L'art et la critique sociale

Message par Stanislas » 30 Jan 2004, 18:43

Là, je crois qur tout le monde a compris ce qu'était l'art et la critique sociale. Que même ça fout un peu la trouille des fois, ces photos.

Celle-là manquait quand même un peu, non ?
Stanislas

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 14 Août 2004, 12:32

(p'tit chose @ jeudi 22 janvier 2004 à 12:24 a écrit : Bonjour Emma-Louise,

j'adore ton avatar :wub:

est-ce que tu es une artiste ?
Oulalala , IO OOO pardons !!! Réponse très en retard ... j'suis pas artiste , mais j'me soigne ...!!! :wavey: Le conseil du jour : si tu vas pas à la 13ème Université d'été de la Ligue , va faire un ti tour à Aurillac pour le théatre vivant dans les rues !!! :t3xla:
emma-louise

Message par emma-louise » 24 Août 2004, 13:02

Si vous passez par le département O6 , allez faire un tour à la Fondation Maeght à St Paul de Vence , y'a une belle expo sur la naissance des écritures ( art et sciences conciliés ... ) . J'irai en septembre ; évitez les pièges à touristes : pique niquez dans la colline ou sur la plage selon vos gouts ... à suivre donc !
emma-louise

Message par emma-louise » 24 Août 2004, 13:05

[quote=" (Byrrh @ dimanche 5 octobre 2003 à 15:43"]
- Ernest PIGNON-ERNEST (né en 1942 à Nice) : artiste français proche du PCF. Utilise la sérigraphie ou le dessin au fusain ou à la pierre noire pour reproduire des détails de peintures classiques et les mettre en scène en les collant sur les murs des villes (Paris, Naples, etc...). En 1971, pour le centenaire de la Commune, il colle les silhouettes des cadavres de communards sur les escaliers du Sacré-Coeur, du métro Charonne et au Père-Lachaise. " La forme même d'une expo-commémoration était un non-sens, la négation de La Commune, une façon d'en piétiner le souvenir. J'ai alors pris l'idée au pied de la lette et j'ai envisagé de tapisser de cadavres le sol de la galerie. Ce règlement de compte me paraissait dérisoire. " Il réalisera par la suite d'autres travaux au sujet du droit à l'avortement, des locataires expulsés à Paris, des sans-papiers parqués dans les aéroports, de la dictature chilienne, etc.

Centenaire de la Commune de Paris (1971, sérigraphies, église du Sacré-Coeur à Montmartre et station de métro Charonne)

Où que ce soit , essayez de trouver les travaux de cet artiste ... de l'Aprtheid sudafricain à la Commune de Paris , de la guerre d'Algérie à la poésie des ruelles des grandes villes , c'est un monde à découvrir ... qui ressemble au notre dailleurs ...
emma-louise

Message par emma-louise » 24 Août 2004, 13:09

Et à propos du "cri" de Munch : un tableau d'Erro ... http://folk.uio.no/andersva/erro_annet_skrik.jpg
emma-louise

Message par emma-louise » 24 Août 2004, 13:16

(Stanislas @ vendredi 30 janvier 2004 à 20:43 a écrit : Là, je crois qur tout le monde a compris ce qu'était l'art et la critique sociale. Que même ça fout un peu la trouille des fois, ces photos.

Celle-là manquait quand même un peu, non ?

( 3 oeuvres majeures du XXème siècle à mon gout ... ) 1 / GERNIKA Oui , en écoutant 2/ "the end" des Doors ou 3/ "Stars spangled banner" de Jimi Hendrix à Woodstock ... ( sans oublier Country Joe Mc Donald ... pour le fun ! et Jefferson Airplane pour la rage poétique )
emma-louise

Message par emma-louise » 24 Août 2004, 13:19

Sur un petit point : les camarades aimant le jazz me pardonneront , j'aime mais je connais très mal !
emma-louise

Message par emma-louise » 24 Août 2004, 13:25

"Plus les opinions [politiques ] de l'auteur demeurent cachées mieux cela vaut pour l'œuvre d'art." (Engels) ... Pas forcément , voir Trotsky " L'art et la révolution " ( poche ed 1O/18 ) ou Michel Lequenne "Marxisme et esthétique" (ed La Brèche) ............... En film :voir ou revoir " Frida" (ou "Reds" ... )
emma-louise

Message par emma-louise » 24 Août 2004, 13:33

Allez , un dernier avant la route ... (en écoutant les superbes versions cosmopolites de l'Internationale trouvées sur ce site !!! ) ... http://www.rebelart.net/neue%20pix/malerei01.jpg
emma-louise

Message par pelon » 24 Août 2004, 14:05

Cela faisait longtemps que l'on ne mettait rien dans ce beau fil créé par notre ami Byrrh.

Le Zapata de Diego Rivera.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...