Prêcheurs de haine
Traversée de la judéophobie planétaire
de Pierre-André Taguieff
Essai
aux éditions Mille et une nuits
Septembre 2004
962 pages
32 €
UN MONUMENTAL REQUISITOIRE CONTRE LA JUDEOPHOBIE
Rien ne me prédestinait à lire ce livre fort épais et fouillé d’un politologue qui a-priori ne m’est pas proche, idéologiquement parlant… Mais la curiosité aidant, je me suis plongé dans la lecture.
C’est un philosophe, historien des idées, connu pour son sens de la recherche minutieuse et un républicain convaincu, il mérite bien qu’on lui rende une petite visite.
Je n’ai pas été déçu par la lecture, d’autant plus que Pierre-André Taguieff casse une bonne partie de mes représentations, notamment lorsqu’il explique que le mouvement ouvrier international et ses penseurs comme Karl Marx lui-même et les révolutionnaires français de la fin du 19ème siècle n’étaient pas exempts d’une certaine forme de judéophobie…
L’auteur ne fait pas d’amalgames non plus, il explique l’évolution de certains, comme celle de Jean Jaurès qui dès le déclenchement de l’affaire Dreyfus comprit la nécessité d’un combat contre l’antisémitisme.
Non content de nous plonger dans l’histoire de la judéophobie, l’auteur revient sur les grands clichés et aussi sur le fameux faux document toujours utilisé, avant - hier par les anticommunistes opposés à la révolution russe, hier par les nazis et aujourd’hui par les islamistes : « les protocoles des sages de Sion » !
Pour ceux qui auraient encore des doutes, Pierre André Taguieff nous prouve que cette grande mystification historique repose sur un mensonge éhonté. Il n’y a jamais eu ni de conspiration mondiale, ni de déclaration d’intention visant la domination de la planète par un état major juif.
« Dans son jugement, rendu le 14 mai 1935, le juge Walter Meyer, président du Tribunal V de Berne, précise sans ambiguïté : « Je tiens les Protocoles pour un faux, un plagiat, pour une stupidité ridicule »
Le titre principal du livre de Pierre-André Taguieff annonce la couleur, il ne s’agit pas d’une clause de style, la haine et ses prêcheurs sont clairement dénoncés : les antisémites d’hier, racistes et xénophobes et les judéophobes, « antisémites » modernes qui mènent une campagne éhontée pas contre la politique du gouvernement d’Israël mais contre les juifs.
Ce n’est pas un hasard, si en France même on peut constater de nombreux actes judéophobes, contre les juifs et ceux qu’ils semblent représenter : des dérapages verbaux dans certaines manifestations aux attaques de synagogues en passant par des agressions verbales ou même physiques….
Les passages qui sont les plus difficiles à supporter pour le militant révolutionnaire que je suis et demeure, ce sont ceux qui évoquent la complaisance et les alliances contractées par certains « révolutionnaires » avec des islamistes.
Même si je soutiens la cause palestinienne, je ne peux pas accepter ces déclarations de haine, ni le terrorisme… Il y a effectivement une urgence : l’établissement d’une paix équitable avec la reconnaissance réelle et réciproque de deux états.
Combattre la politique de Sharon, ce n’est pas combattre Israël ou son peuple, toute confusion de termes ne peut mener qu’à des glissements vers la haine et le racisme…
Lire ce livre, considérer qu’il s’agit là d’une œuvre monumentale appuyée par de nombreuses références, près de 1800 annotations bas de pages très complètes, ce n’est pas avaliser toute la démonstration de l’écrivain.
Je ne partage pas du tout son point de vue sur les raisons qui ont poussé Bush et son gouvernement à envahir l’Irak et si là aussi je ne confonds pas la direction politique des USA et les citoyens américains, je considère que cette guerre était impérialiste…
J’avais à peine refermé ce livre que je reçus la dernière livraison du journal « ras le front » qui n’hésite pas à condamner l’auteur et l’œuvre… Pierre –André Taguieff oserait attaquer des dirigeants alter mondialistes accusés d’être complaisants avec les islamistes : « Il adopte de surcroît un tour vulgaire et agressif, quand il s’agit de s’en prendre à ses ennemis ( dans l’exemple qui ouvre le paragraphe, Michael Moore, Daniel Bensaïd et Christophe Aguitton sont visés) »…
Je ne reconnais pas dans ces commentaires, l’ouvrage que j’ai lu entièrement… quant aux attaques elles existent bien, étayées par des citations, il n’y a aucune vulgarité dans tout ceci.
« Ras le front » semble vouloir ici régler des comptes, le journaliste en arrive même à affirmer une contre vérité : « Le livre ne contient ni preuve, ni démonstration, ni même tentative d’argumentation »Il fallait oser le dire, il a osé !
Quand on utilise le moteur de recherche du site de « Ras le front », on trouve Pierre-André Taguieff et des références de nombreux ouvrages…C’était au temps où le philosophe attaquait les intégristes et Le Pen….Il continue d’ailleurs toujours à le faire mais son offensive contre tous les intégrismes semblent gêner…. Les présentations de ses livres vont elles disparaître ?
Cette campagne menée contre Pierre –André Taguieff est indigne de la part d’un mouvement comme « Ras le Front » qui doit absolument rester un cadre unitaire anti fasciste, dénonçant et luttant contre tous les fascismes….
Ce livre est une contribution essentielle au débat contre l’intégrisme et contre le racisme et ses différents visages, il ne s’agit pas de le prendre pour « argent comptant », on peut partager tel point de vue et rejeter tel autre…
L’auteur refuse le communautarisme, quel qu’il soit et quel « progressiste » ne serait pas en accord avec sa conception républicaine de la citoyenneté ? :
« Un « jeune issu de… » n’a pas à être soumis à cette nouvelle forme de destin que constitueraient ses origines familiales, ethniques et /ou culturelles. »
La lutte contre le racisme, l’intégrisme et pour la laïcité nécessite que soit mené un large débat entre tous ceux et toutes celles qui refusent l’enfermement communautaire et l’exclusion sous toutes ces formes…
Cette lutte exige que toute ambiguïté soit levée.
Vous ne pourrez pas vous contenter d’un détour pour simplement parcourir cette œuvre … sa lecture ne peut que passionner tous ceux qui comme moi veulent comprendre comment des progressistes en arrivent à pactiser avec les intégristes, quitte à renoncer à leurs principes…
Valière