Le Cauchemar de Darwin

Message par titi » 02 Mars 2005, 14:54

si qqun va le voir...

http://www.arte-tv.com/fr/771870.html
a écrit :Documentaire de Hubert Sauper
(France – Autriche – Belgique, 2004, 1h50)
Une Coproduction Arte

Synopsis : « Le Cauchemar de Darwin » est un documentaire situé sur les rives du lac Victoria, une région d’Afrique ayant la réputation d’être le berceau de l’humanité. Au début des années 1960, une équipe scientifique a introduit à titre expérimental dans le lac la perche du Nil, un prédateur vorace qui a décimé toute autre espèce vivante. Toutefois, cette créature s’est multipliée si vite que sa chair est désormais exportée aux quatre coins du globe…

Critique : Documentariste autrichien révélé par « Kisangani Diary », qui suivait le calvaire des réfugiés rwandais dans le sillage de la rébellion congolaise, Hubert Sauper porte une nouvelle fois son regard vers l’Afrique, au milieu d’une région verte, fertile et riche en minéraux, mais devenue au fil des dernières décennies le cœur des ténèbres. A partir de la terrible anecdote de la perche du Nil, Sauper développe son propos pour le porter vers une réflexion sur la mondialisation : quand les formes de vies s’amenuisent, le commerce progresse. Le poisson est échangé contre des armes et les guerres qui ensanglantent l’Afrique sont travesties en conflits tribaux, occultant l’implication cynique et mercantile du monde occidental. Le continent se transforme en simple ressource de matières premières, tandis que la population est réduite à l’état de main d’œuvre, se contentant de la consommation des arêtes des fameux poissons, auxquelles se rattachent une maigre chair avariée qui sera bouillie. Cette image, qui se suffit à elle-même, a d’ailleurs été choisie pour illustrer l’affiche du film, et ce n’est pas sans raison.
Sauper n’insiste effectivement pas sur le caractère apocalyptique des moments que sa petite équipe parvient à filmer, dans une certaine clandestinité. Il a conscience de saisir une situation qui dépasse d’emblée les estimations du plus grand nombre. C’est pourquoi le résultat de son investigation, dense et foisonnant (des avions-cargos russes aux prostituées africaines qui servent de divertissement à leurs pilotes, en passant par les enfants des rues) est recentré vers l’idée du trafic d’armes, selon un cheminement et une forme dont la raideur s’avère plutôt neutre, propre en cela aux préceptes du cinéma autrichien.
titi
 
Message(s) : 112
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)