(txi @ jeudi 22 décembre 2005 à 13:50 a écrit :(Zelda @ jeudi 22 décembre 2005 à 13:34 a écrit : Bon, faut arrêter maintenant !
Personne ne soupçonne personne en l'occurence Zelda. Tout simplement il faut . Ne pas donner de prétextes aux parents pour les retirer prématurément de l'école ou les mettre dans une école coranique.
Et hop , c 'est reparti pour un enieme débat sur le port du voile : ce fichu fichu
.. pourquoi pas la prière obligatoire ou fortement suggérée pour les musulmans , une révision des programmes , des classes non mixtes , afin d 'éviter que des jeunes filles soient mises dans des écoles coraniques ou désertent l 'école
.Mais si tel était le cas , s 'ils quittent l 'école l ce serait leur choix , bien que déplorable : on ne le rejette pas de l 'école , on leur demande de respecter des règles communes , la religion faisant partie de la sphère privée.
Mais d 'abord leur objectif n 'est pas de s 'isoler dans une quelconque école coranique ( d 'ailleurs , je crois qu 'il n 'en existe qu 'une en France ) mais de banaliser le port du voile à l 'intérieur de l 'espace public afin de l 'investir et 'aller ensuite de plus en plus loin.
Et il n ' est que de voir ce qui se passe en Angleterre , pays où rêgne le communautarisme : le port du voile mais aussi la demande de révision des programmes , la séparation des filles et des garçons , des examens différents sont revendiqués publiquement .
Il n ' y a pas de limites et le voile n 'est qu'une partie de l ' Iceberg , qu ' un premier pas.
Dernier point ce que je dis s 'applique tout autant encore que dans une moindre mesure pour les autres religions qui , depuis quelque temps, essayent de regagner le terrain perdu et revendiquent comme ils disent " une laïcité ouverte " " moderne"de la " tolérance ".
Alors , Kippa , voile , crucifix , que sais -je encore , moi je dis : basta ! Gardez ça pour vous , chez vous .
En ce qui concerne LO : c'est clair , nous considérons qu' il soit déplorable qu 'on finance les écoles privées confessionnelles ( moi athée , c' est mes impôts dont il est question) et on est contre aussi le maintien du statut de l ' Alsace .
Pour ce qui de la Réunion , je ne crois pas que là bas , nous ayons une position différente .
Qu 'en pensent nos copains réunionnais ?