur le peuplement américain de l' amérique, non?

cette thèse là faisait deja l'objet d'une discussion depuis des années bien avant le documentaire d'Arte.....

faites des recherches .....

elle fait bien l'objet d'un rejet total de la part de la quasi totalité des archéologues, non? faites des recherches....

elle a bien été exploitée politiquement par une partie de la droite américaine, non?

faites des recherches......

face à cette thèse j'ai simplement répercuté ce que pense la quasi totalité des scientifiques en donnant en plus les arguments geographiques, linguistiques et génétiques qui la contredisent totalement.....et en donnant des réferences.

je n'ai pas assené des verités comme un "gourou", j'ai au contraire essayé de fournir des données....

pour le documentaire d'arte en faveur du créationnisme et l'os sphénoide, j'ai fait la meme chose.....

je me suis donné la peine de citer les arguments et les travaux (enfin une petite partie) qui discréditent cette théorie....

enfin, c'est quand meme incroyable, c'était un film fait autour de la thèse d'une fervente chretienne qui rejettait l'évolution et était financé par les protestants les catholiques fondamentalistes de l'UIP et qui donnait des conferences au vatican contre darwin....

je me donne la peine d'argumenter contre les thèses présentées point par point et c'est moi qui face à ces religieux me fait traiter de "gourou"!

meme chose pour le documentaire d'Arte sur le peuplement américain de l'amérique.

voila une thèse fondée sur un maigre faisceau d'indices, contredite par l'ensemble des données prouvées et exploitée essentiellement pour prouver le statut de premier arrivant des européens par des blancs racistes, et dénoncer la manoeuvre preuves à l'appui serait se comporter comme un "gourou".

encore une fois, ce que je dénonce de la part d'Arte ce n'est pas le montage du documentaire, que je n'ai pas vu, c'est la thèse présentée que je connaissais parfaitement, zelda, pas comme toi qui manifestement ne t'es meme pas rendue compte que cette vague hypothèse était devenu un argument de propagande contre les droits des amérindiens aux etats unis....

de la meme manière, qu'il n'y avait pas besoin d'attendre le documentaire d'arte expliquant que l'origine de l'homme ne pouvait pas etre expliquée par l'évolution pour etre au courant de cette these ....

Il y a deja des fils ouverts sur ce forum sur l'origine de l'homme et la bipédie et aussi sur le créationnisme et l'"intelligent design" bien avant le docu de Arte et je n'y ai jamais assené des "vérités", j'ai toujours avancé des arguments cité des travaux et je les ai meme souvent mis en ligne.....

c'est le role de n'importe quel communiste de rétablir les faits quand il voit revenir surtout sur forme de "docu" se prétendant objectif, des thèses créationnistes ou racistes, de les dénoncer, meme si il n'a pas vu le docu en question, ce que je n'ai pas caché.

personnellement, ça m'aurait emmerdé que les seules réactions vis à cis de pareilles thèses, ce soit tes félicitations, zelda.....

ça fait quand meme deux émissions au service d'une thèse créationniste et une émission au service d'une thèse raciste que tu défend, zelda....

ç'est un peu normal que dans un forum révolutionnaire, materialiste et antiraciste on en fasse la critique, non?

qu'est ce qu'il fallait faire, se taire pour ménager la susceptibilité de celle qui avait trouvé le documentaire si bon qu'elle écrivait:

a écrit :

Nuancé, riche, où toutes les idées ne sont pas rangées d'avance dans les petites cases du bien ou du mal comme certains sur ce forum aimeraient que l'on voit la science et qui stérilisent gentiment tout commencement de débat. Dans ce documentaire, on voit simplement comment les méthodes de raisonnement peuvent avancer, chercher, tatonner, bref, tout ce qui rend la recherche passionnante, pas du tout figée, obligée sans arrêt de se remettre en question, d'aller plus loin, de ne pas s'enfoncer dans ces certitudes.

Et ici, généticiens des populations, paléoanthropologues et "praticiens tailleurs de silex" réfléchissent, observent, sans préjuger. Pour donner du recul à l'humanité sur sa propre histoire.

canardos

Message par canardos » 21 Fév 2006, 08:44

j'ajouterai que manifestement les copains qui ont monté dans le chapiteau scientifque de la fete de LO l'expo sur les peuplements humains n'ont pas eu de doutes et de reserves ni dans l'expo ni me semble-t-il dans leur brochure sur la question du peuplement de l'amérique par des populations asiatiques passant par le détroit de Behring.....

encore des "gouroux"?
canardos

Message par roudoudou » 21 Fév 2006, 10:31

a écrit :=canardosça fait quand meme deux émissions au service d'une thèse créationniste et une émission au service d'une thèse raciste que tu défend, zelda....

Du calme canardos Zelda à donné son avis sur le docu qu'elle à vue elle . :hinhin:
Elle ne défend pas une thèse raciste après toi et moi n'avons vue le docu . :hinhin:
Après Zelda n'a pas tort tu te montre agressif visavi des autres sur le forum :ph34r:
Et si elle c'est trompé cela arrive et je pense qu'elle reconnaitra c'est tort contrairement à toi qui ne les reconnaît jamais :hinhin:
Voltaire
roudoudou

Message par canardos » 21 Fév 2006, 10:46

sans blagues, roudoudou, c'est moi qui me suis montré agressif et insultant? qui ai traité l'autre de "gourou"? relis bien mes posts et ceux de zelda....tu verras qui agresse l'autre, qui porte des attaques personnelles....

sur cette question du peuplement de l'amérique je ne demande pas mieux que de reconnaitre mes torts si Zelda qui a vu le documentaire me fournit des arguments convaincants sur l'arrivée des europeens de la période solutréenne il y 10000 ou 15000 ans avant celle des amérindiens actuels....

les faits, seulement les faits....

mais quand la discussion sur les faits est remplaçée par la chasse au canard, (hors saison et en pleine grippe aviaire) je suis bien obligé de constater que cette chasse a l'air plus interessante pour certains que la critique du créationnisme ou d'une certaine propagande raciste que j'aurais du sans doute passé sous silence car cette vieille thèse était rebalancée par Arte?

au point d'en oublier que le role d'un forum des amis de lutte ouvriere est justement aussi de lutter contre ce genre de propagande, meme dissimulée derriere des arguments pseudoscientifiques....
canardos

Message par roudoudou » 21 Fév 2006, 10:55

Avoues au moins que tu n'es pas cool sur le forum 8)
après je ne te donne pas tort mais tu es rentré plusieurs foi dans zelda gratuitement pour d'autre sujet sur le forum avoues le au moins . :-P
Voltaire
roudoudou

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...