les 10 meilleurs livres de science fiction

Message par boispikeur » 09 Déc 2004, 00:31

Juste comme ça, en passant.

Je viens de re-re-re-re...lire la trilogie du guide du routard intergalactique de Douglas Adams.
J'aime toujours (enfin, les trois premiers tomes de la trilogie qui en compte 5)
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Neel » 09 Déc 2004, 00:42

J'avais failli le mettre dans ma liste, même si ce n'est pas du Shakespeare, c'est plutôt drôle... surtout le dernier restaurant.

Bon, allez, il est tard, un bouquin, et dodo : je m'attaque à un autre type de littérature, "Les javanais" (encensé par Trotsky...).
Neel
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Juin 2004, 09:11

Message par titi » 09 Déc 2004, 16:37

pareil que neel sur le fil que je n'avais pas vu
et à peu près les meme réponses (sauf les "nouveaux talents" que je ne connais pas)

je rajouterai l'intégrale des robots (2 gros Bouquins) au cycle de fondation (pour moi, découvrir R.Daniel.Olivaw à la fin, ça m'a fait un choc, si si)

par contre, les Ã, ça m'a gavé à lire (en fait, tout VanVogt. m'emm.. m'ennuie)

Ravage de Barjavel, pour l'histoire de la chute et de la fuite, pas pour la fin

Le talon de fer.

Lovecraft.
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Big Red » 12 Déc 2004, 01:41

Bonjour. Alors euh... Solaris de Stanislas Lem, Au seuil du futur de Howard Fast, un Copain m'avait conseillé la série des gnomes de Terry Pratchett et j'avais vachement aimé à l'époque. Niourk et l'Orphelin de Perdide de Stefan Wul. Ca fait pas dix... Salut ! :wavey:
Big Red
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Juin 2004, 11:57

Message par Harpo » 15 Déc 2004, 23:21

En fait, les romans de science fiction, ou plus exactement d'anticipation, me laissent plutôt sur ma faim. J'en ai lu quelques uns à une certaine période. Et il ne m'en reste à peu près rien, même pas le souvenir du titre le plus souvent.
J'ai bien essayé de lire Tolkien, j'ai trouvé amusantes les dix premières pages de Bilbo le hobby... et j'ai commencé à m'ennuyer et j'ai laissé tomber.
Le plus souvent, ces univers où l'on côtoie diverses sortes de plus ou moins humanités ressemblent à des apologies d'un racisme qui n'oserait pas s'avouer, du despotisme soit disant éclairé, sont totalement manichéens et ne font pas plus avancer leurs lecteurs que les vieux westerns pourris joués par J Wayne.
Pour tout dire, j'ai dû mal tomber.
Quelques exceptions cependant pour Ravage (René Barjavel) dont j'ai apprécié au moins la qualité de l'écriture, Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes), Malevil (Robert Merle), quelques Ray Bradbury et 1984 (Georges Orwell).
Pour ce qui est de la "science fiction", finalement Jules Verne c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par Harpo » 15 Déc 2004, 23:26

Post scriptum : pour Neel
Au moins, avec les Javanais tu ne risques pas d'être déçu. Après tu peux attaquer Planète sans visa du même Jean Malaquais. Ces bouquins là, c'est de l'or !
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par logan » 09 Mai 2006, 22:42

up :mf_bookread:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Matrok » 10 Mai 2006, 22:43

Je lis peu de SF, pour trouver 10 livres j'ai donc mis 2 très bonnes BD. Il y a trop souvent un discours idéaliste et rétrograde chez les bons écrivains de SF.... Ceci étant dit, et sachant qu'il peut y avoir des aspects réacs dans ces bouquins, certains sont des bijoux :

D'abord le Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne, parce qu'il faut bien en choisir un. Il en a écrit des plus rigoureux ou plus visionnaires, celui là est parfaitement irréaliste mais tout à fait jouissif. J'aime bien le style de Jules Verne, avec ses longues listes encyclopédiques. Avec les gravures si évocatrices de l'édition Hetzel, ça crée une atmosphère poétique inimitable !

Herbert George Welles : La Machine à remonter le temps. Un beau roman d'anticipation. Tolkien, qui disait détester la SF, faisait une fleur à ce livre en le considérant comme digne d'un conte de fées, ce qui de sa part était un très grand éloge. Par ailleurs j'adore Tolkien mais ce n'est pas du tout de la SF, c'est du conte de fée ! D'ailleurs il est où l'imaginaire scientifique chez Tolkien ? A part dans les langues inventées, mais la linguistique est-elle une "science" ?

Pierre Boulle : La planète des singes. C'est dans la lignée des contes philosophiques de Swift et de Voltaire. Un beau plaidoyer pour l'ouverture d'esprit, qui ne laisse pas indifférent. A la relecture, on est évidemment moins frappé par les surprises monumentales que réserve l'auteur, mais on goûte mieux le côté satire sociale et politique.

2001 L'odyssée de l'espace et 2010 Odyssée 2 d'Arthur Carl Clarke. Mais pas 2061, il y a de bonnes idées mais c'est très brouillon, pas au niveau des deux précédents. 2001 est vraiment excellent, bien plus limpide que le film réalisé par Kubrick (mais le roman a été écrit en même temps que le film a été réalisé et ils sont complémentaires). 2010 est moins ambitieux sur le plan philosophique, c'est beaucoup plus un roman... Mais c'est l'un des bouquins à l'imagination la plus délirante que j'ai jamais lu !

Dune de Frank Herbert. Je n'ai lu que le roman initial, pas la saga en entier, mais c'est excellent. Beau livre qui aborde mine de rien de grands thèmes comme l'écologie, le fanatisme religieux, le libre arbitre. Et d'une écriture très originale et soignée en plus !

Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. Contrairement à Zelda, j'avoue que le côté politique et philosophique j'ai du passer à côté, et c'est plus la poésie de l'ensemble que j'apprécie...

Barjavel : Ravage. C'est typiquement un livre écolo réactionnaire comme il y en a beaucoup dans la SF (la fin est d'un moralisme que n'aurait pas renié un ayatollah) mais il est extrêmement prenant sur un plan dramatique et psychologique. Et puis c'est vachement bien écrit.

Et comme promis, pour terminer 2 BD :

Le Garage Hermétique de Moebius. C'est un feuilleton paru dans "Metal Hurlant" où Moebius a tenté une expérience un peu dingue dans la lignée de l'écriture automatique chère aux surréalistes : faire que chaque nouvel épisode soit en contradiction avec tout ce qui avait précédé, en ne gardant qu'un lien ténu dans l'histoire. Et le miracle c'est que c'est au final très cohérent ! C'est parfois à hurler de rire, souvent poétique, et le dessin de Moebius est formidable.

Nausicaä de Hayao Miyazaki (oui, c'est bien le même que le réalisateur de dessins animés). Un manga hors-normes, très personnel quant au dessin : un noir et blanc fouillé, riche, nerveux, et même sublime quand il représente des plantes et des insectes imaginaires. Le scénario reprend un peu les mêmes thèmes que Dune, avec une galerie de personnages très fouillés, et une rare capacité à créer l'émotion. Dommage que le fond "philosophique" soit très réac (mysticisme + écologisme) parce que pour ce qui est du récit et du dessin c'est très, très beau !
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron