(Nadia @ mardi 11 janvier 2005 à 15:19 a écrit : Que Hitler soit personnellement plus ou moins délirant, je m'en fiche un peu. Etait-il plus délirant que la prose de Staline (qui racontait beaucoup de conneries sur des sujet qu'il ne connaissait pas), était-il plus séduisant que Kennedy ou plus fanatique que Ben Laden, je ne pense pas qu'on puisse ainsi expliquer grand chose du déroulement de l'histoire. De plus ça contribue à dresser un tableau diabolique et spécifique du personnage, comme s'il était envoyé de Mars pour faire terroriser les pauvres Terriens. Ca en devient mystique. :hum:
Et on exonère ainsi la bourgeoisie qui s'est appuyée sur lui et pourrait bien s'appuyer sur un homologue si elle en ressentait le besoin.
(manu31 @ mardi 11 janvier 2005 à 16:31 a écrit :(Nadia @ mardi 11 janvier 2005 à 15:19 a écrit : Que Hitler soit personnellement plus ou moins délirant, je m'en fiche un peu. Etait-il plus délirant que la prose de Staline (qui racontait beaucoup de conneries sur des sujet qu'il ne connaissait pas), était-il plus séduisant que Kennedy ou plus fanatique que Ben Laden, je ne pense pas qu'on puisse ainsi expliquer grand chose du déroulement de l'histoire. De plus ça contribue à dresser un tableau diabolique et spécifique du personnage, comme s'il était envoyé de Mars pour faire terroriser les pauvres Terriens. Ca en devient mystique. :hum:
(François Delpla @ samedi 8 janvier 2005 à 09:53 a écrit : Citez-moi donc, en dehors du naissant conflit israélo-palestinien, un seul Juif tué pendant la SGM pour la simple raison de son appartenance ethnique, à l'instigation d'un autre pouvoir que le gouvernement allemand.
Et bien, je pourrais citer :
- Les victimes des exactions antisémites des outchachis en Croatie ou du régime d'Antonescu en Roumanie. Bien sûr, ces deux régimes étaient alliés de l'Allemagne nazie, mais il s'agissait malgré tout d'Etat indépendants, qui ont, en grande partie, massacré juifs et tsiganes sans que ce soit "à l'instigation du gouvernement allemand". Les camps de Transnistrie par exemple (pour la Roumanie) n'ont pas eu besoin de SS pour participer aux génocides.
Et même pour la France, on peut rappeler que le régime de Vichy a élaboré sa législation antisémite dès octobre 1940 sans qu'il n'y ait aucune pression allemande.
- En Serbie, les Tchetnik ont, même quand ils s'opposaient à l'Allemagne, commis de nombreuses exactions à l'encontre des Juifs et des Tsiganes.
- Et surtout, à la fin de la guerre, il y a eut de nombreux pogroms en Pologne à l'encontre des Juifs rescapés des camps de la mort. Le plus célèbre est celui de Kielce, le 4 juillet 1946, où 42 Juifs furent tués. Certes, la deuxième guerre mondiale est alors finie, mais ces pogroms ont commencé avant le 8 mai 1945. Ainsi, selon les chiffres disponibles, 150 Juifs furent assassinés au cours du premier trimestre 1945 (Chiffres du Comité Central Juif en Pologne), 353 sur l'ensemble de l'année, 800 jusqu'en avril 1946.
a écrit :Citez-moi donc, en dehors du naissant conflit israélo-palestinien, un seul Juif tué pendant la SGM pour la simple raison de son appartenance ethnique, à l'instigation d'un autre pouvoir que le gouvernement allemand.
a écrit :
Et bien, je pourrais citer :
- Les victimes des exactions antisémites des outchachis en Croatie ou du régime d'Antonescu en Roumanie. Bien sûr, ces deux régimes étaient alliés de l'Allemagne nazie, mais il s'agissait malgré tout d'Etat indépendants, qui ont, en grande partie, massacré juifs et tsiganes sans que ce soit "à l'instigation du gouvernement allemand". Les camps de Transnistrie par exemple (pour la Roumanie) n'ont pas eu besoin de SS pour participer aux génocides.
Et même pour la France, on peut rappeler que le régime de Vichy a élaboré sa législation antisémite dès octobre 1940 sans qu'il n'y ait aucune pression allemande.
- En Serbie, les Tchetnik ont, même quand ils s'opposaient à l'Allemagne, commis de nombreuses exactions à l'encontre des Juifs et des Tsiganes.
- Et surtout, à la fin de la guerre, il y a eut de nombreux pogroms en Pologne à l'encontre des Juifs rescapés des camps de la mort. Le plus célèbre est celui de Kielce, le 4 juillet 1946, où 42 Juifs furent tués. Certes, la deuxième guerre mondiale est alors finie, mais ces pogroms ont commencé avant le 8 mai 1945. Ainsi, selon les chiffres disponibles, 150 Juifs furent assassinés au cours du premier trimestre 1945 (Chiffres du Comité Central Juif en Pologne), 353 sur l'ensemble de l'année, 800 jusqu'en avril 1946.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)