Le foot-ball

Message par Gaby » 20 Juil 2006, 12:30

Mais je n'ai pas de "référence", pour moi il n'y a pas de club communiste ou autres, ce sont tous des business. Seulement les supporters ne sont pas "plus ou moins" fasciste en fonction qu'ils aillent au stade ou pas. Les tribunes sont ce que les gens qui y vont en font. Je ne dis pas autre chose. Justement j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas non plus d'une "conscience politique" profonde chez les supporters d'un club ou d'un autre.
Gaby

Message(s) : 401

Message par youri » 20 Juil 2006, 13:10

Et Marseille contre le CPE sur une banderole géante , ou " La RTM n'est pas à vendre " c'est du poulet ? :roll:
youri

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 20 Juil 2006, 19:29

a écrit :Et Marseille contre le CPE sur une banderole géante , ou " La RTM n'est pas à vendre " c'est du poulet ? 

Heuuu pardon y en avais contre le CNE merci!!! :roll: :whistling_notes:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par youri » 20 Juil 2006, 23:31

Ah parce que tu voit une mobilisation contre le CNE ? :roll:
youri

Message par Jenlain » 20 Juil 2006, 23:32

(roudoudou @ jeudi 20 juillet 2006 à 20:29 a écrit :
a écrit :Et Marseille contre le CPE sur une banderole géante , ou " La RTM n'est pas à vendre " c'est du poulet ? 

Heuuu pardon y en avais contre le CNE merci!!! :roll: :whistling_notes:

ben bien sur que non, les banderoles ils les sortent quand la "lutte" est deja très populaire. Un peu comme les bureaucraties syndicales qui ne s'engagent que quand ils sont sur de gagner :boxing:
Des vrais revolutionnaires quoi :17:
Plus serieusement, c'est du marketing tout ca, c'est juste pour se donner une image de rebelle. S'il se sentait vraiment concerné, pourquoi n'ont ils pas fait de phrases en soutien aux inculpés du mouvement CPE? ca aurait été la moindre des choses.
Jenlain

Message(s) : 4

Message par youri » 20 Juil 2006, 23:42

Je reformule ma question : tu voit des mobilisations contre les inculpés du CPE peut être ?
youri

Message par Valiere » 21 Juil 2006, 09:23

Oui qui peut occulter la fonction politique du sport et le fait que la coupe du monde a eu un effet aspyxiant.... On peut être révolutionnaire et aimer le sport sans être pour autant dupe.
D'accord avec Youri!
Valiere

Message par youri » 21 Juil 2006, 10:13

Mais non c'est pas ça , Coupe du Monde ou pas si personne n'est décidé à se mobiliser contre le CNE , les inculpations ou pour aider les sans-papiers , ben y a pas grand chose à faire ... le foot n'as pas grand chose à voir là dedans
youri

Message par artza » 22 Juil 2006, 08:04

a écrit : L'un des rares endroits où les gens hostiles au régime exprimaient un peu leurs sentiments profonds, c'étaient les terrains de foot-ball. Ce sport populaire depuis longtemps en Espagne. Mais sous Franco, beaucoup de gens se faisaient supporters d'un club ou d'un autre pour des raisons qui n'étaient pas totalement étrangères à la poltique. (...)
A Barcelone, le Barça avait évidemment la cote. (...)
En 1939 le club avait été contraint de changer de nom et d'écusson, parce que les quatre barres rouges catalanes offensaient les regards des phalangistes. (...)
C'était vraiment une triste époque que celle où les supporters d'une équipe de foot-ball étaient pratiquement les seuls qui pouvaient exprimer un tout petit peu leur opposition au régime!

Extrait de "Le passage des Pyrénées" (Itinéraire politique d'un militant ouvrier espagnol) d'Antonio Mateu.
Edité par Lutte ouvrière.
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 22 Juil 2006, 08:51

Oui ARTZA mais sur une autre échelle : en 1978 la coupe du monde de foot en Argentine a permis à la dictature de faire oublier que la junte au pouvoir massacrait et torturait....Vidéla a même réussi à prendre du poil de la bête et à rebondir... L'exploitation du foot a été totale...
Nous étions quelques uns à mener une campagne pour le boycott : je me rappelle à Ozoir, le COBA que j'animais ( comité pour le boycott de la coupe du monde en Argentine) a organisé une rencontre amicale entre réfufiés et travailleurs d'Ozoir...Il fallait le faire mais c'était une gouttelette d'eau!
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...