Pour info, Mermet, dans son émission sur France Inter, recevait lundi dernier Sauper et Jean-Luc Porquet, journaliste au Canard Enchaîné ; un journaliste qui a écrit un article (que je n'ai pas lu) tentant d'expliquer le retournement de certains intellos et chroniqueurs (tel Philippe Val), qui se sont hier enthousiasmés pour le film et qui le dénigrent aujourd'hui sans vergogne.
L'émission est dispo à cette adresse :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=904 a écrit :A mon avis, l'impact du film, c'est surtout ça : donner l'impression qu'on devient complice du pillage de l'Afrique en mangeant ce poisson. D'où les diverses tentatives de boycott lancées
J'ignore quel est l'impact de ce film, mais Sauper explique notamment que le slogan "vous ne mangerez plus jamais de perches du Nil" de la pub Arte est "la réduction la plus bête que l'on peut faire de ce film" . Son but, explique-t-il, est de "mettre en relations certaines réalités de la globalisation".
Il n'y a là aucun mot d'ordre ; et c'est sans doute la raison pour laquelle le film a été encensé par la presse. Vu la rapport de force dans la période actuelle, ça ne coûte rien à celle-ci de soutenir une dénonciation assez radicale du capitalisme ; surtout quand celui-ci, en l'occurence, se situe en Afrique... Et ça lui coute d'autant peu qu'elle s'est évertuée dans le même temps à réduire le sentiment de révolte qui pourrait émaner du film à une simple action de boycott.