Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Valiere » 20 Mai 2009, 08:42

Je viens de terminer un roman que je conseille
« Pitié pour le mal »
roman de Bernard Tirtiaux

Sans nier la barbarie des nazis mais sans confondre les SS et les soldats engagés dans ce conflit, l'auteur de ce roman nous livre une histoire originale où à la haine du « boche » succède l'amitié entre des jeunes wallons et des soldats allemands.
L'histoire se déroule fin août 1944 au moment où des colonnes d'allemands démobilisés rejoignent leur pays.
Alors que les deux jeunes héros, révoltés par l'attitude de l'occupant cherchent à récupérer un cheval prestigieux qui leur a été volé par une colonne allemande, ils découvrent peu à peu une humanité chez leurs ennemis .
On est loin du « chacun son boche » et du nationalisme chauvin sans borne qui s'est développé à cette période et peu après.
Comme l'écrit un vieux combattant peu après la guerre: « J'étais soldat allemand pendant la grande guerre et ma défaite fut une défaite de soldat. Aux yeux du Monde et de l'Histoire, la seconde guerre a fait de nous des bourreaux...
Combien de générations faudra t-il pour qu'on enlève à l'Allemand cette cagoule? Je préfère ne pas y penser? »
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 05 Juin 2009, 08:08

« Carte scolaire et Marché scolaire »
de Choukri Ben Ayed
préface de Gérard Aschiéri

Ce livre est un document utile et indispensable puisqu'il établit un diagnostic sévère mais juste de la politique scolaire libérale en cours.
Je regrette pourtant que l'auteur puisse dans un livre préfacé par le secrétaire général de la FSU faire le commentaire suivant, sans guillemets ni points d'exclamation :
« C'est pourquoi l'Etat contrôle et finance les établissements privés sous contrat en contrepartie du respect des programmes nationaux. Le choix de l'école n'est donc pas un avatar de l'école républicaine, il en constitue au contraire un des piliers car il incarne le principe de laïcité, celui qui garantit le droit fondamental à choisir pour son enfant un contexte éducatif en conformité avec ses croyances et ses valeurs. »
J'ai du mal comprendre et mal interpréter: ce n'est pas possible qu'il s'agisse d'une acceptation ou d'une justification du dualisme scolaire!?
Valiere

Message par jedi69 » 05 Juin 2009, 12:54

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Bah, j'ai pas lu grand chose, ces derniers mois. Je suis un lecteur très lent. En plus des :

"Vous écoutez quoi en ce moment ?"

"Vous lisez quoi en ce moment ?"

Faudrait pour moi :

"Vous regardez quoi en ce moment ?"(Films, documentaires, séries, spectacles)

Un truc pour les enfants de la télé quoi. :hinhin:

Bref, j'ai lu :

"LES LUTTES DES CLASSES EN FRANCE" de Marx

1848, La fin des révolutions bourgeoises, le début des révolutions ouvrières en Europe, une analyse scientifiques de toutes les classes, des conditions économiques objectives, un classique ... maintenant, ça peut être LUTTES DES CLASSES n'importe où ... ça va être dans le monde même, universellement ... Les travailleurs aux Antilles mettent ça d'actualité.

"LE 18 BRUMAIRE DE LOUIS BONAPARTE" de Marx

C'est un peu la suite du livre précédent, un approfondissement, plus sociale, politique et historique que économique, mais excellent.

"Cahier Sur la Dialectique de Hegel" de Lénine ...

ha la la, s'il avait fait un bouquin sur ça, ça aurait été terrible. C'est trop fort tout ce qu'il en sort ... je comprends mieux Marx & Engels quand ils disent de remettre à l'endroit la pensée de Hegel, la mettre sur les pieds ... c'est une mine cet ancien aussi. ça m'a donné envie de le lire directement ... ça sera pour plus tard.

"MARX ET ENGELS" de David RIAZANOV,

C'est une mine de diamant ce livre !!!

"L'ATTENTAT" de Yasmina KHADRA,

Pas mal pour comprendre un peu se qui se passe en ce moment en Palestine ... mais l'Histoire du docteur dans sa bulle, je trouve ça tiré par les cheveux.

"TRACES DE POUDRE" de Richard North Patterson,

Un polar sur la vente d'armes aux états unis, sur les pressions sociale et politique au sein de la bourgeoisie américaine concernant ce sujet.

Sinon, cette année j'ai rien acheté comme livre à la fête ... j'ai "trop" de livres en retard ... sur les femmes ... sur la Chine ... et des classiques je m'en lasse jamais de cela ... ha oui, j'ai recommencé à lire "LE CAPITAL", ça me parait facile maintenant ... avec la crise, les exposés de Nathalie Arthaud dans sa première tournée de Meeting ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Vérié » 05 Juin 2009, 14:35

(malaka @ dimanche 23 juillet 2006 à 22:41 a écrit :
Il parait qu'ils ont été mis en scène pour la télé avec Delon  pour incarner le héros. Le pauvre Izzo doit se retourner dans sa tombe.

Je ne crois pas...
L'engagement "à gauche" de Izzo était très, très limité.

Si tu veux lire un auteur vraiment engagé, je te propose les deux romans d'Evangelisti (chez Rivages) :
-Anthracite. La Virginie, les mineurs, à l'époque des IWW
-Nous ne sommes rien soyons tout. Luttes et magouilles syndicales, gangstérisme, dans le milieu des dockers américains.

De plus, Evangelisti est un des rares intellos italiens un peu connus à avoir pris la défense de Battisti contre l'immense majorité de l'intelligentsia italienne. Ce qui représente un relatif courage, contrairement à la situation en France où se fut une cause à la mode qui réunit la quasi totalité de l'intelligentsia gauche/centre jusqu'à... BHL.
Vérié

Message par pelon » 05 Juin 2009, 14:52

J'ai lu Anthracite et c'est vraiment très bon. Tant pour la description de la vie des mineurs, de leurs organisations ( communautarisme basique et embryons d'organisation ouvrière) que pour la fiction.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 07 Juin 2009, 11:37

« Je veux une bonne école pour mon enfant!
Pourquoi il est urgent d'en finir
avec le marché scolaire »
livre de Nico Hirtt

Nicot Hirtt est à la fois enseignant, syndicaliste et chercheur marxiste.
Cet ouvrage comme tous ceux qu'ils a écrits nous invite à une réflexion poussée sur la situation de l'école d'aujourd'hui et sur les voies du changement à opérer.
Tous ceux et toutes celles qui s'inquiètent sur le devenir de l'école publique en France depuis que Sarkozy tient les manettes devraient lire attentivement ce livre où l'auteur analyse avec rigueur la réalité d'une des écoles les plus libérales d'Europe: celle de Belgique.
Les nombreux graphiques et tableaux présentés et commentés nous montrent les effets d'une politique où le marché est roi, y compris dans le système éducatif.
La recherche de la meilleure école pour ses enfants est là bas un sport national surtout pratiqué par les « èlites » et tous ceux qui maîtrisent les rouages et connaissent les circuits...Il faut chercher la « bonne » école , quitte à faire la queue lors des inscriptions... Ce système est profondément inégalitaire et conduit à l'existence d'écoles ghettos d'un côté et à des établissements cotés où les élèves sont presque tous semblables.
Valiere

Message par bennie » 11 Juin 2009, 08:53

Je viens de terminer "Le dictionnaire amoureux des langues", de Claude Hagège. C'est bien, il faut parfois s'accrocher pour suivre, quand il donne des exemples avec des langues qui nous sont totalement inconnues, mais c'est abordable.

J'ai maintenant une vision globale des idées de ce grand linguiste.

Je commence "La fête au bouc", de Mario Vargas Llosa,
a écrit :
Que vient chercher à Saint-Domingue cette jeune avocate new-yorkaise après tant d'années d'absence ? Les questions qu'Urania Cabral doit poser à son père mourant nous projettent dans le labyrinthe de la dictature de Rafael Leonidas Trujillo, au moment charnière de l'attentat qui lui coûta la vie en 1961. Ce roman met en scène le destin d'un peuple soumis à la terreur, et l'héroïsme de quatre jeunes conjurés qui tentent l'impossible : le tyrannicide...

Pour ceux, qui comme moi, ne "connaissent" pas Rafael Leonidas Trujillo, il fut dictateur de la République Dominicaine de 1930 à 1961.

Il est formé par les Marines américains, tient le pays d'une poigne de fer, sera un admirateur de Franco, tout en permettant à des républicains de se réfugier en République Dominicaine.

Sans doute son plus grand crime : Trujillo décide, en 1937, le génocide de milliers de haïtiens qui vivent dans la zone frontalière avec Haïti. Des troupes de l’armée dominicaine massacrent plus de 15 000 haïtiens. Le régime tente de justifier cette atrocité arguant du prétexte de la peur des infiltrations, mais en réalité elle n’est que représailles, le dictateur dominicain croyant que le gouvernement haïtien coopère avec un plan de dominicains en exil qui cherchent à le renverser. Mais, suite aux dénonciations faites par différents secteurs et entités internationaux, Trujillo convient avec le président haïtien d’une indemnisation à hauteur de 30 pesos par tête.

Vargas llosa en parle dès le début du roman.
a écrit :p 18 , Folio, "Aux grands maux, les grands remèdes!" Le chef a trouvé au départ un petit pays ravagé par la guerre des chefs, sans loi ni ordre, appauvri, qui perdait son identité, envahi par ses voisins affamés et féroces. [...] Ils venaient voler les biens, animaux, maisons, ôtaient le pain de la bouche de nos ouvrieres agricoles, pervertissaient notre religion catholique avec leur diabolique sorcellerie, violaient nos femmes, aldultéraient notre culture, notre langue et les coutumes occidentales et hispaniques en nous imposant les leurs, africaines et barbares...
bennie

Message par Jenlain » 17 Juin 2009, 19:29

"Histoire de l'ile de la réunion", de Marcel Leguen. Il était en vente au stand LO Ile de la Réunion à la fête de LO.
J'ai lu recemment aussi le livre - brochure de LO sur l'ile de la Réunion.
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Valiere » 23 Juin 2009, 07:28

« Je vous promets de revenir
1940-1945, le dernier combat de
Léon Blum »
de Dominique Missika

L'auteure raconte la captivité, le combat pour la reconstruction clandestine de la SFIO et aussi ce procès de Riom, où accusé de trahison par Vichy, Léon Blum réussit à démonter l'acte d'accusation.
Il continue à prôner l'unité de la gauche, ménageant ses anciens alliés « communistes » qui vitupèrent contre lui.
L'auteure rappelle que si le PCF a été le parti des fusillés, certains de ses dirigeants n'hésitaient pas à combattre leurs anciens partenaires. Faut-il oublier que François Billoux, député communiste n'hésita pas à écrire depuis sa prison, à Pétain pour proposer de témoigner à charge contre Blum et « dénoncer les véritables fauteurs de guerre »?
Se réclamant d'une tradition démocratique et révolutionnaire, le vieux lion a rappelé à ses geôliers un certain nombre de vérités qui contraignit ses accusateurs à arrêter le procès...
« Nous sommes dans la tradition de ce pays depuis la Révolution française. Nous n'avons pas interrompu la chaîne, nous ne l'avons pas brisée, nous l'avons renouée et nous l'avons resserrée ».
Valiere

Message par Jacquemart » 23 Juin 2009, 07:36

(Valière a écrit :« Je vous promets de revenir
1940-1945, le dernier combat de
Léon Blum »
de Dominique Missika

L'auteure raconte la captivité, le combat pour la reconstruction clandestine de la SFIO et aussi ce procès de Riom, où accusé de trahison par Vichy, Léon Blum réussit à démonter l'acte d'accusation.
Il continue à prôner l'unité de la gauche, ménageant ses anciens alliés « communistes » qui vitupèrent contre lui.
L'auteure rappelle que si le PCF a été le parti des fusillés, certains de ses dirigeants n'hésitaient pas à combattre leurs anciens partenaires. Faut-il oublier que François Billoux, député communiste n'hésita pas à écrire depuis sa prison, à Pétain pour proposer de témoigner à charge contre Blum et « dénoncer les véritables fauteurs de guerre »?
Se réclamant d'une tradition démocratique et révolutionnaire, le vieux lion a rappelé à ses geôliers un certain nombre de vérités qui contraignit ses accusateurs à arrêter le procès...
« Nous sommes dans la tradition de ce pays depuis la Révolution française. Nous n'avons pas interrompu la chaîne, nous ne l'avons pas brisée, nous l'avons renouée et nous l'avons resserrée ».

Bref, un bouquin faisant manifestement l'apologie politique de ce vieux salopard de Blum, qui à ce même procès se flattait d'avoir sauvé la bourgeoisie française face aux grèves de 1936. Et l'unité de la gauche dont il est question, c'est l'unité des partis se réclamant de la classe ouvrière pour étrangler ses luttes et ses aspirations.

Tout irait donc pour le mieux si Valière allait poster ce genre de prose sur le site... du PS, au lieu de venir faire son provoc ici.
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...