million dollar baby

Message par oscar » 07 Avr 2005, 20:07

J'ai beaucoup aimé le film de Clint. Juste pour rebondir sur Bread and Roses : mes souvenirs un peu lointains sont du genre : un jeune syndicaliste sympa, mais qui se prend un peu pour zorro, en étant un peu déconnecté de la vie des gens (et donc un côté un peu bureaucrate)...
Me trompe-je ?
oscar

Message(s) : 0

Message par oscar » 07 Avr 2005, 21:21

Mais il avait pas un peu un côté "attention, j'arrive pour régler vos problèmes" ?
Bon, il faudrait peut-être que je le regarde à nouveau, mais en tout cas à l'époque, c'est l'impression que le film m'a laissé...
Une scène me revient, celle ou il commet la maladresse de laisser un brouillon dans une poubelle, entrainant le licenciement d'une employée.
C'est peut-être à mettre en relation à mon vécu personnel, j'avoue que j'ai du mal avec les PB qui disent te défendre, mais dont les arrières sont assurés...
Cela dit, je me souviens bien de la scène de l'engeulade avec des mecs de la direction du syndicat qui lui disent de lacher l'affaire.
Mes excuses pour faire dévier ce fil sur un autre film que Millon dollars baby...
oscar

Message par Barikad » 07 Avr 2005, 22:29

(oscar @ jeudi 7 avril 2005 à 22:21 a écrit : Mais il avait pas un peu un côté "attention, j'arrive pour régler vos problèmes" ?
Bon, il faudrait peut-être que je le regarde à nouveau, mais en tout cas à l'époque, c'est l'impression que le film m'a laissé...
Une scène me revient, celle ou il commet la maladresse de laisser un brouillon dans une poubelle, entrainant le licenciement d'une employée.
C'est peut-être à mettre en relation à mon vécu personnel, j'avoue que j'ai du mal avec les PB qui disent te défendre, mais dont les arrières sont assurés...
Cela dit, je me souviens bien de la scène de l'engeulade avec des mecs de la direction du syndicat qui lui disent de lacher l'affaire.
Mes excuses pour faire dévier ce fil sur un autre film que Millon dollars baby...
Désolé de poursuivre le HS: Dans Bread and roses, le personnage du syndicaliste, c'est en gros l'activiste petit blanc, radical, qui ddeivient devellopeur pour le syndicat. Il croit en la lutte de classe, mais n'en a qu'une connaissance théorique. Et obligatoirement, organiser les sous proletariat mexicains illegal, c'est autre chose qu'un bouquin. C'est lutte de classe en vraie, et dans des conditions difficiles.
Il est intègre, c'est une evidence, mais il ya quelques chose, effectivement de "messainique" dans son attitude, il fait prendre des risques à d'autres que lui, se sentant le "devoir" d'expliquer les rudiments du combat de classes, alors qu'il n'est pas en capacité, lui, d'integrer la réalité que vivent ces travailleurs clandestins.
C'est un excellent film, comme toujours avec Ken Loach, qui montre la réalité dans sa complexité. Et l'actrice principale est absolument subjugante.

Pour en revenir à Clint Eastwood, pour qui j'ai beaucoup de respect en tant qu'acteur et ralisateur. La aussi, le film, c'est une creation, une oeuvre de fiction, mais c'est aussi un regard sue le monde. Et dans les films d'Eastwood (je precise que je n'ai pas ENCORE vu Million dollars Baby), on retrouve aussi, mais de maniere "non militante", cette complexité du monde réel, loin, tres loin, du manichéisme des production fast food des grands studios.
Alors, oui la boxe est un sport barbare (on peut ouvrir un fil la dessus), nouveau jeu du cirque, et il faudra interdire ce genre de "spectacle". Mais la boxe existe. et dans la culture populaire americaine, elle est tres présente. Car le monde, ce n'est pas seulement des gentils syndicaliste, un peu maldroits, qui se battent contre des multinationales. C'est aussi les cotés sordide de "l'american way of life".
Barikad

Message par Wapi » 09 Avr 2005, 08:38

Byrrh (sur le fil sports de combat)

a écrit :Mais je vois pas trop le rapport avec la critique du film... que je n'ai pas encore vu, et dont on ne m'a pas encore dit ce qui pourrait me pousser à le voir.

Allez, un pitch en quelques lignes !

Difficile de répondre, car si on raconte, on gâche tout ... :ermm:

Ce qui pourrait te pousser à le voir, c'est l'envie de nous faire un commentaire du film sur le forum ! :wavey:
Wapi

Message par faupatronim » 12 Avr 2005, 15:00

Je l'ai vu dimanche : j'ai trouvé que c'est un très bon film, très bien joué et très bien réalisé. La boxe effectivement me semble plus une trame qu'autre chose. Et je ne crois pas qu'elle soit présentée avec sympathie ! On voit la violence cruement et ça n'a rien d'esthétique ou autre.

Si la première partie, pleine d'humanité, de beaux personnages (et de quelques monstres) est vraiment bien, la deuxième partie rend le film unique. On retombe lourdement sur terre. On prend un gros uppercut dans l'estomac.

Alors je ne comprends pas bien le débat au dessus... Ca n'a rien d'un film "marxiste" (c'est quoi ça =D>
faupatronim

Message par Kane » 12 Avr 2005, 16:00

=D>

exactement !
Kane

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...