Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Valiere » 02 Fév 2009, 10:58

humour quand tu nous tiens!
Valiere

Message(s) : 0

Message par bennie » 03 Fév 2009, 06:53

Je lis encore Mars la verte, c'rst bien, mais c'est...LONG!
bennie

Message par Valiere » 06 Fév 2009, 11:12

Je viens de terminer "le monde selon K"
Péan n'est pas mon ami-loin s'en faut- mais là il frappe durement et avec justesse!
Valiere

Message par Valiere » 09 Fév 2009, 19:21

je viens de terminer "dans le sang" livre "d'anticipation" sur israel devenant ismalie ( deux états, l'un du nord laïc et l'autre au sud intégriste) en toile de fond: les bombes, les bombes encore... UN LIVRE NOIR TRES NOIR
Valiere

Message par pero17rojo » 13 Fév 2009, 07:23

Les mouchoirs rouges de Cholet de Michel Ragon( histoire d'un village Vendée voué a la cause des Chouns.) :33:
pero17rojo

Message par pero17rojo » 13 Fév 2009, 07:26

Alors pas à la cause des choux mais des Chouans :headonwall:
pero17rojo

Message par Wapi » 13 Fév 2009, 07:28

Un bouquin incroyable en effet, qui fait bien comprendre la continuité du pouvoir de la bourgeoisie à travers sa guerre impitoyable au mode de production de l'Ancien Régime, sur le dos des paysans, et ce à travers la révolution, l'empire et la restauration.
Wapi

Message par artza » 15 Fév 2009, 10:30

Je termine Naples 44 de Norman Lewis.

Les tribulations d'un officier anglais des services de renseignements à Naples en 1944 après la "libération" de la ville par les anglo-américains.

C'est édifiant sur ce que fut la seconde guerre mondiale que tout ceux qui parlent officiel présentent comme une guerre de la démocratie voir tout bonnement de la civilisation contre la barbarie.

La barbarie étaient bien présente des deux côtés et pas toujours plus soft du côté "démocratique", comme le bombardement systématique en "tapis" des quartiers populaires.

La collaboration de la mafia grande force démocratique si il en est, la bénédiction de l'Eglise, les gros bonnets du marché noir, et les fonctionnaires de l'Etat fasciste d'hier tous au service lucratif des alliés, de la démocratie renaissante (sic), mais surtout oeuvrant à ce que "tout change, pour que tout reste pareil".

Pour le lecteur français un petit passage sur les exploits à vomir des tabors marocains. Exploits sur lesquels le film Indigènes par ailleurs bien intéressant fait l'impasse.

A lire pour comprendre bien des choses. C'est court 240 pages et pas trop cher 8,90 euros.

Je n'avais rien lu de Norman Lewis :altha:Je compte bien y remédier en continuant avec Le sicilien et La nuit du dragon.
artza

Message(s) : 2527

Message par yannalan » 15 Fév 2009, 11:41

Sur Naples il y a aussi "la peau" de Malaparte qui n'est pas piqué des vers....
Pour ce qui est des "tabors" marocains, ils se se sont comportés comme leurs collègues embauchés dans l'armée franquiste, c'est à dire en purs mercenaires avec une conception de la guerre comme moyen de pillage et de distraction. Ceux qui les ont recrutés et entrainés le savaient très bien.
Voilà le chant composé pour eux par lesdits chefs,il est éloquent :

Et demain nous saurons tuer
Les pourceaux qu'Allah a jetés
Sur la terre pour faire admirer
Les tabors et les goumiers.

II

Nous sommes seuls (bis)
Pour défendre nos défilés.
Nous ne croyons qu'en la chanson
De nos couteaux prêts à tuer.
Nous ne croyons qu'en nos razzias
Sur les meskines et les mellahs.

III

Et demain au lever du jour,
Quittant la vallée du Missour,
Nous suivrons notre Moulouyia
Jusqu'à nos fortins de Tadla.

IV

Nous sommes les rois du djébel,
Les guerriers ait-Tserrouchen.
Nous défendrons nos chefs, nos terres
Et notre droit à la guerre

("meskine" ça veut dire "pauvre" et "mellah", c'es tle quartier juif des villes marocaines. Joli, non ?
yannalan

Message(s) : 303

Message par yannalan » 15 Fév 2009, 14:15

Je précise que d'autres unités dites "indigènes" avaient un fonctionnement beaucoup plus proche d'une armée "normale"
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...