Moi j'aime bien pas mal de trucs en musique, le métal notamment.
Bon alors, certains parlaient de Mike Patton. Je dois avouer que c'est mon maître incontesté. Faith No More, Mr Bungle, Fantomas, ses collaborations... Ce mec est un caméléon ! Dans l'album Director's Cut il est capable de passer d'un chant croon/lounge à un chant guttural et criard. Jamais une fausse note. C'est un monstre. En plus dans Fantômas il compose TOUT. Et pour être capable de jouer ses compositions en live, en se faisant chef d'orchestre, il faut être balaise. Si vous voulez des videos ou des sons de Bungle, de Fantômas et de pleins d'autres trucs, rendez vous sur le ftp de Bunglefever. Y a même du bumblefoot (avec sa permission en plus) :
ftp://ftp.bunglefever.comIl suffit d'aller dans le répertoire pub et vous trouverez une vraie mine d'or.
Sinon quelqu'un parlait de mélange metal et jazz. Je connais quelques groupes qui font ça. D'abord il y a John Zorn, un saxophoniste de jazz. Il a joué dans pas mal de formations dont Naked City et Painkiller. Naked City c'est très difficile d'écoute, c'est un mélange de blues, de jazz, de grind, de hardcore, et de free jazz. Les morceaux durent en moyenne 1 minute avec en général tous les styles pratiqués par le groupe concentrés dans ce temps. Inutile de vous dire que c'est très barré. Il y a l'exemple de Cynic également, qui pratique le death jazz fusion. Ils ont sorti un album aujourd'hui culte : Focus, ainsi que quelques démos. Bon ben c'est des voix death mélangées avec des voix vocodées, des sonorités très jazz rock, et des riffs de death.
On peut également citer des groupes de hardcore qui intègrent le jazz dans leur musique comme Candiria, ou exemple plus extrême, The Dillinger Escape Plan. Je voudrais m'attarder sur ce dernier combo car c'est un de mes groupes fétiches. Ils pratiquent une musique qu'on appelle le mathcore. C'est un genre qui pousse le hardcore au maximum de sa complexité. A savoir, des mesures complexes, de la polyrythmie et une structure chaotique. Ce genre emprunte beaucoup à la musique contemporaine et au free jazz (même si les musiciens improvisent très rarement). Il y a d'ailleurs un mémoire de musicologie qui a été écrit sur un autre groupe de mathcore : Meshuggah.
http://matthieu.metzger.free.fr/fr/memoire/titre.htmlA part ça, en death, je vous recommande Necrophagist :
http://shop.relapse.com/dbmedia/audio/Necr...0Stabwound3.mp3