Une bonne biographie de Lénine

Message par Pascal » 26 Nov 2004, 18:36

Sachant que le "Lénine pour débutant" est introuvable, auriez vous des conseils pour trouver une bonne biographie de Lénine qui conviendrait à un gamin d'une douzaine d'années (il m'a emprunté L'Etat et la révolution, mais je ne suis pas sûr que ce soit de son âge).
Pascal

Message(s) : 0

Message par pelon » 26 Nov 2004, 18:39

Pour commencer, "la jeunesse de Lénine" de Trotsky, édition "les bons caractères". Eviter l'ouvrage d'Hélène Carrère d'Encausse. :hinhin: Les avis sont partagés sur le livre de J.J. Marie mais je pense qu'il est quand même intéressant. Il explique bien la nécessité des mesures révolutionnaires sous le communisme de guerre.
Il prend le contre-pied des idioties sur les "crimes des bolchéviks", malheureusement reprises par une partie de l'EG.
pelon

Message(s) : 33

Message par Pascal » 27 Nov 2004, 11:36

(pelon @ vendredi 26 novembre 2004 à 18:39 a écrit : Pour commencer, "la jeunesse de Lénine" de Trotsky, édition "les bons caractères".
Merci du conseil.
Pascal

Message par Jacquemart » 27 Nov 2004, 17:53

a écrit :Pour commencer, "la jeunesse de Lénine" de Trotsky

Pour un enfant de douze ans ?
:blink:
S'il le lit, le comprend et que ça lui plaît, c'est que cet enfant est véritablement un petit... Lénine. Sans blague, c'est quand même drôlement raide comme lecture, même pour un adulte !
Bon, moi, je ne connais pas de biographie de lénine accessible pour quelqu'un de cet âge. Mais pourquoi ne pas lui conseiller des romans, simples mais profonds, qui lui feront découvrir la vie des pauvres, les révoltes, ce qu'est changer le monde ?
Pourquoi pas Spartacus (Fast), La Mère (Gorki), La perle (Steinbeck), et autres choses du genre qui lui seraient, je crois, bien plus profitables ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par manu31 » 27 Nov 2004, 18:11

"Le Talon de Fer" bien sûr!

Ca ne parle pas de Lénine, mais c'est ce dernier qui parle par la bouche du héros. Ca me paraît bien plus accessible pour un enfant de 12 ans.
manu31

Message par pelon » 27 Nov 2004, 19:42

Je n'avais pas lu (ou lu trop vite) que c'était pour un enfant d'une douzaine d'années. Donc le conseil ne vaut que s'il est très précoce. Mais s'il peut lire l'Etat et la révolution ....
pelon

Message par Jacquemart » 27 Nov 2004, 20:05

Il peut le piquer à son père.
Pas forcément le lire, et encore moins le comprendre...
:-P
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Pascal » 08 Déc 2004, 13:14

Merci pour vos réponses.

Je précise que, contrairement à ce que suppose Jacquemart, il ne s'agit pas de mon fils.

Pour l'instant, il s'accroche à "l'Etat et la révolution". Il dit lui-même ne pas tout comprendre, mais il en retient "il y a beaucoup de citations d'Engels" et que "l'Etat est la conséquence de la division de la société en classes".
Pascal

Message par pelon » 08 Déc 2004, 19:29

(Pascal @ mercredi 8 décembre 2004 à 13:14 a écrit : Merci pour vos réponses.

Je précise que, contrairement à ce que suppose Jacquemart, il ne s'agit pas de mon fils.

Pour l'instant, il s'accroche à "l'Etat et la révolution". Il dit lui-même ne pas tout comprendre, mais il en retient "il y a beaucoup de citations d'Engels" et que "l'Etat est la conséquence de la division de la société en classes".
Le mieux, c'est que tu lui racontes le vie de Lénine.
pelon

Message par pedro » 15 Déc 2004, 00:18

(Pascal @ mercredi 8 décembre 2004 à 13:14 a écrit : Merci pour vos réponses.

C'est fou, il a même pas décroché... à douze ans? :swoon:
pedro

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...