Prêcheurs de haine

Message par Valiere » 24 Déc 2004, 10:23

Je ne me rétracte pas...La pensée de Marx n'a pas été linéaire et comme l'a souligné un lecteur, il s'agit d'un document écrit par Marx jeune!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Barikad » 24 Déc 2004, 10:32

(Valiere @ vendredi 24 décembre 2004 à 10:05 a écrit : Personne n'a dit, même pas l'auteur que Marx était raciste.
Non, juste antisemite :headonwall:
Barikad

Message par Nadia » 24 Déc 2004, 10:46

Je me souviens d'avoir lu "Carnets de 1920" d'Isaak Babel, et lui disait qu'il se permettant de dénigrer ses "coreligionaires" (devait pas être très pieux, le Babel), et en même temps il était écoeuré par l'antisémisme de certains partisans qui ne reculaient pas devant un chtit pogrom de temps en temps (et au passage, il taisait son origine juive).

Pour avoir dénigré certains comportements de Juifs, Babel était-il antisémite ou "judéophobe" ?
Nadia

Message par Valiere » 24 Déc 2004, 16:28

a écrit :Moi je suis anti-Taguieffiste, et si Valière continue à le défendre, je finirai anti-Valièriste, sans complexe.

:wavey:

Je ne le défends pas, je relate et je suis plein de curiosité!
Ne sois pas antivaliériste
cordialement
JF
Valiere

Message par Koceila » 24 Déc 2004, 19:42

Quote Valière:

a écrit :Je l'ai choisi car j'ai toujours été trotskiste et même maintenant que je suis inorganisé, j'y suis....
Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger...

Vous avez une drôle de conception du "Trotskysme" car être Trotskyste c'est être avant tout Marxiste et Léniniste!

Or, comme tout Marxiste qui se respecte, vous devez savoir qu'il est facile d'accuser qui ce soit de n'importe quoi en prenant des ctations écrites ou orales sorties de leur contexte et de l'ensemble de l'écrit ou du discourt! Ainsi je me souvient d'un ouvrage similaire ( il y a presque trente ans) à celui que vous citez où K Marx était traité de raciste, antimaghrebin! J'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai acheté l'ouvrage (je crois que c'est séjour en Algérie) où Marx aurai déversé sa verve contre les arabes et en fait, j'ai put découvrir comme il était facile de faire dire n'importe quoi à n'importe qui!

Les staliniens ont largement utilisé cette méthode contre l'opposition de gauche, les zinovievistes et les boukhariniens..... et ce n'est pas une référence!
Koceila

Message(s) : 10

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...