
« Histoire de la laïcité
Genèse d’un idéal »
d’Henri Pena-Ruiz
Collection « découvertes Gallimard »
142 pages
13,90 €
Mars 2005
L’outil documenté et efficace que les laïques attendaient !
Après avoir écrit une philosophie de la laïcité intitulée « Dieu et Marianne », véritable oeuvre théorique passionnante et d’excellent niveau, Henri Pena Ruiz nous livre un document accessible à tous les publics : « histoire de la laïcité »...Les étudiants y trouveront des références et des jalons historiques et les militants laïques des repères fort utiles pour leur combat, le tout agrémenté de photographies en couleurs, de documents référencés et de témoignages...
« Parfaitement réalisée, l’émancipation laïque permet aux croyants et aux athées de se reconnaître pleinement dans la puissance publique : leurs options spirituelles reçoivent enfin une égalité de traitement. La liberté de conscience, l’égalité, et la priorité au bien commun s’enracinent dans les Droits de l’homme( déclaration de 1789... en photographie) dont la dimension émancipatrice est ainsi soulignée. »
C’est ainsi que Pena Ruiz plante le décor pour commencer son chapitre un consacré à l’idéal laïque, c’est à dire aux valeurs républicaines fondatrices...avant de nous plonger dans l’histoire des hommes et des religions.
La liaison dangereuse entre Dieu et César présentée dans toutes ces formes a toujours conduit à nier à certains le droit de penser librement en organisant une répression féroce contre les « hérétiques »...
Les protestants, chassés, pourchassés, massacrés deviennent eux aussi des bourreaux.quand ils deviennent dominants et détenteurs des leviers politiques dans le Nord et l’est de l’Europe.
L’auteur montre que laïcité, loin d’être une exception française, forme une valeur fondatrice républicaine, la seule qui peut mettre fin à l’intolérance, aux guerres entre communautés religieuses ...
Influencés par l’esprit des lumières et les écrits des philosophes, les révolutionnaires et notamment Condorcet ont mis en place une séparation de l’église et de l’Etat : « En 1791, l’état civil est dégagé de la tutelle religieuse. Le mariage civil, le divorce et les enterrements civils sont instaurés. »
« L’instruction publique est également dévolue à l’Etat. Désormais conçue comme exclusivement laïque, elle peut s’affranchir de toute tutelle religieuse ou idéologique »
Pendant plus d’un siècle après la révolution française, les républicains vont discuter âprement, voire se diviser entre adeptes d’un contrôle de l’Etat sur les religions et ceux qui sont favorables à une séparation nette, sans qu’aucune religion ne soit privilégiée et qu’aucune ne soit financée par les pouvoirs publics...Henri Pena Ruiz nous présente ainsi les enjeux, les protagonistes et les évènements précédant la loi du 9 décembre 1905...
Le détour inévitable par la commune de Paris est fort instructif, il montre que les communards ont été les concepteurs de l’école laïque dix ans avant les lois laïques, oeuvres de Jules Ferry...
L’histoire des laïques, de leur lutte pour l’émancipation humaine, non contre le religieux mais contre le cléricalisme ne se termine pas à l’aube du 20ème siècle.
Les combats sont sans pause entre les républicains, fidèles à l’idéal de Jaurès et de Ferdinand Buisson et toutes les forces obscurantistes qui n’ont eu cesse que de détricoter les lois laïques..
Il n’était naturellement possible un an après la loi du 15 mars 2004 pour le laïque convaincu et convaincant qu’est Henri Pena Ruiz de ne pas aborder la question des principes :
« Le rappel du caractère privé des manifestations confessionnelles a fait coup double. Aux groupes intégristes qui veulent que la loi religieuse régisse tous les aspects de la vie, il signifie que la République laïque n’entend pas leur abandonner les institutions publiques et en premier lieu l’école, vecteur d’égalité des sexes et d’émancipation intellectuelle. Aux nostalgiques des privilèges perdus, il exprime la volonté de marquer un coup d’arrêt à la stratégie du grignotage de la laïcité et notamment de la tentative de reconquête d’une reconnaissance publique » .
Voici vraiment avec l’analyse historique et les annexes, l’outil documenté et efficace que les laïques attendaient !
Valière
Genèse d’un idéal »
d’Henri Pena-Ruiz
Collection « découvertes Gallimard »
142 pages
13,90 €
Mars 2005
L’outil documenté et efficace que les laïques attendaient !
Après avoir écrit une philosophie de la laïcité intitulée « Dieu et Marianne », véritable oeuvre théorique passionnante et d’excellent niveau, Henri Pena Ruiz nous livre un document accessible à tous les publics : « histoire de la laïcité »...Les étudiants y trouveront des références et des jalons historiques et les militants laïques des repères fort utiles pour leur combat, le tout agrémenté de photographies en couleurs, de documents référencés et de témoignages...
« Parfaitement réalisée, l’émancipation laïque permet aux croyants et aux athées de se reconnaître pleinement dans la puissance publique : leurs options spirituelles reçoivent enfin une égalité de traitement. La liberté de conscience, l’égalité, et la priorité au bien commun s’enracinent dans les Droits de l’homme( déclaration de 1789... en photographie) dont la dimension émancipatrice est ainsi soulignée. »
C’est ainsi que Pena Ruiz plante le décor pour commencer son chapitre un consacré à l’idéal laïque, c’est à dire aux valeurs républicaines fondatrices...avant de nous plonger dans l’histoire des hommes et des religions.
La liaison dangereuse entre Dieu et César présentée dans toutes ces formes a toujours conduit à nier à certains le droit de penser librement en organisant une répression féroce contre les « hérétiques »...
Les protestants, chassés, pourchassés, massacrés deviennent eux aussi des bourreaux.quand ils deviennent dominants et détenteurs des leviers politiques dans le Nord et l’est de l’Europe.
L’auteur montre que laïcité, loin d’être une exception française, forme une valeur fondatrice républicaine, la seule qui peut mettre fin à l’intolérance, aux guerres entre communautés religieuses ...
Influencés par l’esprit des lumières et les écrits des philosophes, les révolutionnaires et notamment Condorcet ont mis en place une séparation de l’église et de l’Etat : « En 1791, l’état civil est dégagé de la tutelle religieuse. Le mariage civil, le divorce et les enterrements civils sont instaurés. »
« L’instruction publique est également dévolue à l’Etat. Désormais conçue comme exclusivement laïque, elle peut s’affranchir de toute tutelle religieuse ou idéologique »
Pendant plus d’un siècle après la révolution française, les républicains vont discuter âprement, voire se diviser entre adeptes d’un contrôle de l’Etat sur les religions et ceux qui sont favorables à une séparation nette, sans qu’aucune religion ne soit privilégiée et qu’aucune ne soit financée par les pouvoirs publics...Henri Pena Ruiz nous présente ainsi les enjeux, les protagonistes et les évènements précédant la loi du 9 décembre 1905...
Le détour inévitable par la commune de Paris est fort instructif, il montre que les communards ont été les concepteurs de l’école laïque dix ans avant les lois laïques, oeuvres de Jules Ferry...
L’histoire des laïques, de leur lutte pour l’émancipation humaine, non contre le religieux mais contre le cléricalisme ne se termine pas à l’aube du 20ème siècle.
Les combats sont sans pause entre les républicains, fidèles à l’idéal de Jaurès et de Ferdinand Buisson et toutes les forces obscurantistes qui n’ont eu cesse que de détricoter les lois laïques..
Il n’était naturellement possible un an après la loi du 15 mars 2004 pour le laïque convaincu et convaincant qu’est Henri Pena Ruiz de ne pas aborder la question des principes :
« Le rappel du caractère privé des manifestations confessionnelles a fait coup double. Aux groupes intégristes qui veulent que la loi religieuse régisse tous les aspects de la vie, il signifie que la République laïque n’entend pas leur abandonner les institutions publiques et en premier lieu l’école, vecteur d’égalité des sexes et d’émancipation intellectuelle. Aux nostalgiques des privilèges perdus, il exprime la volonté de marquer un coup d’arrêt à la stratégie du grignotage de la laïcité et notamment de la tentative de reconquête d’une reconnaissance publique » .
Voici vraiment avec l’analyse historique et les annexes, l’outil documenté et efficace que les laïques attendaient !
Valière