par NazimH » 26 Mars 2004, 13:22
je débarque un peu dans la discussion mais je voudrais savoir les raisons pour lesquelles certains se sont déchaînés sur Derrida.
Il me semble qu'il n'est pas anodin que Sokal l'a écarté de sa liste de "cibles". De ce que j'ai lu de lui, Derrida n'est marxiste (mais qui lui demande vu qu'il ne milite pas ?), bien sûr, mais il me semble qu'il a plutôt rompu avec l'habitude de jongler avec les concepts propres à une certaine "école" philosophique française.
Toute proportion gardée, j'ai plutôt l'impression qu'il se livre dans ses bouquins à des exercices de déconstruction des concepts utilisés sans trop de précaution par certains. Cela n'est pas vraiment la tendance que voulait dénoncer Sokal. On peut dire que c'est un exercice vain, de coupeurs de cheveux en quatre, qu'il n'emploie pas vraiemnt un vocabulaire très simple (il a parfois fait fortement usage du néologisme) , mais dans le fond on ne peut pas dire qu'il se livre à des rapprochements outranciers et des constructions métaphysiques outrageuses.
(même si par ailleurs ce qu'il dit de Marx, bon on ne peut trouver que sa perspective est vraiment trop livresque)
Peut-être fais-je erreur ? Signalez-moi où lire les dérapages, merci...
Par ailleurs Derrida n'a quand même pas si mauvais fond : c'est un de ceux qui soutiennent Mummia Abu-Jammal ( ex-militant des panthères noires injustement condamné à mort aux USA ).
PS : pour les autres, je ne défendrais pas l'indéfendable mais ils n'ont pas tous écrit [B]que du mauvais.