Le cauchemar de Darwin.

Message par Ottokar » 27 Avr 2006, 18:33

(Vérié @ jeudi 27 avril 2006 à 17:42 a écrit : De toute évidence, nous ne nous convaincrons pas mutuellement. Mais je suis tout de même surpris de voir des copains de LO ou de l'entourage de LO, orga qui fait profession de rigueur dans toutes ses activités (ce qui est à son honneur), cautionner des pratiques de ce genre parce que le film dénonce certains aspects de l'impérialisme.
"Cela va sans le dire, mais cela va mieux en le disant"... il vaut mieux laisser LO et son "sérieux" ou sa "rigueur" en dehors de tout cela. Il y a une discussion entre des individus, qui portent des appréciations différentes sur ce qu'ils ont vu (ou dont ils ont entendu parler). A ma connaissance, LO ne s'est pas exprimé sur les points en débat.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par logan » 28 Avr 2006, 12:02

(Vérié @ vendredi 28 avril 2006 à 10:15 a écrit :
(Ottokar @ jeudi 27 avril 2006 à 20:33 a écrit :
(Vérié @ jeudi 27 avril 2006 à 17:42 a écrit : De toute évidence, nous ne nous convaincrons pas mutuellement. Mais je suis tout de même surpris de voir des copains de LO ou de l'entourage de LO, orga qui fait profession de rigueur dans toutes ses activités (ce qui est à son honneur), cautionner des pratiques de ce genre parce que le film dénonce certains aspects de l'impérialisme.

"Cela va sans le dire, mais cela va mieux en le disant"... il vaut mieux laisser LO et son "sérieux" ou sa "rigueur" en dehors de tout cela. Il y a une discussion entre des individus, qui portent des appréciations différentes sur ce qu'ils ont vu (ou dont ils ont entendu parler). A ma connaissance, LO ne s'est pas exprimé sur les points en débat.

:33: Euh, Ottokar, il me semble que tu me fais un procès d'intention : je n'accuse pas LO de quoi que ce soit. LO ne prend pas de "position officielle" sur les films, livres, disques, tableaux etc, fort heureusement.

Il s'agit en effet d'interprétations différentes et d'un débat entre individus. Mais je pensais que lesdits individus, imprégnés de la "culture LO de la rigueur" seraient plus sourcilleux, c'est tout.

Quand tu compares un documentaire de CINEMA au tract d'un parti révolutionnaire, ca ne me semble pas très sourcilleux.
:whistling_notes:
logan

Message(s) : 440

Message par logan » 28 Avr 2006, 17:17

Amis du dernier mot bonsoir !
logan

Message(s) : 440

Message par roudoudou » 28 Avr 2006, 18:19

a écrit :=Vérié Je ne connaissais pas l'existence de ce poisson avant d'avoir entendu parler du film. Et je ne l'avais pas remarqué sur les étals des poissonneries...

A mon avis, l'impact du film, c'est surtout ça : donner l'impression qu'on devient complice du pillage de l'Afrique en mangeant ce poisson. D'où les diverses tentatives de boycott lancées.

:-P

Le moins cher en ce moment c'est un poisson chat vietnamien, qui a la faveur des poissonneries en ce moment c'est le poungas . :whistling_notes:

Sûrement que les travailleurs vietnamien subis le même traitement que dans le film? :33:
Enfin il n'y pas de film sur le sujet en ce moment la dessus :whistling_notes:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par piemme » 29 Avr 2006, 10:44

Pour info, Mermet, dans son émission sur France Inter, recevait lundi dernier Sauper et Jean-Luc Porquet, journaliste au Canard Enchaîné ; un journaliste qui a écrit un article (que je n'ai pas lu) tentant d'expliquer le retournement de certains intellos et chroniqueurs (tel Philippe Val), qui se sont hier enthousiasmés pour le film et qui le dénigrent aujourd'hui sans vergogne.

L'émission est dispo à cette adresse : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=904

a écrit :A mon avis, l'impact du film, c'est surtout ça : donner l'impression qu'on devient complice du pillage de l'Afrique en mangeant ce poisson. D'où les diverses tentatives de boycott lancées

J'ignore quel est l'impact de ce film, mais Sauper explique notamment que le slogan "vous ne mangerez plus jamais de perches du Nil" de la pub Arte est "la réduction la plus bête que l'on peut faire de ce film" . Son but, explique-t-il, est de "mettre en relations certaines réalités de la globalisation".

Il n'y a là aucun mot d'ordre ; et c'est sans doute la raison pour laquelle le film a été encensé par la presse. Vu la rapport de force dans la période actuelle, ça ne coûte rien à celle-ci de soutenir une dénonciation assez radicale du capitalisme ; surtout quand celui-ci, en l'occurence, se situe en Afrique... Et ça lui coute d'autant peu qu'elle s'est évertuée dans le même temps à réduire le sentiment de révolte qui pourrait émaner du film à une simple action de boycott.
piemme

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...