Ce soir à la télé

Message par artza » 07 Mars 2005, 15:17

Un amour à taire.
Sur F2 à 20h.55.
Téléfilm sur la déportation des homosexuels par les nazis. Souvent évoquée mais encore à ma connaissance jamais traitée de cette manière. A voir pour en juger.

Plus tard sur F3 Les galettes de Pont-Aven avec JP. Marielle.Film commercial grand public dont j'ai un bon souvenir.
Morceau de bravoure contre l'obscurantisme religieux, la misère morale et affective d'une certaine petite-bourgeoisie. Plaidoyer pour l'amour libre. Décapant et sans prétention.
artza

Message(s) : 2527

Message par Ottokar » 08 Mars 2005, 13:40

Je n'ai pas revu "les galettes de Pont Aven" hier. J'en avais aussi un bon souvenir, disons dans l'euphorie libératrice des années 70... il est déjà repassé à la télé il y a quelques temps, j'avais craqué très vite. C'est affreusement macho, et pas spécialement au second degré, il y a même au début une scène de quasi-viol : ce n'est pas Marielle, mais le gars qui le ramasse en bagnole, peintre joué par Bernard Fresson, qui héberge une fille, étudiante au pair, et lui saute dessus alors qu'on l'entend dire "non, non.." redescend moins de 3 mn après en se rebraguettant du style "elle a un cul, je ne peux pas m'empêcher" !

Marielle se libère peut-être, et lui, je crois me souvenir qu'il ne fait rien sans le consentement des filles, mais ce soir-là, je n'ai pas tenu jusque là.

:rtfm: Entre adultes consentants, toujours... et avec un peu de :wub: sentiments, ça ne gâte rien ! :wavey:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 10 Mars 2005, 09:22

C'est encore pire que cela, car le film apparaît comme de la saine paillardise rabelaisienne, ce qui tranchait avec ces années coincées où "Tante Yvonne" (la femme du Général De Gaulle) avait fait interdire l'adaptation ciné de la Religieuse de Diderot !
Mais il n'empêche que Fresson ne lui demande pas son avis, qu'on entend parfaitement la fille dire Non, non et que vu le temps qu'il y passe, ça m'étonnerait qu'elle y prenne goût !
Le reste est peut-être plus paillard que macho, et autant que je me souvienne Marielle avait des rapports plus équilibrés avec Marthe Keller (??), mais je ne suis pas d'accord pour dire que
a écrit :Le film est machiste, comme 99% des films,

Il y a des limites
Ottokar

Message(s) : 731

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...