Salut!
Ce n'est pas forcément ce que j'écoute en ce moment... J'ai découvert cette chanson par hasard, dans le bus qui mène de Paris en Ukraine, jusques à Kiev. La place à côté de moi était occupée par un jeune homme, natif d'Ukraine, et qui vit en France. La longueur du trajet fit qui nous eûmes le temps de discuter. Un sujet le hantait : la guerre, celle qui résonne dans le Caucase. Et il m'a fait découvrir cette chanson, parmi d'autres, dont plus tard je trouvai une version vidéo sur youtube.
C'est une version amateur. Un jeune soldat russe est assis sur un banc, peut-être dans une caserne, entouré de ses camarades, qui n'apparaissent pas à l'écran. On aperçoit le bras de l'un d'entre eux à droite, tandis qu'un autre film, et que l'on ne voit pas. Il chante. Il chante la guerre dans le Caucase, et dit qu'il écrit une lettre à sa mère. La chanson est cette lettre. "Tout va bien, maman, dit-il, tout va bien, le soleil brille, et sur le montagne s'accroche la brume". Mais non, tout n'est pas si bien... "Mère ne sait pas comme nous allons par les montagnes, sous le bruit des bombes et de la mitraille, et comme nos jeunes années s'envolent". Voilà, c'est un chant pacifiste, pas forcément très politique, mais c'est de jeunes soldats russes entraînés dans les guerres sans fin du Caucase, le chant de leur espoir de retourner chez eux et de quitter cet enfer, pour retrouver leurs proches, leurs familles et leurs amours.
Cette chanson m'a ému à plus d'un titre, le sens du texte bien sûr, mais aussi ce jeune homme, presqu'encore enfant, chétif, et qui a le courage de chanter un tel texte en étant filmé.
Pour que sa voix nous parvienne.
http://www.youtube.com/watch?v=h-UviWc8934