La journée de la jupe

Message par Vérié » 06 Avr 2009, 10:34

Un (gros) détail très amusant et très instructif : à l'origine, cette journée de la jupe, que Totore prend pour une démonstration de "démocratie ouvrière", a été lancée par un lycée agricole de la région de Rennes, l'IPSSA.

Renseignements pris, il s'agit d'un établissement privé... catho.

Cet établissement privé (et subventionné) est membre d'un réseau d'établissements cathos ou crypto-cathos dont les partenaires sont :
(Pris sur leur site) :hinhin:
a écrit :
CEF
Église Catholique de France - Conférence des Évêques de France

CCFD
Comité catholique contre la faim et pour le développement, ONG

DCC
Délégation Catholique pour la Coopération

Mutuelle St Christophe

Et extrait de la fiche de L'Etudiant consacrée à ce réseau :
a écrit :
IPSSA (...)
Partenariat : CFA de l'Enseignement catholique de Bretagne (CFA ECB, Rennes).
Admission :

Et enfin, au cas ou quinconque aurait des doutes, sur un autre site :
a écrit :
L’IPSSA est un établissement privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et qui a pour appartenance :

La DDEC :  Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique
http://www.ddec35.org

Le CNEAP : Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé
cneap.scolanet.org

Le CREAP : Conseil Régional de l’Enseignement Agricole Privé
cneap.scolanet.org/creap-bretagne

L’AREP : Association Régionale d’Education Permanente
http://www.arep-bretagne.asso.fr

Le CFA – ECB :  Centre de Formation par Apprentissage de l’Enseignement Professionnel Catholique en Bretagne.

L’IPSSA est implanté sur 2 sites de formation : Vitré – La Guerche de Bretagne

La belle initiative de démocratie ouvrière n'est donc, à l'origine, qu'une opération de curetons ! On comprend mieux pourquoi c'est la jupe, symbole fort discutable à relents sexistes, qui a été choisie par ces gens-là !

Voilà qui devrait refroidir aussi Valière... Du moins en principe, car je crains que son islamophobie ne prenne le pas sur son anti-cléricalisme...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 06 Avr 2009, 12:02

(Vérié @ lundi 6 avril 2009 à 11:34 a écrit : Un (gros) détail très amusant et très instructif : à l'origine, cette journée de la jupe, que Totore prend pour une démonstration de "démocratie ouvrière",

Il a dit ça Totore ? :33:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Vérié » 06 Avr 2009, 12:05

Ben oui...
a écrit : Totore
Est-ce que ce n'est pas en quelque sorte de la "démocratie ouvrière", cela ? Avec un porte voix, celui du film d'un authentique réalisateur.

Peut-être qu'il avait bu un coup de trop...
Vérié

Message par Bertrand » 06 Avr 2009, 12:07

Lui non :sygus:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par bidule » 06 Avr 2009, 12:40

(Bertrand a écrit :
((Vérié @ lundi 6 avril 2009 à 11:34) a écrit :
Un (gros) détail très amusant et très instructif : à l'origine, cette journée de la jupe, que Totore prend pour une démonstration de "démocratie ouvrière",

Il a dit ça Totore ?

Totore n'a rien à voir avec cette galère évidemment (Vérié aurait dû remarquer qu'il n'est pas du genre à s'étaler sur le forum ;) )

(Vérié a écrit :Rien que ça, la démocratie ouvrière pour évoquer une assoce certes plutôt sympa et une énième opération "bonne conscience" d'enseignants pilotée à l'origine par la ville de Rennes, comme l'éducation nationale en finance des quantités chaque année ! As-tu conscience du ridicule ? 

Bon Ok contre argument bien reçu : si je me mets à faire du "Vérié à l'envers"... ça ne va plus !

Car je vois que les spéculations, du coup, vont bon train, en particulier
( Vérié a écrit :n'est donc, à l'origine, qu'une opération de curetons

Comme la polémique sur ces bases oiseuses ne mène nulle part, pour ma part, je m'en tiens là. :dead:
bidule

Message par Vérié » 06 Avr 2009, 12:59

a écrit :
Car je vois que les spéculations, du coup, vont bon train, en particulier
( Vérié a écrit :n'est donc, à l'origine, qu'une opération de curetons

Comme la polémique sur ces bases oiseuses ne mène nulle part, pour ma part, je m'en tiens là. :dead:

D'abord, mes plus plates excuses à Totore, que j'ai confondu avec Bidule... :huh:

Par ailleurs, ce n'est pas du tout une polémique oiseuse. Bidule a encensé cette opération, dont le lien avec le film est maintenant évident : divers établissements ayant participé au "jour de la jupe" organisent des réunions avec les élèves au cours desquelles est projeté le film La journée de la jupe.

L'opération initiale a été lancé par l'IPSSA, un établissement catho. Quiconque connait le fonctionnement des établissements scolaires, et plus particulièrement des établissements cathos, sait que les opérations de ce genre sont lancées à l'initiative des enseignants et des directions d'établissement. Croire que ce sont des élèves qui lancent "spontanément" etc est très naïf. A la limite, l'idée peut venir d'éléve, mais quand l'idée est reprise officiellement, subventionnée etc, il est clair qu'elle correspond aux objectifs de l'établissement.

La promo que fait la directrice de l'établissement en question en atteste. Or cette directrice dépend directement des institutions mises en place par la hiérarchie ecclesiastique. Il lui serait impossible de lancer une opération de ce genre sans leur aval. L'opération a d'ailleurs été reprise par d'autres établissements cathos.

Certes, sa récupération par les cathos (comme par l'extrême-droite) ne suffit pas pour porter un jugement sur le film lui-même. Mais c'est un élément de réflexion supplémentaire.
Vérié

Message par Valiere » 06 Avr 2009, 23:05

oui Vérié des établissements cathos feront la promotion du film et les intégristes et leurs amis dénonceront de film!
Mais les révolutionnaires peuvent aimer le film et ne pas avoir la même analyse que les cathos : nous combattons tous les intégrismes!!!
Valiere

Message par Vérié » 07 Avr 2009, 17:34

A signaler : une page entière de publicité pour La journée de la jupe et le jour de la jupe, dans Le Monde d'aujourd'hui, sous la signature de Catherine Simon.

C. Simon se garde bien de préciser que l'initiative du Jour de la jupe vient d'un établissement catho et c'est ce réseau catho qui a largement assuré la promo de l'opération au départ, en la reproduisant dans d'autres établisssements.

Tous les témoignages de profs et d'élèves sont dithyrambiques, pas la moindre fausse note, pas la moindre allusions aux critiques dissonnantes, alors qu'il suffit d'aller sur le net pour constater que ça ne passe pas aussi facilement. Pas un mot non plus pour évoquer la récup par l'extrême-droite et les islamophobes de tous poils.

Si les curetons veulent tout d'un coup promouvoir la liberté de la femme (avec la jupe !!!), pourquoi n'organisent-ils pas des projections de Magdalena sisters dans leurs établissements ? Poser la question, c'est y répondre.

__
PS Je signale au passage qu'il y a plusieurs films américains sur le même thème.

- The substitute. Un ancien du VIetnam, mercenaire, remplace un de ses ami prof pendant un arrêt maladie. Il va mater les élèves avec des méthodes musclées. Ca a même donné naissance à une série : Substitute 2, 3, 4...
- Code 187. Un prof noir subit une agression et se fait chahuter. Il va repèrer les fortes-têtes, les petits chefs de gang, les dealers, et les assassiner la nuit avec un arc et des flèches.

Après les serial killers et les enlèvement d'enfants, les "rambos profs" vont-ils devenir tendance ? :blink:
Vérié

Message par pelon » 07 Avr 2009, 22:57

Tu boucles, Vérié, comme souvent. Je ne dis pas qu'il faut que tu la boucles mais il faut savoir arrêter une discussion quand il n'y a plus d'argument nouveau. Ratiociner n'est pas gagner.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...