Zinoviev a été bien autre chose qu'un bureaucrate en 1917, personne n'en doute. Puis il l'est devenu. Comment se fait-il ?
Et bien justement cette "inclination à sacrifier des intérêts lointains aux succès du moment" que Trotsky décèle en Zinoviev, n'est-ce pas un facteur important du glissement vers le bureaucratisme de la part de la couche dirigeante du PC soviétique dans les années 20 et même au-delà ? Je lisais hier cette
discussion sur l'histoire que Trotsky eut avec CLR James et Schüssler. J'y étais frappé comment Trotsky défend l'idée que Staline voulait sincèrement le succès du KPD en Allemagne, mais que son impatience, son manque de discernement politique l'ont amené à imposer la politique suicidaire que l'on sait. Je pense que pour comprendre la dégénérescence bureaucratique, en rapport dialectique avec la pure défense des privilèges acquis, cette question du manque de compréhension globale, de l'impatience, du recours aux expédients à court terme, est assez importante. D'autant que pour appliquer la politique stalinienne, il a bien fallu convaincre aussi les cadres intermédiaires, les relais locaux, et les militants de base - les menaces physiques n'expliquent pas tout.
Sur la théorie du social-fascisme :
a écrit :En Allemagne, ils espéraient maintenant un miracle pour casser le cou de la social‑démocratie ; leur politique avait tout à fait échoué, n'avait pas réussi à détacher les masses d'elle. D'où cette nouvelle tentative pour s'en débarrasser... Staline espérait que le parti communiste allemand remporterait une victoire et penser qu'il avait un « plan » pour permettre au fascisme de prendre le pouvoir est absurde. C'est une déification de Staline.