Les viols collectifs

Message par quijote » 22 Déc 2005, 13:30

(txi @ jeudi 22 décembre 2005 à 13:50 a écrit :
(Zelda @ jeudi 22 décembre 2005 à 13:34 a écrit : Bon, faut arrêter maintenant !

Personne ne soupçonne personne en l'occurence Zelda. Tout simplement il faut . Ne pas donner de prétextes aux parents pour les retirer prématurément de l'école ou les mettre dans une école coranique.

Et hop , c 'est reparti pour un enieme débat sur le port du voile : ce fichu fichu

.. pourquoi pas la prière obligatoire ou fortement suggérée pour les musulmans , une révision des programmes , des classes non mixtes , afin d 'éviter que des jeunes filles soient mises dans des écoles coraniques ou désertent l 'école
.Mais si tel était le cas , s 'ils quittent l 'école l ce serait leur choix , bien que déplorable : on ne le rejette pas de l 'école , on leur demande de respecter des règles communes , la religion faisant partie de la sphère privée.

Mais d 'abord leur objectif n 'est pas de s 'isoler dans une quelconque école coranique ( d 'ailleurs , je crois qu 'il n 'en existe qu 'une en France ) mais de banaliser le port du voile à l 'intérieur de l 'espace public afin de l 'investir et 'aller ensuite de plus en plus loin.

Et il n ' est que de voir ce qui se passe en Angleterre , pays où rêgne le communautarisme : le port du voile mais aussi la demande de révision des programmes , la séparation des filles et des garçons , des examens différents sont revendiqués publiquement .

Il n ' y a pas de limites et le voile n 'est qu'une partie de l ' Iceberg , qu ' un premier pas.

Dernier point ce que je dis s 'applique tout autant encore que dans une moindre mesure pour les autres religions qui , depuis quelque temps, essayent de regagner le terrain perdu et revendiquent comme ils disent " une laïcité ouverte " " moderne"de la " tolérance ".

Alors , Kippa , voile , crucifix , que sais -je encore , moi je dis : basta ! Gardez ça pour vous , chez vous .

En ce qui concerne LO : c'est clair , nous considérons qu' il soit déplorable qu 'on finance les écoles privées confessionnelles ( moi athée , c' est mes impôts dont il est question) et on est contre aussi le maintien du statut de l ' Alsace .

Pour ce qui de la Réunion , je ne crois pas que là bas , nous ayons une position différente .

Qu 'en pensent nos copains réunionnais ?
quijote

Message(s) : 0

Message par Sterd » 22 Déc 2005, 20:09

Juste pour dire que je soutiens Daisy à 400% dans cet échange
Sterd

Message par Jacquemart » 22 Déc 2005, 20:40

400 % ? T'es radin, tu aurais pu mettre 500 %, c'aurait été un minimum.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 22 Déc 2005, 21:26

(quijote @ jeudi 22 décembre 2005 à 13:30 a écrit :

Pour ce qui de la Réunion , je ne crois pas que là bas , nous ayons une position différente .

Qu 'en pensent nos copains réunionnais ?
(lutte ouvrière Réunion janvier 2004 a écrit :BAS LES VOILES !

Le débat suscité par le projet de loi qui interdirait le voile islamique ainsi que tous les signes ostensibles manifestant une appartenance religieuse… à l'école a provoqué une levée de bouclier de la part de chefs religieux et d'autres individus, qui mettent en avant la " tolérance religieuse "
    Derrière le voile se cache en fait l'oppression dont sont victimes les femmes et les jeunes filles que des hommes (des pères, des grand-frères, des maris..) veulent être soumises.
    Dans de nombreux pays comme en Algérie, en Afghanistan, au Nigeria…les femmes sont maintenues dans l'ignorance la plus totale et dans l'esclavage domestique. Celles qui refusent leur sort le font souvent au péril de leur vie.
    Alors nous devons être du côté de toutes celles, ici comme ailleurs, qui luttent pour être libres et traitées comme des êtres humains à part entières.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par com_71 » 22 Déc 2005, 21:32

(lutte ouvrière Réunion mai 2004 a écrit :LE VOILE CONTRE LA LIBERTE DES FEMMES

Plusieurs élus ont demandé au gouvernement que la Réunion soit considérée de manière spécifique vis-à-vis du voile islamique. Le voile dont il s'agit est un signe religieux mais surtout un des symboles de l'oppression de la femme.
    Il ne devrait pas y avoir de spécificité, ni à la Réunion ni ailleurs pour les archaïsmes qui veulent maintenir les femmes dans des conditions de soumission envers les hommes. Contre cette oppression et en soutien avec les femmes qui se battent dans les pays musulmans et dans les banlieues françaises pour leur liberté, nous nous devons d'être solidaires d'elles contre le port du voile.
    D'ailleurs, il existe des pays (Tunisie, Turquie) où la religion la plus représentée est l'Islam mais où le voile est interdit dans tous les établissements publics d'enseignement, écoles et universités. Alors, qu'on ne vienne pas essayer de nous expliquer que cette mesure d'oppression contre les femmes serait un simple problème de culture.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par logan » 22 Déc 2005, 21:52

Je rappelle que le sujet n'est pas le voile ou NPNS ni le curling au Zimbabwe mais les viols collectifs.

Sur le site d’Isabelle alonzo une interview de Samira Bellil, l’auteure du bouquin parue en 2003.
Zelda disait etre davantage convaincue par les témoignages que par les chiffres alors voilà :

(Samira Bellil a écrit : Les médias sont très sélectifs quand ils parlent du viol, ils mettent certaines choses en évidences et ils en occultent d’autres.. Par exemple, les viols collectifs existent depuis longtemps, mais on n’en parle que depuis trois ou quatre ans. Maintenant, on en parle davantage parce que les agresseurs sont des mineurs. Dans les années 80, ça existait déjà, c’était une mode. C’était « moi, j’ai serré ; j’ai serré elle, elle, elle... » C’était considéré comme valorisant pour les membres des bandes mais heureusement, ça c’est calmé. Les RG ont fait un gros travail de démantèlement des bandes. Il y avait de vraies bandes ; maintenant, il n’y a plus guère de vraies bandes de délinquants qui sévissent dans Paris, il y a seulement des jeunes qui traînent en bandes ; on ne peut pas dire qu’ils sont organisés comme avant, comme un gang.
itw

Très proche de l'analyse de Mucchielli... qui selon Daisy "minimise les violences faites aux femmes"

Il y a plus de condamnations pour viols collectif lors de bals de campagne qu'à la banlieue.
Avez vous entendu un témoignage là dessus?
Non?
Moi non plus.
Les victimes de bals de campagne n'auraient rien à en dire?
Il est plus probable que ces cas-là intéressent les médias autant que le curling au Zimbabwe.

Mucchielli apporte des éléments. Vérifiables.
Alors oui on peut s'amuser à dresser la liste de ses divergences avec LO sur la défense des droit des femmes.
Si un chercheur n'a de crédibilité qu'à partir du moment où il est en accord avec Lo, alors on peut effectivement s'abstenir de s'informer, de lire des articles et des livres sur les phénomènes de société... parce qu'il y en a pas des charettes.

Ce qu'on demande à Mucchieli en tant que sociologue c'est une description fidèle du phénomène qu'il étudie. Il explique sa démarche. Sa méthode. Il ne cache pas les obstacles aux estimations chiffrées, leurs limites.
Sa démonstration me convainc, elle se base sur des faits vérifiables et pas sur des fantasmes.
Son opinon sur NPNS je m'en fous. Autant que Hubert Reeves quand il parle de football américain. Dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas l'objet de leur étude.
logan

Message(s) : 440

Message par lallemande » 22 Déc 2005, 22:08

ce fil est bien long et je n'arrive plus à trouver la phrase que je voulais citer.
En gros, les anti-NPNS "nous" reprochent (je me place du côté de Daisy à 200%) de stigmatiser les jeunes des banlieues, en parlant trop des viols commis par eux!
:altharion: non mais c'est n'importe quoi, il faudrait qu'on parle plutôt de ceux commis dans les chaumières, pour ne pas "discriminer" ceux des villes. Je n'ai simplement rien à répondre à cela, car je manque sans doute de formation politique, mais je m'insurge! Ceux qui auront envie de dire "tous les arabes sont des violeurs" le feront de toutes façons, qu'il y ait viol réel ou non, chiffres à l'appui ou pas. Il faut rester fermes sur les principes des droits des femmes que diable et en particulier des femmes du prolétariat.
Je ne pense pas que la préoccupation de Samira Bellil ait été l'origine "ethnique"de ses agresseurs, mais plutôt la difficulté des relations homme-femme dans les quartiers où elle a vécu. Ses relations avec ses petits copains ont aussi toutes dégénéré (j'ai lu tous les livres des npns ou presque, celui de Loubna Méliane est vachement bien à faire lire) et son livre pose une vraie question à ce sujet.
Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre ce qui se passe en banlieue et autres quartiers sur le plan du droit des femmes. Le film de Tavernier sur Montreuil ("de l'autre côté du périf") par exemple m'avait frappée parce qu'il ne montrait /n'interviewait aucune femme ou presque. C'est qu'elles ne se montrent pas et se taisent bien souvent ou que les hommes prennent les devant. Rien à fiche de leur couleur de peau, c'est général!
Et oui je suis militante communiste et ce qui se passe dans les quartiers où vivent beaucoup de jeunes m'intéresse plus que ce qui se déroule à Trifouillis-les-oies, même si le petit patron-chasseur-golfeur-rotary club viole sans doute sa femme tous les deux jours. Dommage pour elle, il faut qu'elle s'organise, comme l'ont fait les filles de Ni putes ni soumises à qui je continue de tirer mon chapeau. Non mais!
lallemande

Message par logan » 22 Déc 2005, 22:15

D'abord j'espère qu'on ne me range pas du coté des anti NPNS

Alors après on peut dire que les médias reflètent fidèlement ce qu'il se passe dans la société... que la fausse agression du RER D par des "arabes" était une simple erreur, que l'emballement sur les tournantes est proportionnée à la réalité bien que les chiffres montrent le contraire, que la polygamie n'est pas pour rien dans les violences de ces dernières semaines...

Mais toutes ces analyses ont un dénominateur commun, je vous laisse trouver lequel.
logan

Message(s) : 440

Message par lallemande » 22 Déc 2005, 22:25

(logan @ jeudi 22 décembre 2005 à 23:15 a écrit : D'abord j'espère qu'on ne me range pas du coté des anti NPNS

Alors après on peut dire que les médias reflètent fidèlement ce qu'il se passe dans la société... que la fausse agression du RER D par des "arabes" était une simple erreur, que l'emballement sur les tournantes est proportionnée à la réalité bien que les chiffres montrent le contraire, que la polygamie n'est pas pour rien dans les violences de ces dernières semaines...

Mais toutes ces analyses ont un dénominateur commun, je vous laisse trouver lequel.
Dis-donc, c'est chaud là logan! je n'ose pas imaginer ce que tu sous-entends... que je serais raciste? après la dernière tentative d'agression (elles n'ont pas été nombreuses heureusement) sur ma personne a une sortie de RER, j'ai cité en dernier la couleur de peau dans la description de l'agresseur et encore, parce que le flic me le demandait. Plus exactement, il m'a demandé si sa couleur était "métropolitaine". j'ai demandé "c'est quoi comme couleur le métropolitain?" :wavey: après un épisode dont je te passe les détails (mais qui concerne le droits des femme à circuler la nuit non accompagnées), ça s'est terminé par une engueulade avec le flic et une non signature de pv.
lallemande

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...